Retour à l'accueil

Oliver Kapanen prendra du temps avant d’atteindre les Canadiens

Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal avec un rapport d’observation sur Oliver Kapanen l’attaquant évoluant en Finlande. Ce texte se veut être un résumé de mes impressions que j’ai cumulées depuis le début de la saison. Pour consulter les autres textes concernant les espoirs du CH et ceux du repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !

L’an dernier, je soulignais le jeu mature d’Oliver Kapanen. En fait, j’avais eu de bons visionnements concernant cet espoir avant son repêchage et je suis content de voir une certaine évolution. En regardant ses statistiques de cette saison, on peut avoir peur, mais les matchs nous en disent quand même beaucoup plus. Outre les tournois internationaux, le centre a évolué pour quatre équipes différentes dans trois ligues de son pays, c’est-à-dire la Liiga (2 équipes), la Sarja et la Mestis.

Sa capacité d’adaptation est donc excellente, car il s’est bien tiré d’affaire dans chacune d’elle. Le droitier ne se dénature pas, peu importe la situation. Il demeure un joueur responsable avec un flair autour du filet. C’est seulement que la maturité doit venir. Il est excessivement frêle. Dans la Sarja, une ligue junior, ça ne paraissait pas et on le voyait dans le trafic, mais là, contre des hommes, c’est plus difficile. Heureusement, Oliver Kapanen réussit à trouver des façons de bien ressortir du lot.

À lire également sur TSLH Espoirs

À mes yeux, il est le genre de jeune qui prendra du temps avant de jouer dans la LNH. Personnellement, je lui souhaite de passer une autre année en Liiga, pour ensuite en jouer 2 dans la LAH en Amérique du Nord. S’il faut qu’il passe deux saisons complètes en Liiga, je n’ai aucune misère avec cela. En effet, même si je ne suis pas un partisan de ce circuit, le jeune y pratique un style nord-américain. Ainsi, la transition ne sera pas si difficile que ça. Mais son « frame » va lui nuire. Alors, il doit prendre son temps.

Dans mes visionnements, j’ai aimé la progression qu’Oliver Kapanen a eue depuis le début de saison. Au départ, je le trouvais peu impliqué et offensivement absent. Maintenant, c’est beaucoup mieux niveau implication et son jeu en Sarja semble lui avoir redonné confiance.

Maintenant, l’espoir doit continuer dans cette veine et jouer finir l’année sur une bonne note. Ça lui permettra, l’an prochain, d’être un attaquant régulier en Liiga et de plus en plus prendre confiance.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Rocket Laval 17 mai 2024

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc
Actualité NHL 17 mai 2024

Les Maple Leafs ont déniché leur nouvel entraîneur!

Maple Leafs
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Actualité NHL 17 mai 2024

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?
Canadiens Montréal 17 mai 2024

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !
Actualité NHL 17 mai 2024

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?
Signature 17 mai 2024

Alex Galchenyuk se trouve une nouvelle équipe !

Alex Galchenyuk AHL
Signature 16 mai 2024

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Commentaires