Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Aidan Hreschuk, un bon risque pouvant s’avérer payant en défensive

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Aidan Hreschuk
Défenseur
19 février 2003
18 ans
5 pieds 11 pouces et 187 livres
États-Unis
Gaucher

Ce défenseur est l’un des premiers espoirs du repêchage 2021 que j’ai regardé évoluer cette année. En fait, c’était après Simon Edvinsson et Luke Hughes (son coéquipier). J’avais donc mis la barre haute pour lui, car ces deux jeunes se retrouvent dans le top 10 de la plupart des observateurs. J’ai bien aimé ce que j’ai vu de lui dès le premier match visionné. Confiant et complet, Hreschuk a été haut dans ma liste toute l’année. Je ne sais pas si son positionnement découle de son équipe que j’adore ou du fait qu’il a été l’une de mes premières cibles de « scouting ». Néanmoins, avec le recul et l’augmentation du nombre de visionnements, je comprends mieux pourquoi on le classe généralement en deuxième ronde.

Ce qui m’a marqué le plus chez lui au départ est son taux de succès au niveau de ses décisions avec ou sans la rondelle. Ses feintes, ses passes risquées, ses « pinchs » en zone neutre et son jeu en général fonctionnaient sans créer de revirements. C’était franchement impressionnant et j’ai probablement été aveuglé quelque peu. De plus, son tir est de loin supérieur en puissance que celui d’Edvinsson ainsi que Hughes et sa mobilité est tout aussi intéressante. J’étais donc « sous le charme ».

À partir de décembre, j’ai mis de côté ce jeune pour une partie de la saison et j’y suis retourné seulement qu’en février. C’est là que j’ai compris pourquoi ce n’est pas tout le monde qui partage mon enthousiasme avec lui. Son taux de succès est loin d’être aussi haut que je le pensais. En fait, ce n’est pas l’espoir le plus stable. Il y a des matchs où c’est le meilleur défenseur sur la glace, tandis que d’autres nous laissent voir un espoir instable qui met ses coéquipiers dans le trouble.

Bref, ce gaucher manque encore de maturité et son développement peut prendre un bord ou l’autre, c’est-à-dire la LNH dans un top 4 ou la LAH à vie. Je tends à croire en ses chances d’atteindre la grande ligue, mais il va falloir que l’équipe qui le repêche prenne réellement son temps. Hreschuk devra améliorer son jeu physique qui est inexistant et sa prise de décision avec la rondelle. Un peu comme Sean Farrell des Canadiens l’an passé, c’est un prospect qui peut sortir de la fin de la première ronde jusqu’en 3e ou 4e. Ça dépend vraiment de comment les formations évaluent son niveau de risque. Personnellement, je le vois en deuxième ronde et je le prendrais sans hésitation.

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Actualité NHL 18 juin 2024

Connor McDavid et Evan Bouchard parmi les grands

Connor McDavid et Evan Bouchard parmi les grands
Signature 18 juin 2024

Une année de plus pour un espoir des Blues qui se fait attendre

Une année de plus pour un espoir des Blues qui se fait attendre
Actualité NHL 18 juin 2024

Une éclosion payante pour Filip Hronek à Vancouver!

Une éclosion payante pour Filip Hronek à Vancouver!
Ballottage NHL 18 juin 2024

Les Rangers placent un de leurs bons joueurs des dernières séries au ballotage

Les Rangers placent un de leurs bons joueurs des dernières séries au ballotage
Rumeurs d'échanges 18 juin 2024

10 joueurs qui pourraient être échangés cet été

10 joueurs qui pourraient être échangés cet été
Actualité NHL 18 juin 2024

Prolongation de contrat pour Maxence Guenette à Ottawa

Maxence Guenette
Actualité NHL 18 juin 2024

Hurricanes | Eric Tulsky est nommé au titre de DG

hurricanes-caroline
Rumeur NHL 18 juin 2024

Rumeurs NHL | Les Flyers pour aider les Sharks à atteindre… le plancher salarial ?

Rumeurs NHL | Les Flyers pour aider les Sharks à atteindre… le plancher salarial ?

Commentaires