Retour à l'accueil

Kashawn Aitcheson est la brute du repêchage 2025 de la NHL

Tout au long de la saison 2024-2025, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation, des classements et profils d’espoirs sur les jeunes joueurs éligibles au repêchage 2025 de la NHL. À l’instar des cinq dernières campagnes, les chroniqueurs vont produire des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, il est question du profil de Kashawn Aitcheson, un défenseur canadien.

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

Profil d’espoir de Kashawn Aitcheson pour le repêchage 2025 de la NHL

Kashawn Aitcheson est un défenseur gaucher des Colts de Barrie dans la OHL qui s’est démarqué comme l’un des espoirs les plus robustes du repêchage 2025 de la NHL. Affichant un gabarit de 6 pieds 1 pouce et 198 livres, ce n’est pas le plus imposant, mais son style agressif et punitif cause beaucoup de problèmes à l’adversaire.

Au moment d’écrire ces lignes, le prospect a disputé 59 matchs, accumulant 23 buts et 28 passes pour un total de 51 points, en plus de 80 minutes de pénalité. Ses entraîneurs lui font énormément confiance, lui qui évolue sur la première paire de défensive et sur les unités spéciales à profusion. Dès les premiers instants de la saison, ce jeune a attiré les regards des observateurs en raison de son style facilement transposable à la NHL.

Mobilité et Robustesse

La mobilité de Kashawn Aitcheson est l’une de ses principales forces. Son coup de patin fluide et puissant lui permet de couvrir un large espace. Ce n’est pas nécessairement qu’il est explosif ou que sa vitesse maximale soit élite, mais le jeune mêle bien lecture du jeu et capacité athlétique pour jouer son rôle. Il est capable de relancer l’attaque rapidement ou de soutenir l’offensive tout en étant en mesure de se replier efficacement.

Sa capacité à changer de direction avec aisance et à maintenir une bonne vitesse en fait un défenseur difficile à contourner pour les attaquants adverses. Néanmoins, le défenseur a une vilaine tendance à se faire traverser contre les attaquants feintant l’extérieur pour ensuite revenir à l’intérieur. Ça devrait se corriger aisément avec la maturité et la prise d’expérience.

Sur le plan physique, Aitcheson ne recule devant aucun défi. Le gaucher utilise d’une main de maître son gabarit et son timing pour imposer sa présence sur la glace. Ses mises en échec sont percutantes et peuvent changer le momentum d’un match. Son jeu robuste le rend intimidant pour les adversaires et il n’hésite pas à défendre ses coéquipiers lorsque la situation l’exige en livrant de furieux combats.

Cette combinaison de mobilité et de robustesse fait de lui un élément que vous voulez le plus possible sur la glace dans les moments importants d’une rencontre. Oui, il peut se sortir du jeu pour des coups éclatants ou se mériter des pénalités inutiles, mais c’est le résultat de son style agressif. Il faut vivre avec.

Potentiel offensif

Kashawn Aitcheson possède un tir puissant et précis depuis la ligne bleue qui le rend dangereux lors des supériorités numériques dans le hockey junior. L’arrière sait se positionner en attaquant les espaces libres pour recevoir des passes et décocher des lancers lourds. Sa vision du jeu lui permet de construire ce genre de jeux pour exploiter ses principales forces. En revanche, ce n’est pas un défenseur qui va baser son jeu sur l’offensive au prochain niveau.  

Sa gestion de la rondelle est plus que suffisante dans son territoire et en zone neutre pour qu’on projette son talent en transition. Néanmoins, je ne crois pas qu’Aitcheson sera un quart arrière prolifique offensivement. Il va amener du chaos avec son tir et sera capable de garder les jeux en vie de la pointe avec une distribution efficace du disque, par contre la créativité n’est pas élite. Si le jeune base son jeu sur la défensive et la robustesse en arrivant chez les pros, il pourrait peut-être finir par se développer sur le tard à l’attaque. