Retour à l'accueil

Kevin Korchinski | Profil d’espoir du repêchage 2022

Avec la publication de nombreux classement et de rapports d’observation dans les derniers mois, je poursuis mes partages sur le repêchage avec un profil d’espoir. Ce texte concerne donc Kevin Korchinski, un défenseur gaucher jouant en WHL. Vous trouverez une description écrite du jeune, mais aussi une vidéo comprenant plusieurs séquences de jeu avec mes commentaires.

Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs ou la barre de recherche dans le haut de la page.

Vous pouvez consulter tous les textes concernant Kevin Korchinski ici.

Kevin Korchinski

Kevin Korchinski m’était connu seulement que de nom pour une partie de la saison. En décembre, le jeune m’avait été vanté par Simon St-Laurent de TSLH Espoirs, alors je m’étais téléchargé huit rencontres allant jusqu’en novembre. Malgré ce nombre de matchs, je l’avais écarté de mon top 32 pour le mettre au 33e rang, car j’avais manqué de temps pour visionner des rencontres allant jusqu’en février avant la publication de mon top de mi-saison en février.

Maintenant que j’ai fait mes devoirs et que j’ai monté une vidéo de lui, je suis beaucoup plus en mesure d’évaluer correctement son talent et de le situer dans mon classement. Le gaucher a été incroyable offensivement cette année dans la WHL avec 65 points en 67 matchs de saison régulière (12 en 12 en séries). Avec ses 61 passes, on voit tout de suite le style de jeu qu’il pratique. C’est un quart-arrière contrôlant l’action sur la glace.

Le gaucher de 6 pieds 2 pouces et 185 livres a eu une belle ascension dans les classements en cours de saison et je suis certain que ça se reflètera dans les listes principales (Bob McKenzie) d’ici juillet. Le jeune a été impressionnant et ça continue en séries. Ce sera à suivre.

Mobilité

Le patin est l’une des caractéristiques principales de Kevin Korchinski. Ça lui sert dans tous les aspects de sa « game ». Ça lui permet de couvrir un large territoire, mais aussi d’être difficile à contre.

Dans sa zone, l’espoir peut suivre n’importe quel attaquant essayant de le déborder. J’aime particulièrement ses pivots de reculons où il utilise son bâton à merveille pour déranger ses opposants. Par la suite, lorsque la rondelle est libre, agilement, on le voit aller récupérer celle-ci pour relancer efficacement l’attaque.

Quand la pression est trop forte, Kevin Korchinski a plusieurs tactiques pour se libérer de l’échec avant. Je crois qu’il est l’un, sinon le défenseur le plus évasif dans le fond de son territoire. Il utilise ses mains, sa portée, son gabarit et un jeu de jambes sans faille pour le faire. Ça semble frustrant parfois pour l’adversaire qui, malgré une pression à deux, ne peut le mettre sur les talons.

Une fois libérer, le prospect peut vous faire payer n’importe quel écart avec une longue passe savante ou bien une accélération pour relancer l’attaque. C’est vraiment un maître de la progression du jeu vers l’avant. Avec sa mobilité, Kevin Korchinski est excessivement fluide dans ses déplacements et il véhicule facilement entre ses adversaires en zone neutre pour ensuite faire lui-même l’entrée de zone.

Bref, son style est bâti pour la LNH moderne et je le vois facilement dans la LNH pratiquer un style semblable.

Offensive

Comme je le disais plus haut, Kevin Korchinski est un quart-arrière à l’attaque. Le Canadien est un excellent fabricant de jeu qui construit les occasions de marquer de plusieurs façons mêlant intelligence, mobilité, audace et talent.

Sa production provient des contre-attaques, de passes transversales sur l’avantage numérique, de tir au filet amenant des retours, de travail en fond de zone pour envoyer la rondelle à un coéquipier et de visite près du filet à la suite d’une feinte.

