Retour à l'accueil

Kevin Korchinski impressionne dans la WHL | Rapport d’observation

Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Kevin Korchinski, un défenseur gaucher de la WHL. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant huit parties. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

Mon top 32 pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !

 Avant de publier mon top 32 en novembre, je ne connaissais Kevin Korchinski que de nom. Je ne l’avais pas encore vu jouer. Avec le mois de décembre qu’il a eu offensivement (il est rendu à 24 points en 28 matchs), il fallait que je m’attarde un peu plus à lui. Comme on le voit entre la première et la deuxième ronde dans les différents classements sur la toile, j’avais quand même hâte de me faire une tête.

Kevin Korchinski est tout d’abord un excellent patineur qui garde la tête haute en tout temps. Dans son territoire, je n’aime pas particulièrement son positionnement, l’utilisation de son bâton et son jeu physique. Toutefois, comme il bouge bien et qu’il est difficile à contourner, le défenseur est excellent en récupération de rondelle. C’est assez rare de le voir créer des revirements en possession du disque et de faire des crampes au cerveau. C’est n’est pas le plus fiable sans la rondelle, mais avec elle, c’est une tout autre chose.

La relance de cet espoir est sa meilleure qualité. Curieusement, malgré sa mobilité, c’est vraiment la passe qu’il préconise pour sortir la rondelle. Ses décisions se prennent très rapidement et de pair avec les attaquants. Les erreurs sont assez rares à ce niveau et je crois que c’est ce qui attire le plus les observateurs sur la toile.

Évidemment, son offensive est efficace. Néanmoins, je ne le trouve pas aussi bon que sa fiche l’indique. Malgré tout, Kevin Korchinski sait comment se rendre utile et sa vision est au-dessus de la moyenne. En décembre, l’espoir a trouvé une façon d’atteindre plus régulièrement le filet et ça augure bien pour le restant de la saison.

En fait, en général, sa confiance semble augmenter à mesure que la saison avance. Pour le moment, je le trouve « fade » quelque peu, car rien ne ressort plus que le reste dans son jeu. Toutefois, si son tir gagne en efficacité, que sa défensive se stabilise et qu’il continue d’être aussi bon en relance, il risque d’atteindre ma première ronde. Nous verrons.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

29 janvier 25

#170. Liste de la Centrale NHL et questions des membres Patreon !

Dans cet épisode, on jase avec Marc-Olivier Daigle, agent représentant plusieurs joueurs de la LHJMQ, au sujet de la liste de la Centrale de recrutement de la NHL. Des surprises dans cette fameuse liste de mi-saison ? On répond aussi aux questions de nos membres Patreon !

29 janvier 25

#169. WJC 2025: Nos coups de coeur et nos déceptions

Dans cet épisode, on revient sur le Championnat mondial junior 2025 ! On parle des déboires d'Équipe Canada, mais aussi des joueurs qui nous ont plus et moins plu.

29 janvier 25

#168. Quel est le point tournant de cette belle séquence des Canadiens ?

Dans cet épisode, nous parlons de la bonne séquence des Canadiens de Montréal. Qu'est-ce qui a déclanché le tout ? On discute aussi des début de Jakub Dobes à Montréal. LE gardien d'avenir ?

Nouvelles

Blessure 16 février 2025

Mise à jour concernant l’état de santé de Matthew Tkachuk

Mise à jour concernant l’état de santé de Matthew Tkachuk
Confrontation des 4 nations 15 février 2025

Confrontation des 4 Nations | Les frères Tkachuk imitent leur père 29 ans plus tard

Confrontation des 4 Nations | Les frères Tkachuk imitent leur père 29 ans plus tard
Confrontation des 4 nations 15 février 2025

Le Canada sans Cale Makar contre les États-Unis!

team canada
Actualité NHL 14 février 2025

Le Canada doit-il y aller avec Jordan Binnington demain soir?

Le Canada doit-il y aller avec Jordan Binnington demain soir?
Actualité NHL 14 février 2025

Les Stars profitent de la pause pour s’entendre avec un de ses joueurs

Sam Steel
Actualité NHL 14 février 2025

La Finlande annonce son gardien partant pour le match de demain

La Finlande annonce son gardien partant pour le match de demain
Actualité NHL 14 février 2025

Annonce imminente dans le cas de David Reinbacher

Annonce imminente dans le cas de David Reinbacher
Actualité NHL 14 février 2025

Le Canada obtient une permission spéciale

Le Canada obtient une permission spéciale

Commentaires