Mikhail Yegorov impressionne à ses débuts dans la NCAA !
Le mois dernier, l’Université de Boston dans la NCAA a accueilli un nouveau membre au sein de sa formation. Du renfort qui fait du bien à l’équipe puisque dans le filet, on affichait certaines faiblesses. Auparavant guidée par Mathieu Caron, un gardien de la Colombie-Britannique âgé de 24 ans, la formation des Terriers compte maintenant sur la prestance d’un espoir de la NHL âgé de 18 ans. Son nom ? Mikhail Yegorov.
Il fut un choix de 2e ronde au repêchage 2024 par les Devils du New Jersey. Mikhail Yegorov a passé son année de repêchage NHL dans la USHL au sein des Lancers d’Omaha. Cette équipe a su développer de bons gardiens ces dernières années avec Jakub Dobes, Michael Hrabal et Mikhail Yegorov. Ce dernier, malgré une formation décimée devant lui à son année repêchage, a su convaincre les recruteurs que son potentiel est bien réel. À 6’5, le Russe a certainement un avantage en lui au niveau de son gabarit. Néanmoins, on voit présentement dans la NCAA qu’il peut s’imposer dans un calibre supérieur à la USHL.
Cette saison, il a débuté la campagne à Omaha et en 19 matchs, il affiche une moyenne de 3,12 et une efficacité de 0,912. Malheureusement, sa fiche s’élève à 3-12-3. Les Lancers n’ont généralement jamais été une puissance dans la USHL au cours des dernières années, mais là c’est pire que pire. L’appel de la NCAA est tombé à point pour l’espoir des Devils. En 4 matchs dans la NCAA avec Boston University, Yegorov affiche une moyenne de 1,51 et une efficacité de 0,940. On a d’ailleurs souligné, via un article produit par Boston University, que les chances de gagner le tournoi du Beanpot reposent sur les épaules de Mikhail Yegorov ! Ce n’est pas rien pour une recrue qui n’aura 19 ans qu’en mars.
Un beau baptème pour Mikhail Yegorov, qui devait également s’adapter à une nouvelle équipe et une nouvelle ligue en plein milieu de la saison. On lui aura fait confiance en lui cédant le filet pour la demi-finale du Beanpot contre Harvard, match dans lequel il a brillé. La progression de Yegorov ne pourra que se porter mieux maintenant qu’il évolue dans un club plus performant.
Notes du TSLH Espoirs
Qui est donc ce Mikhail Yegorov ? Pour le repêchage 2024, le gardien russe se retrouvait au 2e rang de tous les gardiens que j’ai observé dans cette cohorte. Il était toutefois en dehors de mon top 64 pour le repêchage 2024. Voici comment je décrivais Mikhail Yegorov pour le Guide 2024 du TSLH Espoirs:
«Mikhail Yegorov n’est pas tombé dans la loterie des bonnes équipes cette saison. Garder les buts pour l’une des pires équipes de la USHL à son année repêchage est un défi de taille pour séduire les recruteurs. Cependant, il faut se concentrer sur le profil de Yegorov plutôt que ses performances statistiques. C’est un gros gardien qui bouge très bien devant son filet. Il démontre un bel athlétisme et ne se gêne pas pour utiliser son explosion pour challenger les lancers adverses. Yegorov utilise bien son plastron pour bien se centrer devant les lancers. Il peut aussi très bien diriger les rebonds avec ses jambières. En général, sa gestion des rebonds est bonne et il peut cibler relativement vite la rondelle dans le trafic. À mes premiers visionnements de Yegorov, je n’étais pas le plus convaincu. Il se faisait percer comme ce n’est pas possible. Avec un peu de contexte et avec plus de visionnements, on peut comprendre qu’il est laissé à lui-même à Omaha.
Yegorov a montré une belle progression dans la gestion de ses déplacements pendant la saison. En plus d’être explosif, il contrôle bien sa distance de glisse pour être rarement déporté hors position sur ses déplacements latéraux. Cela dit, lorsqu’il se met à enchaîner les déplacements, il va parfois se perdre dans tous ses mouvements. En début de saison, il y avait moins de contrôle pour autant d’explosion, donc le 2e déplacement se faisait parfois sur une plus longue distance. Derrière une équipe assez mauvaise, Yegorov a vu beaucoup d’action, jouant régulièrement deux matchs en autant de jours. Dans sa progression, c’est une chose importante de démontrer qu’il peut endosser une grosse charge de travail. J’ai trouvé dans son jeu (pas ses statistiques), qu’il montrait tout de même une constance dans ces situations.
Il y a une récurrence dans ses buts accordés cependant. Lorsqu’il doit faire un long déplacement rapide, son léger manque d’anticipation fait qu’il doit donner deux poussées avec sa jambe d’appui. Ça le ralentit, les épaules lèvent et la rondelle entre. Les buts côté bloqueur sont aussi récurrents. Yegorov demeure un très beau profil pour tout recruteur. Pour gardien qui est hyper sollicité (près de 34 tirs en moyenne par match), je trouve qu’il montre une certaine constance dans son jeu. Malheureusement, l’appui devant lui ne s’est pas toujours montré à la hauteur pendant la saison.» – Guide 2024 du TSLH Espoirs
Commentaires