Donc, c’est un joueur difficile à contrer, car Kevin Korchinski peut créer des occasions à partir de rien peu importe la situation. Vous devez toujours vous méfier de lui, surtout lorsqu’il se garde en mouvement le long de la ligne bleue. Pour un adversaire, c’est parfois frustrant de le voir aller, car en plus du fait qu’il peut vous contourner, le jeune est aussi capable de vous feinter avec ses mains agiles.

Kevin Korchinski a parmi les meilleures paires de mains du repêchage 2022. Si vous additionnez ça à tous les autres aspects de son jeu, ça donne un espoir et un joueur de hockey de haute qualité.

J’aimerais un meilleur tir au filet, mais surtout un arsenal plus diversifié que de seulement s’élancer dans le but que la rondelle crée un retour. Je sais que c’est un fabricant de jeu, mais de se rendre plus dangereux à ce niveau lui permettrait d’être encore plus dangereux. De plus, comme je l’indique dans la vidéo ci-dessus, la fiche de Kevin Korchinski a été bonifiée contre des équipes mauvaises en défensive de la WHL. Ça ne joue pas nécessairement dans mon évaluation, mais je trouvais ça bien de le souligner.

Défensive

Malgré qu’il soit tout d’abord un défenseur offensif, je ne mettrais pas de côté le jeu défensif de Kevin Korchinski. Il est excellent pour récupérer les rondelles, pour suivre ses adversaires et pour couper les lignes de passes.

Je dirais que son plus gros défaut demeure l’implication physique qui n’est pas là. Heureusement, son jeu de bâton compense cette lacune. Dans la LNH, ça sera plus difficile évidemment, mais je ne doute pas qu’il va y travailler. Le jeune est intelligent et présente un gabarit assez intéressant, alors je ne vois pas pourquoi ça ne finirait pas par s’améliorer.

C’est vraiment sa mobilité et son temps de réaction qui lui permettent de s’en tirer dans son territoire. C’est bien, car ça m’indique que la transition vers la LNH se fera quand même bien. Avec la rapidité du jeu augmenté dans le circuit Bettman, il y aura un temps d’adaptation. Toutefois, d’être capable de s’évader et de prendre l’information convenablement en récupération de rondelle va réduire les difficultés et lui permettre de laisser parler son talent efficacement.

Repêchage

Personnellement, je vois Kevin Korchinski sortir entre les 10 et 15e rangs. Oui, avec du jeu inspiré en séries, on pourrait le voir sortir plus haut, mais son manque de force, d’implication physique et d’un bon arsenal de tirs réduit un peu sa valeur à mes yeux. Je ne doute pas de sa capacité future à se rendre dans la LNH. C’est un espoir de haut niveau et attendez-vous à le voir sortir tôt.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

LPHF 18 mars 2024

LPHF | Une première transaction pour l’équipe de Montréal 

LPHF | Une première transaction pour l’équipe de Montréal 
Rumeur NHL 18 mars 2024

RUMEUR | Changement de ligue à prévoir pour Olivier Kapanen ?

Oliver Kapanen
Retraite 18 mars 2024

Wayne Simmonds prend sa retraite

Wayne Simmonds prend sa retraite
Canadiens Montréal 18 mars 2024

CH: le Caufield bashing doit cesser !

CH: le Caufield bashing doit cesser !
Rocket Laval 18 mars 2024

David Reinbacher officiellement assigné au Rocket de Laval !

David Reinbacher officiellement assigné au Rocket de Laval !
Actualité NHL 17 mars 2024

Le portrait des séries déjà connu dans l’Ouest?

Le portrait des séries déjà connu dans l’Ouest?
Canadiens Montréal 16 mars 2024

CH: Martin St-Louis s’absentera temporairement

CH: Martin St-Louis s’absentera temporairement
Rocket Laval 16 mars 2024

Rocket de Laval | Prendre le temps avec David Reinbacher

Rocket de Laval | Prendre le temps avec David Reinbacher

Commentaires