Retour à l'accueil

LHJMQ: un gardien québécois quitte la USHL et rentre au bercail !

Le nom de Rudy Guimond n’est peut-être pas connu pour la majorité des gens. Le gardien de but natif de Pointe-Claire évoluait depuis deux saisons dans la USHL, soit la ligue junior aux États-Unis. La décision de s’affilier avec Cedar Rapids était directement liée à son admissibilité pour la NCAA. Rudy Guimond est affilié à l’Université de Yale pour la prochaine saison.

Or, avec la nouvelle entente entre la NCAA et la CHL qui sera officielle le 1er août 2025, plusieurs joueurs délaissent ces ligues junior pour rentrer en CHL. En effet, ces espoirs peuvent désormais quitter la USHL, la BCHL et toutes ces ligues alternatives puisqu’ils ne perderont plus leur admissibilité à la NCAA pour 2025 même en jouant dans la CHL en 2024. Le plus récent joueur à faire le saut: Jude Herron. Comme le rapporte Jérôme Bérubé de Hockey Prospect, Herron doit jouer avec l’Université du Maine en 2026-2027. Choix de 8e ronde des Islanders de Charlottetown, l’Américain a décidé de s’en venir dans la LHJMQ.

Dans le cas de Rudy Guimond, on peut comprendre la décision du jeune gardien de quitter la USHL. L’espoir des Red Wings de Détroit (choix de 6e ronde en 2023) joue les seconds violons avec les RoughRiders de Cedar Rapids dans la USHL. Cette saison, il n’a joué que six matchs alors que son coéquipier en a disputé 8. L’an dernier, Guimond était clairement le gardien de confiance dans l’équipe. On parle donc d’une diminution de responsabilités bien qu’il soit le seul joueur de sa formation ayant été repêché par une équipe de la NHL.

Ajout de profondeur à Moncton ?

Rudy Guimond se dirigerait donc à Moncton au cours des prochains jours. L’équipe n’a toutefois pas encore annoncé l’arrivée du gardien de but tout comme Cedar Rapids qui n’ont pas encore annoncé son départ. Par contre, Mark Divver, contributeur pour le NHL.com, rapporte que le Québécois serait bel et bien en route pour Moncton. Est-ce que les Wildcats conserveront ses services ? On n’attendait probablement pas l’arrivée de Rudy Guimond dans l’échiquier et actuellement, on utilise le tandem composé de Jacob Steinman et de Keegan Warren. Ce dernier ne joue vraiment que très peu, Steinman étant l’un des solides gardiens de cette ligue.

Ce serait donc un rôle d’auxiliaire qui attendrait Guimond s’il s’aligne finalement avec Moncton. Les Wildcats ont une très bonne équipe avec Caleb Desnoyers (2025), Etienne Morin (CGY), Yoan Loshing et Juraj Pekarcic (STL). Ça fera clairement changement de Cedar Rapids, 14e équipe sur 15 en excluant le USNTDP qui est 16e.

Les Wildcats sont au sommet de la LHJMQ, mais aussi au 1er rang du «power ranking» de la CHL. On risque fortement d’être agressif à la date limite des échanges pour gonfler l’effectif afin de mettre la main sur les grands honneurs. On peut penser que Guimond puisse servir dans une transaction ou comme police d’assurance dans le filet. Ce sont les deux options sur la table, ce qui demeure un luxe pour l’organisation.

Qui est ce Rudy Guimond ?

Allons plus en profondeur. Qui est ce Rudy Guimond ? L’espoir des Red Wings m’est tombé dans l’oeil pour le repêchage 2023 et je lui avais fais une place dans mon top 10 des meilleurs gardiens. À mes yeux, après une évaluation globale de plus de 30 gardiens, Rudy Guimond était le 10e meilleur cerbère de cette cohorte. Voici l’évaluation finale que j’ai rédigée pour le Guide 2023 du TSLH Espoirs.

Rudy Guimond est un Québécois qui évolue dans les High Schools aux États-Unis. Méconnu pour la plupart, on parle d’un gardien avec un gabarit fort intéressant. Il prend aussi beaucoup de place devant son filet et ne se gêne pas pour défier les lancers. De cette façon, il maximise l’utilisation de son gabarit, ce qui est franchement intéressant. Il bouge bien et de manière fluide. Guimond évolue dans une ligue que je connais peu. Il demeure à ce stade-ci un projet grandement intéressant. Sa courbe de progression part de plus loin que d’autres gardiens évoluant en USHL, en CHL ou en Europe. Il sera à suivre pour les prochaines années surtout s’il joue en USHL dès la prochaine saison.Guide 2023 du TSLH Espoirs

Lorsqu’on regarde son rendement statistique, il n’y a rien d’impressionnant. Cedar Rapids n’est pas une grande formation dans la USHL, une ligue jugée moins forte que la LHJMQ. Guimond a du potentiel, mais malheureusement, il n’a jamais vraiment été en mesure de s’illustrer dans son junior jusqu’ici. Dans les Prep Schools, il était réellement très bon dans sa tranche d’âge. Les Red Wings ont clairement vu ce potentiel, faisant de lui un choix de 6e ronde. Il demeure un projet, mais s’il est en mesure de se retrouver dans une formation qui peut lui donner un volume de jeu intéressant, sa progression pourrait nettement s’accélérer.

À LIRE SUR LE TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 26 janvier 2025

TSLNH: Jesperi Kotkaniemi se bat et des débuts tièdes pour Rantanen et Necas !

TSLNH: Jesperi Kotkaniemi se bat et des débuts tièdes pour Rantanen et Necas !
Actualité NHL 26 janvier 2025

Une bien mauvaise nouvelle pour les Blue Jackets

Une bien mauvaise nouvelle pour les Blue Jackets
Actualité NHL 25 janvier 2025

Signature importante (stratégique) chez les Rangers de NY

logo new york rangers
Actualité NHL 25 janvier 2025

Blessures à surveiller – Malkin quitte le match après une collision

Contact genou-à-genou entre Malkin et Stephenson
Actualité NHL 25 janvier 2025

Harvey-Pinard rappelé et Dobes devant le filet contre les Devils

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 25 janvier 2025

L’Avalanche gagne la transaction Rantanen-Necas, selon un de nos chroniqueurs

L’Avalanche gagne la transaction Rantanen-Necas, selon un de nos chroniqueurs
Actualité NHL 25 janvier 2025

Trophée E.J McGuire: un trophée méconnu remporté par deux espoirs du CH depuis sa création

Trophée E.J McGuire: un trophée méconnu remporté par deux espoirs du CH depuis sa création
Actualité NHL 25 janvier 2025

Patrik Laine a évité une 5e opération au même genou en début de saison !

Patrik Laine a évité une 5e opération au même genou en début de saison !

Commentaires