Retour à l'accueil

Lane Hutson | Profil d’espoir du repêchage 2022

Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Lane Hutson, un défenseur jouant pour le programme de développement américain. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

De tous les espoirs à petit gabarit du repêchage 2022, il n’y en a pas que je souhaite plus dans mon équipe que Lane Hutson. Ce petit défenseur a produit 63 points en 60 matchs pour le programme américain et, malgré tout le talent dans l’équipe, jamais je ne vais dire que sa fiche a été favorisée par ses coéquipiers. Ce jeune est une bougie d’allumage qu’on remarque immédiatement lorsqu’il met les pieds sur la glace.

Lane Hutson, sauf la taille, n’a pas beaucoup de défauts. Habituellement, quand un défenseur est aussi dynamique que lui, on le voit trop s’éparpiller sur la glace. C’est certain que la finesse est partie prenante de son jeu, mais rarement le voit-on hors position ou complètement dépasser par les évènements.

Lane Hutson utilise à merveille son jeu de jambes dans toutes les facettes du jeu. Confiant en possession, c’est une brute en relance et en entrée de zone pour son équipe. Pour tout ce qui touche les habilités de progression du jeu, le petit gaucher est au top du repêchage. On peut le voir s’évader facilement, contourner ses opposants ou les traverser avec de belles feintes créatives. Lorsque le contact vient à lui, l’Américain demeure bas et essai tant bien que mal d’absorber le contact. C’est un bel attribut dans son jeu, néanmoins, on se doute bien que le kid ne dominera jamais les opposants par la force.

Ce sera plutôt par l’intelligence, la hargne, la rapidité et le jeu de bâton. J’ai rarement vu un jeune vouloir autant corriger ses erreurs. Ça semble presque maladif chez lui. Quand Lane Hutson perd le disque, ses pieds s’accélèrent et il cumule les attaques pour contrer l’adversaire. Il est donc excellent pour créer des revirements, mais aussi pour récupérer les rondelles libres.

En raison de son agilité, c’est un bon défenseur en défensive, mais aussi à l’attaque où il est intenable pour l’adversaire. Lane Hutson adore contrôler le jeu et bouger en périphérie pour ouvrir les lignes de passes. C’est l’un des meilleurs quart-arrières du repêchage cette année et il exploite à fond les faiblesses du corps défensif devant lui. Je suis certain que chacun de ses coéquipiers adore jouer avec lui, surtout ceux qui attaquent le filet ou qui se positionnent en zone libre pour une passe.

Bref, Lane Hutson, s’il était 3 ou 4 pouces plus grand et une trentaine de livres plus imposant, on le verrait dans le top 10 des espoirs éligibles. Malheureusement, il mesure 5 pieds 8 pouces et moins de 150 livres. Néanmoins, personnellement, je saute dessus très rapidement au repêchage. Son talent est explosif et je crois en ses chances d’atteindre la LNH. Visionnez la vidéo le concernant ci-haut et vous allez comprendre pourquoi j’adore ce joueur.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Actualité NHL 18 juin 2024

Connor McDavid et Evan Bouchard parmi les grands

Connor McDavid et Evan Bouchard parmi les grands
Signature 18 juin 2024

Une année de plus pour un espoir des Blues qui se fait attendre

Une année de plus pour un espoir des Blues qui se fait attendre
Actualité NHL 18 juin 2024

Une éclosion payante pour Filip Hronek à Vancouver!

Une éclosion payante pour Filip Hronek à Vancouver!
Ballottage NHL 18 juin 2024

Les Rangers placent un de leurs bons joueurs des dernières séries au ballotage

Les Rangers placent un de leurs bons joueurs des dernières séries au ballotage
Rumeurs d'échanges 18 juin 2024

10 joueurs qui pourraient être échangés cet été

10 joueurs qui pourraient être échangés cet été
Actualité NHL 18 juin 2024

Prolongation de contrat pour Maxence Guenette à Ottawa

Maxence Guenette
Actualité NHL 18 juin 2024

Hurricanes | Eric Tulsky est nommé au titre de DG

hurricanes-caroline
Rumeur NHL 18 juin 2024

Rumeurs NHL | Les Flyers pour aider les Sharks à atteindre… le plancher salarial ?

Rumeurs NHL | Les Flyers pour aider les Sharks à atteindre… le plancher salarial ?

Commentaires