La «fenêtre se ferme» pour cet espoir des Sabres de Buffalo
Alexander Kisakov en est à sa 3e saison du côté des Americans de Rochester dans la AHL. Pourtant, malgré l’expérience acquise et un rendement statistique correct, l’organisation pourrait ne pas offrir un autre contrat à Kisakov. Son contrat d’entrée se termine à la fin de la saison et présentement, le torchon brûle entre les entraîneurs des Amerks et ce choix de 2e ronde du repêchage 2021.
«Ce que j’aimerais voir, c’est un joueur qui en est à sa troisième année et qui serait prêt à tuer pour entrer dans l’alignement. Ce n’est pas ce que je vois.»
L’assistant entraîneur des Americans, Vinny Prospal, n’a pas pris quatre chemins pour expliquer la situation d’Alexander Kisakov au journaliste Bill Hoppe. L’attaquant est laissé de côté très souvent cette saison, n’ayant joué que sept matchs dans lesquels il a cumulé 4 points. Offensivement, Kisakov montre de belles habiletés. Mais le manque de hargne et d’implication dans le jeu d’ensemble ne lui permet actuellement pas de convaincre les entraîneurs de sa formation. Prospal n’entre pas dans le fameux discours de type cassette quand vient l temps de parler de Kisakov. Clairement, il en veut plus de son attaquant.
«Noah Ostlund et Viktor Neuchev, ce sont des joueurs qui montrent clairement qu’ils veulent faire quelque chose de leur carrière. Avec Kisakov, je ne le vois pas tout le temps pour être honnête. Oui, il est sur la bonne voie. Mais la fenêtre se ferme.»
Notes du TSLH Espoirs
Alexander Kisakov possède de très beaux outils individuels et c’est ce qu’on voyait à son année repêchage en 2021. Malheureusement, certains points de vigilance soulevés en 2021 furent soulevés dans son jeu actuel par ses entraîneurs à Rochester. À commencer par son engagement pour récupérer des rondelles. Questioné s’il devait changer son style, Kisakov a littéralement contredit ce que ses entraîneurs pointaient auprès du journaliste Bill Hoppe: «Non, je me suis déjà adapté au jeu en AHL.»
Voici son ce que mon collègue Pascal écrivait en 2021 sur le profil d’Alexander Kisakov, qu’il plaçait au 66e rang de sa liste des meilleurs espoirs du repêchage 2021:
Kisakov a beaucoup de potentiel offensif, mais sa constance, son jeu en défensive et son gabarit me font énormément peur. Nous verrons au moment du draft, mais il se pourrait très bien qu’il soit sélectionné tôt en raison de son offensive. Que ce soit au niveau de la vision du jeu ou du talent pour marquer des buts, Kisakov est l’un des meilleurs tous les soirs pour son équipe en MHL. Toutefois, quand l’adversaire est en contrôle et que le disque circule le long des rampes, Kisakov est proche d’être inutile.
Commentaires