Retour à l'accueil

Matthew Poitras | Profil d’espoir du repêchage 2022

Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Matthew Poitras. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Au sein du Storm de Guelph, on retrouve un trio proposant beaucoup de finesse. En effet, lorsqu’on a jumelé Danny Zhilkin avec Sasha Pastujov, il fallait s’attendre à des feintes spectaculaires. Par contre, il fallait un gars qui s’occupe de la sale besogne. Matthew Poitras fut la recrue toute désignée pour ce rôle.

Son implication n’a pas fait défaut dans les matchs observés. Par contre, l’offensive du joueur fut quelque peu laissée de côté au profit de l’implication qui n’était offerte seulement que par Poitras sur ce trio.

Poitras est un joueur de centre qui a oeuvré beaucoup à l’aile cette année.

Des qualités effacées

C’était difficile d’analyser Poitras en d’autre chose qu’un bon joueur junior uniquement. Il ne faut pas toujours rejeter la faute sur le rôle qu’on a donné à Poitras. En effet, son manque d’explosivité sur patin cause beaucoup de revirements sur l’amorce de la relance.

Il ne possède pas les qualités de patineur nécessaires pour se départir de la pression. Ainsi, beaucoup de revirements sont causés par un manque de progression de la rondelle sur le jeu. Poitras dispose de qualités de fabricant de jeu indéniables, mais elles disparaissent du moment où il est sous pression.

Poitras travaille très bien devant le filet. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il a cumulé la majorité de ses buts. Il démontre une belle coordination main-oeil pour les déviations et se sert très bien de son corps pour déranger le gardien.

Même s’il ne mesure que 5’11 et ne pèse que 175 livres. Son centre de gravité bas lui permet de se faire respecter devant le filet.

En résumé

Matthew Poitras était le joueur désigné pour la sale besogne sur son trio à Guelph avec Zhilkin et Pastujov. Son implication était présente régulièrement tant devant le filet que le long des rampes. Par contre, certaines de ses qualités offensives furent camouflées dans ce rôle. J’ai pu observer cependant que Poitras est un bon passeur capable de repérer rapidement ses options. Malheureusement, ce n’est pas un joueur qui fera progresser le jeu autrement. En possession de rondelle, il ne dispose pas des qualités nécessaires dans son patin pour fuir la pression. Cela engendre donc des revirements et ainsi un manque de progression de la rondelle dans son jeu. À mon sens, c’est un joueur avec de très belles qualités de fabricant de jeu, mais il n’est pas en mesure d’entamer les jeux sur la relance en raison de la pression. Poitras est donc un bon complément en zone offensive sur l’échec avant et pour bouger la rondelle à travers la boîte défensive adverse.

Statistiques 2021-2022

  • OHL (saison): 21 buts / 29 passes (68 matchs)
  • OHL (séries): 1 but / 3 passes (5 matchs)

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Signature 19 avril 2024

Un champion 2023-2024 de la NCAA s’entend avec l’Avalanche

Sean Behrens
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Actualité NHL 19 avril 2024

Trophée William M. Jennings | Gagnant 2023-2024

Trophée William M. Jennings | Gagnant 2023-2024
Signature 18 avril 2024

La valse des signatures de joueurs de la NCAA continue

Maple Leafs
Actualité NHL 18 avril 2024

Un autre choix de 1ère ronde de 2022 fait ses débuts ce soir

Un autre choix de 1ère ronde de 2022 fait ses débuts ce soir
Actualité NHL 18 avril 2024

Jets de Winnipeg | Premier match dans la LNH pour Brad Lambert

Brad Lambert - Repêchage 2022 - InStat Hockey - TSLH Espoirs - WJC

Commentaires