Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Cole Huckins, un Titan, littéralement

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Cole Huckins
Attaquant
14 mai 2003
18 ans
6 pieds 3 pouces et 201 livres
Canada
Gaucher

Nous n’entendons pas parler beaucoup de Huckins depuis son entrée dans la LHJMQ, mais, selon moi, ce jeune pourrait en surprendre plusieurs. En ce moment, le gros attaquant de 6 pieds 3 pouces se classe entre la 3e et la 4e ronde pour le prochain repêchage. Avec les habilités qu’il présente, je ne serais pas étonné de le voir sortir un peu plus tôt. Ce jeune joue la « game » comme plusieurs aiment qu’elle soit jouée. C’est un attaquant de puissance qui n’a pas peur de se salir les mains, de manger des coups de bâton et de semer le chaos dans le camp adverse. En plus de cela, le gaucher démontre un talent certain à marquer des buts, mais aussi à préparer des chances de marquer pour ses coéquipiers. Je sais qu’il était utilisé comme centre l’an passé et que sa vision du jeu était excellente, mais depuis que Huckins a été muté à l’aile cette saison, on voit une tout autre version. C’est une brute sur la glace.

Donc, outre le fait d’être capable de dominer physiquement ses adversaires, ce prospect bouge vraiment bien. On le remarque très facilement sur la patinoire en raison de sa mobilité en ligne droite. Ce ne sera jamais un patineur de fantaisie agile, mais plutôt un gros bonhomme qui rentre dans le tas ou qui déborde ses couvreurs. Près du filet, Huckins se fait de la place pour les déviations, déranger le garder ou prendre des retours. J’aime bien aussi le fait que, même dans le trafic, on le voit parfois utiliser un coéquipier en périphérie pour un tir sur réception. Ça me dénote qu’on peut sous-estimer sa vision du jeu.

Je ne crois pas que cet espoir sera un joueur des deux premiers trios dans la LNH. Toutefois, il pourrait tout de même y séjourner lors de blessures afin d’ajouter du poids à deux coéquipiers de finesse. J’aimerais aussi qu’il embrasse totalement son style de jeu. Oui, c’est un attaquant de puissance, mais ce n’est pas à toutes les présences que Huckins joue ce rôle. Parfois, il se laisse un peu trop glisser à mon goût. Le gaucher est compétent et actif dans les trois zones, mais je crois que ça pourrait être encore mieux s’il se donnait la peine. Je ne dis pas ici que c’est un joueur paresseux, mais comme de nombreux attaquants à gros gabarit, l’effort physique n’est pas toujours visible de présence en présence.

Le profil de ce prospect intéressera assurément une équipe de la LNH assez tôt dans le repêchage. Je mentionne plus tôt qu’on devrait le voir sortir un peu plus tôt que la 3 ou la 4e ronde et je maintiens cela. Avec ses habilités et son gabarit, la deuxième ronde est définitivement une possibilité. Dans mon classement final, je le vois vers la fin de la deuxième et début de la troisième, mais je ne suis pas rendu là encore à ce jour.

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Repêchage NHL 24 juin 2024

TSLH Espoirs – Le Guide 2024

TSLH Espoirs – Le Guide 2024
Actualité NHL 23 juin 2024

La retraite pour Derick Brassard

La retraite pour Derick Brassard
Actualité NHL 23 juin 2024

Marc Savard obtient un poste à Toronto

Marc Savard obtient un poste à Toronto
Actualité NHL 23 juin 2024

Zach Hyman et sa saison de rêve

Zach Hyman et sa saison de rêve
Actualité NHL 23 juin 2024

Signature | Une saison de plus pour Ian Mitchell à Boston

Signature | Une saison de plus pour Ian Mitchell à Boston
Transaction NHL 23 juin 2024

Les Sharks échangent un ancien choix de première ronde

Les Sharks échangent un ancien choix de première ronde
Actualité NHL 23 juin 2024

Matvei Michkov | Daniel Brière et les Flyers gagnent leur pari

Matvei Michkov | Daniel Brière et les Flyers gagnent leur pari
Actualité NHL 22 juin 2024

Signature | Alex Turcotte s’entend avec les Kings

los-angeles-kings

Commentaires