Retour à l'accueil

Matthew Poitras | Profil d’espoir du repêchage 2022

Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Matthew Poitras. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Au sein du Storm de Guelph, on retrouve un trio proposant beaucoup de finesse. En effet, lorsqu’on a jumelé Danny Zhilkin avec Sasha Pastujov, il fallait s’attendre à des feintes spectaculaires. Par contre, il fallait un gars qui s’occupe de la sale besogne. Matthew Poitras fut la recrue toute désignée pour ce rôle.

Son implication n’a pas fait défaut dans les matchs observés. Par contre, l’offensive du joueur fut quelque peu laissée de côté au profit de l’implication qui n’était offerte seulement que par Poitras sur ce trio.

Poitras est un joueur de centre qui a oeuvré beaucoup à l’aile cette année.

Des qualités effacées

C’était difficile d’analyser Poitras en d’autre chose qu’un bon joueur junior uniquement. Il ne faut pas toujours rejeter la faute sur le rôle qu’on a donné à Poitras. En effet, son manque d’explosivité sur patin cause beaucoup de revirements sur l’amorce de la relance.

Il ne possède pas les qualités de patineur nécessaires pour se départir de la pression. Ainsi, beaucoup de revirements sont causés par un manque de progression de la rondelle sur le jeu. Poitras dispose de qualités de fabricant de jeu indéniables, mais elles disparaissent du moment où il est sous pression.

Poitras travaille très bien devant le filet. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il a cumulé la majorité de ses buts. Il démontre une belle coordination main-oeil pour les déviations et se sert très bien de son corps pour déranger le gardien.

Même s’il ne mesure que 5’11 et ne pèse que 175 livres. Son centre de gravité bas lui permet de se faire respecter devant le filet.

En résumé

Matthew Poitras était le joueur désigné pour la sale besogne sur son trio à Guelph avec Zhilkin et Pastujov. Son implication était présente régulièrement tant devant le filet que le long des rampes. Par contre, certaines de ses qualités offensives furent camouflées dans ce rôle. J’ai pu observer cependant que Poitras est un bon passeur capable de repérer rapidement ses options. Malheureusement, ce n’est pas un joueur qui fera progresser le jeu autrement. En possession de rondelle, il ne dispose pas des qualités nécessaires dans son patin pour fuir la pression. Cela engendre donc des revirements et ainsi un manque de progression de la rondelle dans son jeu. À mon sens, c’est un joueur avec de très belles qualités de fabricant de jeu, mais il n’est pas en mesure d’entamer les jeux sur la relance en raison de la pression. Poitras est donc un bon complément en zone offensive sur l’échec avant et pour bouger la rondelle à travers la boîte défensive adverse.

Statistiques 2021-2022

  • OHL (saison): 21 buts / 29 passes (68 matchs)
  • OHL (séries): 1 but / 3 passes (5 matchs)

Podcasts
& vidéos

03 juin 23

#90. (Partie 1) Mock draft pour le repêchage 2023 - Rangs 1 à 10

Discussion sur les cibles potentielles pour le top 10 du repêchage 2023. Avec Mathieu et Pascal

03 juin 23

#89. Repêchage 2023: top32 final de SEB GAGNÉ

Repêchage 2023: liste des meilleurs espoirs selon Seb Gagné du TSLH Espoirs

19 mai 23

#88. Le TSLH Podcast et le Podcast La Relève discutent espoirs !

Pour cet épisode, le TSLH Podcast et le Podcast La Relève fusionnent pour un épisode regorgeant de contenu sur les espoirs de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 05 juin 2023

Tampa Bay engage un agent libre finlandais

Walterri Merela
Actualité NHL 05 juin 2023

Sean Day sera de retour avec le Lightning

tampa-bay-lightning
Actualité NHL 05 juin 2023

Les Rangers ne rencontreront pas Patrick Roy

Les Rangers ne rencontreront pas Patrick Roy
Actualité NHL 05 juin 2023

Les Ducks trouvent leur entraîneur!

ducks-anaheim
Actualité NHL 05 juin 2023

Cole Caufield: beaucoup d’argent au début et une clause à la fin

Cole Caufield
Canadiens Montréal 05 juin 2023

Officiel | Huit ans pour Cole Caufield

Cole Caufield canadiens
Espoirs NHL 05 juin 2023

Noah Ostlund ne joindra pas les Sabres en 2023-2024

Noah Ostlund ne joindra pas les Sabres en 2023-2024
Canadiens Montréal 05 juin 2023

Cet espoir du CH délaissera-t-il la OHL au profit de l’Europe ?

Cet espoir du CH délaissera-t-il la OHL au profit de l’Europe ?

Commentaires