Retour à l'accueil

Liam Ohgren | Profil d’espoir du repêchage 2022

Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Liam Ohgren. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Récemment, je vous ai partagé le profil de Noah Ostlund, ce joueur dynamique évoluant à Djurgardens dans la J20 Nationell. Dans le texte qui suit, je vous présente son coéquipier Liam Ohgren.

L’ailier gauche de 6’1 m’a rapidement conquis par ses habiletés de passeur. Au sein d’un trio très bien monté au sein de Djurgardens, Ohgren était le distributeur de rondelle. Par contre, il ne faut pas croire que le jeune suédois n’est qu’un simple passeur.

Exécution rapide

Par son exécution rapide, Ohgren dispose des outils pour battre tous les défenseurs de la J20 Nationell. Bien qu’il soit un excellent passeur, Ohgren compte sur un excellent tir qu’il peut décocher à pleine vitesse. Il s’en sert aussi dans l’enclave. Lorsqu’on regarde la charte d’emplacement de ses tirs, on constate qu’Ohgren aime se rapprocher du filet pour créer des occasions.

En rouge: buts
En noir: tirs

Progression palpable

La progression d’Ohgren fut constante et croissante tout au long de l’année. Au Hlinka et en début de campagne en Suède, l’attaquant se fiait beaucoup sur son excellente vision du jeu pour distribuer les rondelles à ses coéquipiers. Plus la saison avançait, plus il prenait confiance en sa vision pour attaquer les espaces laissés ouverts par les adversaires.

Cette capacité lui a permis de s’ajuster vers la SHL. Dans la ligue supérieure, il s’est démarqué aussi par la qualité de son jeu sur 200 pieds. Contrairement à Ostlund, Ohgren a réussi à se trouver une chaise pour avoir un impact dans le rôle qu’on lui a donné à Djurgardens dans la SHL.

Dans sa zone, il garde un bon positionnement et coupe bien les lignes de passe avec son bâton. Il possède aussi le physique pour tirer son épingle du jeu contre des adultes le long des rampes. C’est ce qui explique son succès dans les limites du rôle donné dans la SHL. Au début de la saison, Ohgren obtenait un temps de jeu décent dans la SHL à ses quelques rappels. Par contre, en cours de saison, son utilisation fut plus minime. Il demeurait tout de même efficace.

Généralement, c’est un joueur qui se démarque dans les jeux de transition et les entrées de zone. J’aime comment il fait progresser le jeu grâce à sa vision. Il n’en demeure pas moins que l’aspect offensif de son jeu était moins présent dans la SHL, contrairement à Lekkerimaki. Par contre, j’ai aimé son efficacité contre un calibre plus relevé. L’offensive était pleinement au rendez-vous à la fin de l’année une fois dans le J20 et le J18 en séries, démontrant aussi une progression tout au long de l’année dans sa production. Ses performances au U18 furent également épatantes.

En résumé

Liam Ohgren est un attaquant qui m’a plu dès le Hlinka-Gretzky pour sa vision du jeu. Ce sont ses habiletés de passeur qui m’ont impressionné à première vue. Ohgren contrôle bien la rondelle et saisit les opportunités de passe auprès de ses coéquipiers. Il ne faut toutefois pas se méprendre : Ohgren n’a pas strictement un passeur. C’est un joueur qui possède un bon tir et qui s’en sert vivement dans l’enclave. D’ailleurs, j’apprécie comment il aime s’approcher du gardien pour créer des occasions. En contrôle de la rondelle lors des entrées de zone, il prend rapidement ses décisions et demeure en mesure d’exécuter avec une bonne vitesse. La progression d’Ohgren fut très satisfaisante cette saison tant dans son jeu que dans sa production. Qui plus est, son style de jeu assez complet lui permet de se démarquer dans la SHL. Employé comme un joueur de soutien, il faisait le boulot même s’il lui manquait une petite coche sur son patin pour déborder les défenseurs. Je vois Ohgren dans la NHL comme un bon joueur de soutien capable de prodiguer de l’offensive pour faire profiter ses coéquipiers.

Statistiques 2021-2022

  • J20 Nationell (saison): 33 buts / 25 passes (30 matchs)
  • SHL: 1 but / 1 passe (25 matchs)
  • J20 Nationell (séries): 2 buts / 4 passes (6 matchs)
  • J18 Nationell (séries): 4 buts / 5 passes (4 matchs)
  • Mondial U18: 3 buts / 6 passes (6 matchs)

Podcasts
& vidéos

03 juin 23

#90. (Partie 1) Mock draft pour le repêchage 2023 - Rangs 1 à 10

Discussion sur les cibles potentielles pour le top 10 du repêchage 2023. Avec Mathieu et Pascal

03 juin 23

#89. Repêchage 2023: top32 final de SEB GAGNÉ

Repêchage 2023: liste des meilleurs espoirs selon Seb Gagné du TSLH Espoirs

19 mai 23

#88. Le TSLH Podcast et le Podcast La Relève discutent espoirs !

Pour cet épisode, le TSLH Podcast et le Podcast La Relève fusionnent pour un épisode regorgeant de contenu sur les espoirs de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 03 juin 2023

Finale de la coupe Stanley | Prédictions des collaborateurs de TSLH

Finale de la coupe Stanley | Prédictions des collaborateurs de TSLH
Actualité NHL 03 juin 2023

Bettman et les Canadiens se rencontreront au sujet de Logan Mailloux

Bettman et les Canadiens se rencontreront au sujet de Logan Mailloux
Actualité NHL 03 juin 2023

Les Blue Jackets auraient trouvé leur nouvel entraîneur-chef

columbus-blue-jackets
Actualité NHL 03 juin 2023

Promotion vers la LNH pour un entraîneur québécois?

Benoît Groulx
LHJMQ 03 juin 2023

LHJMQ | À l’aube d’une transaction monstre entre Chicoutimi et Val-d’Or!

lhjmq
Canadiens Montréal 02 juin 2023

Prolongation de contrat de deux ans pour Michael Pezzetta

Prolongation de contrat de deux ans pour Michael Pezzetta
Actualité NHL 01 juin 2023

Patrick Kane blessé: une signature qui pourrait tarder

Patrick Kane blessé: une signature qui pourrait tarder
Espoirs NHL 01 juin 2023

Une relève bien maigre chez les Flames de Calgary | Repêchage

Une relève bien maigre chez les Flames de Calgary | Repêchage

Commentaires