Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Aatu Raty, une importante chute au classement

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Vous y retrouverez une courte description écrite d’Aatu Raty et une vidéo montrant des séquences de jeu de ce prospect de premier ordre. Restez à l’affût, car d’ici la fin juillet, TSLH continuera de publier ses profils d’espoir en vue du prochain draft.

Aatu Raty
Centre
14 novembre 2002
18 ans
6 pieds 1 pouce et 181 livres
Finlande
Gaucher

L’an dernier, ce Finlandais était haut dans l’estime de beaucoup d’observateurs qui le voyaient comme le meilleur espoir en vue du repêchage 2021. Toutefois, depuis le début de la saison 2020-2021, il glisse dans tous les classements, passant du premier rang total jusqu’en deuxième ronde pour certains. Qu’est-ce qui a provoqué cette chute ? Je vais essayer de donner mon opinion sur le sujet et le tout sera appuyé par la vidéo ci-dessous.

Premièrement, Raty présente tout de même de belles qualités. Physiquement, ce prospect a beaucoup d’entrain et une force physique fort appréciable. Il joue avec du dynamisme en tout temps et démontre aussi une mobilité explosive. En offensive, Raty adore évoluer dans le trafic pour utiliser son tir puissant et précis. Ça semble un peu court comme description, mais je crois que ça résume assez bien le talent de ce jeune.

Maintenant, tout ceci était vrai l’an passé et l’est encore aujourd’hui. Toutefois, les défauts qu’il présentait ne se sont pas améliorés et sa progression sur la glace a stagné. Ce genre de constat fait généralement peur aux recruteurs et c’est ce qui explique en partie la chute dans les classements. Raty n’a pas la vision hockey la plus développée. J’appelle souvent ce genre de joueur comme ayant une vision en tunnel. Un peu comme un cheval de course, on dirait souvent que ce gaucher porte des œillères et qu’il ne voit que ce qu’il a devant lui. Constamment, ce prospect tape du bâton sur la glace pour avoir la rondelle, même si des couvreurs se retrouvent entre le porteur de la rondelle et lui ou même s’il n’est pas la meilleure option. Raty ne semble pas conscient de ce qui se passe autour de lui et ses capacités d’anticipation ainsi que d’adaptation ne sont pas aiguisées.

Que ce soit en défensive ou en offensive, Raty est absorbé par la rondelle. Ainsi, son positionnement n’est pas toujours à point et il se retrouve par occasion déporté. Toutefois, en raison de sa rapidité et de sa force, il est souvent capable de se rattraper, mais je ne le qualifierais pas d’habile dans sa zone. Le potentiel est là pour faire de lui un élément responsable, mais un énorme travail devra être exécuté.

C’est comme cela que je le vois. Raty doit apprendre à jouer au hockey professionnel. Il est fini le temps où il dominait ses adversaires en raison de sa mobilité et sa force. Chez les pros, le talent ressort et permet souvent de séparer les hommes des enfants. Raty n’est encore qu’un enfant et ça se reflète énormément dans son jeu. Pour le repêchage, je le vois sortir dans le top 25. Je crois qu’une équipe qui a un bon système de développement prendra une chance avec lui. Sa maturité physique et sa mobilité sauront convaincre cette organisation que Raty puisse devenir un attaquant de puissance du top 9 d’un alignement de la LNH. Est-ce qu’il y parviendra ? Seul le temps nous le dira.

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Actualité NHL 24 juin 2024

Linus Ullmark échangé aux Sénateurs!

Linus Ullmark échangé aux Sénateurs!
Repêchage NHL 24 juin 2024

TSLH Espoirs – Le Guide 2024

TSLH Espoirs – Le Guide 2024
Actualité NHL 23 juin 2024

La retraite pour Derick Brassard

La retraite pour Derick Brassard
Actualité NHL 23 juin 2024

Marc Savard obtient un poste à Toronto

Marc Savard obtient un poste à Toronto
Actualité NHL 23 juin 2024

Zach Hyman et sa saison de rêve

Zach Hyman et sa saison de rêve
Actualité NHL 23 juin 2024

Signature | Une saison de plus pour Ian Mitchell à Boston

Signature | Une saison de plus pour Ian Mitchell à Boston
Transaction NHL 23 juin 2024

Les Sharks échangent un ancien choix de première ronde

Les Sharks échangent un ancien choix de première ronde
Actualité NHL 23 juin 2024

Matvei Michkov | Daniel Brière et les Flyers gagnent leur pari

Matvei Michkov | Daniel Brière et les Flyers gagnent leur pari

Commentaires