Les espoirs potentiels pour les Canadiens au repêchage 2025
Seuls les plus optimistes voyaient les Canadiens de Montréal être dans le mixte pour les séries éliminatoires cette année. Les deux premiers mois de la saison donnaient raison aux pessimistes, mais le mois de décembre, l’un des meilleurs depuis l’arrivée de Martin St. Louis, semble être un point tournant pour l’organisation. Ce gain au classement a des conséquences sur le futur rang de sélection du Tricolore au repêchage 2025 de la NHL et nous allons regarder qui pourraient les intéressés.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Le « dans le mixte » de Geoff Molson a des conséquences sur le repêchage 2025 de la NHL
Les « tankeux » et les amateurs d’espoirs auraient possiblement préféré que la formation poursuive sa descente au classement. Ceci aurait permis d’augmenter les probabilités de sélectionner un espoir à haut potentiel qui a plus de chances d’avoir un impact à long terme dans l’alignement. Visiblement, nous devrons faire notre deuil sur les Matthew Schaefer, Michael Misa, Porter Martone et autres, afin de viser un autre tiers de prospects.
Avec le choix des Flames de Calgary et le leur, les Canadiens de Montréal s’enlignent vers deux sélections entre les 10 et 20e choix au prochain repêchage de la NHL. Dans cette gamme de rangs, il y a tout de même d’excellents jeunes à viser qui pourraient également combler des besoins du CH si jamais leur progression est optimale. La banque d’espoirs des Montréalais est très profonde, mais manque de talent élite ou de haut de formation. Ainsi, je viserais les coups de circuit potentiels avec ces choix en essayant de prendre des profils qu’il n’y a pas dans l’organigramme de l’équipe.
Cible potentielle des Canadiens : Carter Bear
Du haut de ses 6 pieds et 176 livres, Carter Bear connait une saison exceptionnelle avec les Silvertips d’Everett. Ses 54 points, dont 26 buts, en 31 matchs, donnent déjà une idée de l’impact qu’il peut avoir pour son équipe, mais c’est son style de jeu qui attire l’attention. L’attaquant gaucher porte très bien son nom en raison de la férocité à laquelle il aborde ses présences sur la glace. C’est un élément avec un moteur infatigable qui met énormément de pression sur l’adversaire dans les deux sens de la patinoire. Ça le rend donc efficace en échec avant, mais aussi arrière pour limiter les options ennemies.
Ses entraîneurs n’hésitent donc pas à lui donner des tâches de premier ordre défensivement dans les moments clés, en plus de compter sur lui pour aller chercher les gros buts. Pour le hockey professionnel, je ne m’attends pas à une production aussi élevée qu’on le voit présentement avec les Silvertips parce que sa créativité et son arsenal de tirs ne sont pas nécessairement à un niveau élite. C’est plus l’ensemble des qualités qui permet d’avancer que son potentiel est élevé. En revanche, son style est facilement transposable au prochain niveau et son impact devrait être significatif. Je ne sais pas si Carter Bear va chuter en dehors du top 10, car plusieurs le voient maintenant dans le top du draft, mais si c’est le cas, les recruteurs des Canadiens de Montréal devront le cibler.
Cible potentielle des Canadiens : Lynden Lakovic
Si nous visons un espoir à potentiel élevé qui pourrait avoir un impact dans le top 6 des Canadiens de Montréal éventuellement, c’est difficile de ne pas nommer Lynden Lakovic. Ailier de 6 pieds 4 pouces et 190 livres, ce gaucher présente un profil alléchant pour les recruteurs de la NHL. Il a absolument tout pour devenir un attaquant de puissance en raison de son gabarit, de sa mobilité, de son tir dévastateur et de sa vision du jeu. Le problème découle, évidemment, de sa constance au niveau de l’effort.
Ce n’est pas régulier chaque soir et Lynden Lakovic a une tendance à évoluer en périphérie pour créer de l’offensive. C’est un prospect qui est capable de foncer au filet et de s’imposer physiquement avec sa force ainsi que sa mobilité, mais ça doit survenir plus souvent. Une des choses qui n’a pas aidé sa fiche depuis le début de la saison est qu’il est tout seul depuis le départ de Brayden Yager dans une transaction. Il doit maintenant tout faire ou presque offensivement. Ses 39 points, dont 17 buts, en 31 matchs sont parfaitement louables, mais pourraient être plus élevés s’il avait un peu d’aide. Il y a donc un risque à repêchage Lynden Lakovic, mais avec deux choix de milieu de première ronde, c’est un pari à prendre.
