Milton Gastrin percera-t-il la 1ere ronde ? | Repêchage 2025
Tout au long de la saison 2024-2025, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation, des classements et profils d’espoirs sur les jeunes joueurs éligibles au repêchage 2025 de la NHL. À l’instar des cinq dernières campagnes, les chroniqueurs vont produire des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, il est question du profil de Milton Gastrin, un centre suédois.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Profil d’espoir de Milton Gastrin pour le repêchage 2025 de la NHL
Milton Gastrin est un centre polyvalent évoluant pour MoDo dans la J20 Nationell et la SHL. Mesurant 6 pieds 1 pouce et 185 livres, ce gaucher n’a pas enregistré de point lors de ses 7 matchs dans la meilleure ligue de Suède, mais a cumulé 39 points en 38 rencontres dans la ligue junior. Nous l’avons également vu représenter son pays chez les moins de 18 ans avec une production frôlant le 2 points par affrontement. Il a aussi porté le « C » sur son chandail.
Pour MoDo, Milton Gastrin est l’homme de confiance à l’attaque comme le démontre ses 20min46 de temps de jeu moyen. L’espoir occupe le poste de premier centre de l’organisation et voit énormément de temps sur la première unité d’avantage numérique. En raison de son style, ses entraîneurs lui font aussi confiance à court d’un homme, lui qui est souvent utilisé sur le premier quatuor. Le prospect est un atout majeur dans le cercle des mises en jeu avec un taux d’efficacité de plus de 56% sur un total de 640 tentatives.
Mobilité et Robustesse
Milton Gastrin est reconnu pour sa mobilité impressionnante sur la glace. Son coup de patin puissant et fluide lui permet de couvrir efficacement toutes les zones du jeu, que ce soit en attaque ou en défense. Sa capacité à changer rapidement de direction et à accélérer en fait un joueur difficile à neutraliser pour les défenseurs adverses. Il n’est pas le plus habile pour faire des jeux à haute vitesse, mais le prospect est tout de même capable d’exécuter ses actions à un rythme élevé.
Ce n’est pas un hockeyeur robuste ou physique. On voit quelques mises en échec par moment, mais il n’y a pas de constance à ce niveau. De toute façon, ce n’est pas son rôle et le junior suédois n’est pas un contexte qui favorise ce style de jeu. Cependant, Milton Gastrin est athlétique et démontre des qualités bien au-dessus de la moyenne. Il protège le disque avec assurance et remporte des batailles le long des rampes avec intensité. Son gabarit avantageux et son centre de gravité bas lui confèrent une stabilité remarquable, rendant ses confrontations aisées. Nous verrons si ce sera toujours le cas chez les professionnels de son pays et en Amérique du Nord lorsqu’il fera le saut.
Potentiel offensif
Offensivement, Milton Gastrin se distingue des autres en raison de sa vitesse, mais on ne peut pas avancer qu’il est de haut niveau. Son tir est précis, mais la puissance n’est pas là. Même s’il est souvent utilisé comme celui qui doit s’élancer vers le filet, le Suédois ne développe pas énormément de vélocité et son synchronisme fait souvent défaut. On n’a pas tendance à le voir exploiter les écrans ou essayer d’influencer ses opposants. Il dirige des rondelles au filet, tout simplement. Ça manque de finesse et de doigté.
En possession du disque, l’espoir est prévisible. Il présente un bon niveau en transition et en entrées de zone adverse. Néanmoins, quand vient le temps de contrôler le disque en territoire ennemi, ce n’est pas lui qui doit le faire. Ses passes sont télégraphiées un peu trop souvent à mon goût et il a perdu un peu de sa créativité du début de la saison. Ce n’est pas qu’il a régressé, mais son efficacité n’est pas aussi marquée offensivement. C’est davantage un élément que je verrais jouer en ligne droite vers le filet pour trouver les espaces libres et venir en appui à ses coéquipiers dans les trois zones. Il ne doit pas être considéré comme le fer de lance de son trio.
Jeu défensif
Sur le plan défensif, Milton Gastrin affiche une bonne connaissance des déploiements et de ce qu’il doit faire pour neutraliser l’adversaire. Son sens du jeu défensif lui permet d’anticiper les actions adverses et de briser les jeux. Après la récupération du disque, ses décisions sont également rapides et sécuritaires relancer le tout de l’autre côté. Comme je l’ai souligné plus tôt, il excelle dans les mises au jeu et demeure un facteur positif pour la possession du disque de son équipe.
C’est un joueur discipliné dans son exécution et son engagement sur la patinoire. C’est pourquoi on le voit autant dans des situations diversifiées. On sait toujours ce qu’on peut avoir avec lui. Si le gaucher réussit à établir une base défensive solide en Amérique du Nord, peut-être pourrait-il ensuite se développer offensivement. Sinon, il sera condamné à œuvrer dans un rôle de profondeur.
Prédiction du classement de Milton Gastrin au repêchage 2025 de la NHL
En vue du repêchage 2025 de la NHL, Milton Gastrin est perçu comme un espoir de fin de première ronde par certains observateurs. Sa polyvalence joue en sa faveur, ça ne fait aucun doute. Cependant, son style de jeu axé sur l’efficacité sans réel talent remarquable en offensive pourrait influencer sa position lors du repêchage 2025 de la NHL. C’est un peu pourquoi je le vois davantage tomber au début de la deuxième ronde.
Commentaires