Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Cole Sillinger, l’attaquant talentueux le plus physique du draft

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Vous y retrouverez une courte description écrite de Cole Sillinger et une vidéo montrant des séquences de jeu de ce prospect de premier ordre. Restez à l’affût, car d’ici la fin juillet, TSLH continuera de publier ses profils d’espoir en vue du prochain draft.

Cole Sillinger
Attaquant
16 mai 2021
18 ans
6 pieds et 201 livres
Canada
Gaucher

J’ai commencé à regarder jouer Cole Sillinger assez tard dans la saison et ça n’a pas été long avant qu’il devienne l’un de mes préférés cette année. À mes yeux, cet Américain est le meilleur marqueur de la séance. Alors que c’est plutôt Guenther que les gens identifient généralement pour ce titre, je trouve que Sillinger l’emporte haut la main. C’est 46 points, dont 24 buts, en 31 matchs cette saison avec Sioux Falls. Cette production le place au 9e rang de l’USHL pour le nombre de buts avec une vingtaine de matchs en moins que les joueurs devant lui. On le voit généralement dans le milieu de la première ronde chez les observateurs, mais, personnellement, je miserais sur un peu plus tôt que cela.

Description vidéo du talent de Cole Sillinger à l’aide de séquences de jeu.

Quand on le regarde jouer, c’est assez difficile de ne pas adorer Sillinger. Comme je le dis dans le titre, c’est l’avant le plus physique du repêchage. En fait, c’est le plus physique des meilleurs espoirs de la séance. Ce n’est pas nécessairement que ce gaucher se jette partout ou qu’il domine physiquement l’adversaire, mais il joue avec du chien et n’a peur de rien. À 6 pieds et 201 livres, on le voit dans le trafic payer le prix et essayer de se créer de l’espace pour produire offensivement. J’adore aussi le voir dans les échauffourées pour semer le chaos. À mes yeux, il sera un favori de la foule plus assez tôt. Néanmoins, de par son style et son talent, l’espoir est souvent ciblé par l’équipe adverse. Il devra impérativement apprendre à se protéger, car je l’ai vu à quelques reprises être plaqué solidement en entrée de zone. Ça devrait venir dans les prochaines années.

Si on parle plus en détail de ses talents offensifs, Sillinger possède l’arsenal de tirs le plus diversifié. C’est ce qui le différentie le plus de Dylan Guenther. Ce dernier est peut-être plus dangereux près du filet, mais de loin, Cole est plus efficace. Son tir est puissant et extrêmement précis. Oui, il utilise souvent un écran, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Avec ses mouvements de poignet et d’épaule avant de lancer, son élan est capable de battre un gardien de but même si sa vision est dégagée. Bref, vous verrez dans la vidéo que ce jeune a un talent certain pour marquer.

Cole Sillinger est également un excellent manieur de rondelle dans le trafic. On le voit utiliser toutes sortes de stratégies, dont les changements de vitesse ou de direction ainsi que les mouvements d’épaule pour flouer ses couvreurs. Je ne dirai pas que c’est lui le meilleur du repêchage dans cette catégorie, mais il est dans le premier tiers.

Niveau vision du jeu, je le trouve assez bon pour créer des jeux pour ses coéquipiers, et ce, même avec plusieurs joueurs à proximité. Ce n’est pas nécessairement sa force comme Kent Johnson, mais je le vois assez compétant pour le considérer comme polyvalent en territoire adversaire. Même dans sa zone, Sillinger n’est pas du tout un cône, loin de là. Il manque un peu d’explosion pour vraiment suivre la cadence, mais ça viendra avec le temps.

Pour le repêchage, je le vois facilement dans mon top 10 en juillet en raison de son talent de marqueur et de sa « drive ». De plus, c’est un centre et ce n’est pas une année fournie à cette position dans le top 20. Je crois qu’on pourrait le voir sortir beaucoup plus tôt qu’on ne le pense.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Signature 21 mai 2024

Le choix de 6e ronde 2023 des Rangers signe son contrat d’entrée

Dylan Roobroeck
Signature 21 mai 2024

Avalanche du Colorado | Signature d’un gardien de profondeur

Avalanche du Colorado | Signature d’un gardien de profondeur
Transaction NHL 21 mai 2024

Transaction: Ryan McDonagh retourne à Tampa Bay !

Transaction: Ryan McDonagh retourne à Tampa Bay !
Actualité NHL 20 mai 2024

Canadiens : Le rang du choix des Jets est maintenant connu

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 20 mai 2024

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?
Actualité NHL 20 mai 2024

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser
Signature 20 mai 2024

Un des défenseurs les plus productifs de la OHL signe son contrat d’entrée

Rodwin Dionicio
Actualité NHL 19 mai 2024

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Commentaires