Cible potentielle des Canadiens : Radim Mrtka
Défenseur droitier de 6 pieds 6 pouces et 198 livres, Radim Mrtka attire mon oeil l’an passé. Après un début de saison mitigé en République tchèque au niveau de son utilisation (probablement en raison du fait qu’il voulait partir), l’arrière a fait le saut en WHL avec Seattle. Après 14 matchs, il cumule 11 points. On le voit excessivement dynamique sur la patinoire et impliqué dans l’action. C’est un géant à la mobilité fluide et à la confiance élevée. Ce n’est pas un patineur aussi élite qu’Anton Silayev du repêchage 2024 de la NHL, mais ce n’est pas loin.
Que ce soit avec ou sans la rondelle, l’espoir se démarque la plupart du temps pour les bonnes raisons. Néanmoins, Radim Mrtka est sujet aux crampes au cerveau. Ce n’est souvent pas un résultat d’un manque d’intelligence hockey, mais plus du fait qu’il veut trop en faire. On voit que le prospect veut avoir la rondelle et veut faire une différence dans les matchs. Il doit seulement se calmer quelque peu. Heureusement, le hockey junior canadien est un endroit optimal pour lui. Il va pouvoir jouer énormément et pratiquer son style robuste à profusion sans avoir à écoper de punition chaque fois que l’impact est trop puissant pour les ligues européennes.
Cible potentielle pour les Canadiens : Kashawn Aitcheson
Si vous ciblez le « bully » ou la brute du repêchage 2025 de la NHL, c’est Kashwan Aitcheson que vous devez avoir en tête. Le défenseur gaucher de 6 pieds 1 pouce et 198 livres est une menace dans la OHL. Il est à redouter absolument partout sur la patinoire. Il va vous faire payer chaque seconde devant son filet et le long de la rampe, en plus de vous cibler en plein milieu de la glace si jamais vous jouez la tête basse. Vous comprendre que son style est un peu plus défensif, mais il couple le tout avec une mobilité au-dessus de la moyenne et une puissance de tir appréciable.
Il est donc capable de prendre énormément de responsabilités dans une équipe. Ses 25 points en 33 matchs jusqu’ici sont très représentatifs de son impact, surtout si on souligne ses 10 buts. Sa progression est évidente depuis le début de la saison. On lui donne de plus en plus de place dans la formation et Kashawn Aitcheson répond aux attentes d’une main de maître. C’est certain que les Canadiens de Montréal n’ont pas nécessairement besoin d’un défenseur gaucher de ce profil, car ils en ont déjà, mais je n’hésiterais pas à le prendre personnellement. On a jamais assez d’éléments aussi intenses que lui.
Cible potentielle pour les Canadiens : Justin Carbonneau
On pensait au début de la saison qu’Émile Guité des Saguenéens de Chicoutimi serait une option en milieu de première ronde pour les équipes de la NHL, mais le jeune a régressé depuis l’an passé. Le Québécois est méconnaissable. On pourrait se croiser les doigts pour que Caleb Desnoyers chute en dehors du top 10 du repêchage 2025, mais je ne parierais pas ma maison sur ça. Si j’avais à nommer un autre Québécois qui pourrait surprendre par son rang de sélection, c’est Justin Carbonneau. C’est un ailier dynamique de l’Armada qui domine depuis le tout premier match de la saison de la LHJMQ.
Le droitier de 6 pieds 1 pouce et 192 livres a tout pour plaire aux recruteurs et sa fiche de 24 buts et 24 passes en 36 matchs ne font que le confirmer. Justin Carbonneau est rapide, impliqué, robuste et travaillant. Ça lui arrive de se déconcentrer quand il fait de petites erreurs d’exécution, mais, en règle générale, l’attaquant est efficace. C’est un hockeyeur qui a beaucoup progressé, car on le voit de plus en plus dans des missions défensives, transporter la rondelle et créer des occasions pour ses coéquipiers. Ses entraîneurs semblent avoir son futur à cœur et c’est de très bon augure pour sa carrière NHL.
Cible potentielle pour les Canadiens : listes des autres candidats
Évidemment, la liste est longue pour les Canadiens de Montréal, surtout si on considère qu’ils possèdent deux choix en milieu de première ronde. Néanmoins, ceux que j’ai identifiés plus haut devraient être disponibles dans ce tiers. Sinon, je n’hésiterais pas à regarder du côté de Logan Hensler ou Malcolm Spence s’ils glissent en dehors du top 10. Si les recruteurs du CH n’ont pas peur de viser de petits joueurs hargneux et talentueux, Cameron Schmidt est une option de choix, tout comme le défenseur Cameron Reid. Du côté de l’Europe, Jakob Ihs-Wozniak démontre un potentiel très élevé pour le show, tout comme Victor Eklund, mais ce dernier devrait sortir plus tôt.
Commentaires