Retour à l'accueil

Matthew Poitras | Profil d’espoir du repêchage 2022

Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Matthew Poitras. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Au sein du Storm de Guelph, on retrouve un trio proposant beaucoup de finesse. En effet, lorsqu’on a jumelé Danny Zhilkin avec Sasha Pastujov, il fallait s’attendre à des feintes spectaculaires. Par contre, il fallait un gars qui s’occupe de la sale besogne. Matthew Poitras fut la recrue toute désignée pour ce rôle.

Son implication n’a pas fait défaut dans les matchs observés. Par contre, l’offensive du joueur fut quelque peu laissée de côté au profit de l’implication qui n’était offerte seulement que par Poitras sur ce trio.

Poitras est un joueur de centre qui a oeuvré beaucoup à l’aile cette année.

Des qualités effacées

C’était difficile d’analyser Poitras en d’autre chose qu’un bon joueur junior uniquement. Il ne faut pas toujours rejeter la faute sur le rôle qu’on a donné à Poitras. En effet, son manque d’explosivité sur patin cause beaucoup de revirements sur l’amorce de la relance.

Il ne possède pas les qualités de patineur nécessaires pour se départir de la pression. Ainsi, beaucoup de revirements sont causés par un manque de progression de la rondelle sur le jeu. Poitras dispose de qualités de fabricant de jeu indéniables, mais elles disparaissent du moment où il est sous pression.

Poitras travaille très bien devant le filet. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il a cumulé la majorité de ses buts. Il démontre une belle coordination main-oeil pour les déviations et se sert très bien de son corps pour déranger le gardien.

Même s’il ne mesure que 5’11 et ne pèse que 175 livres. Son centre de gravité bas lui permet de se faire respecter devant le filet.

En résumé

Matthew Poitras était le joueur désigné pour la sale besogne sur son trio à Guelph avec Zhilkin et Pastujov. Son implication était présente régulièrement tant devant le filet que le long des rampes. Par contre, certaines de ses qualités offensives furent camouflées dans ce rôle. J’ai pu observer cependant que Poitras est un bon passeur capable de repérer rapidement ses options. Malheureusement, ce n’est pas un joueur qui fera progresser le jeu autrement. En possession de rondelle, il ne dispose pas des qualités nécessaires dans son patin pour fuir la pression. Cela engendre donc des revirements et ainsi un manque de progression de la rondelle dans son jeu. À mon sens, c’est un joueur avec de très belles qualités de fabricant de jeu, mais il n’est pas en mesure d’entamer les jeux sur la relance en raison de la pression. Poitras est donc un bon complément en zone offensive sur l’échec avant et pour bouger la rondelle à travers la boîte défensive adverse.

Statistiques 2021-2022

  • OHL (saison): 21 buts / 29 passes (68 matchs)
  • OHL (séries): 1 but / 3 passes (5 matchs)

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Signature 21 mai 2024

Le choix de 6e ronde 2023 des Rangers signe son contrat d’entrée

Dylan Roobroeck
Signature 21 mai 2024

Avalanche du Colorado | Signature d’un gardien de profondeur

Avalanche du Colorado | Signature d’un gardien de profondeur
Transaction NHL 21 mai 2024

Transaction: Ryan McDonagh retourne à Tampa Bay !

Transaction: Ryan McDonagh retourne à Tampa Bay !
Actualité NHL 20 mai 2024

Canadiens : Le rang du choix des Jets est maintenant connu

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 20 mai 2024

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?
Actualité NHL 20 mai 2024

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser
Signature 20 mai 2024

Un des défenseurs les plus productifs de la OHL signe son contrat d’entrée

Rodwin Dionicio
Actualité NHL 19 mai 2024

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Commentaires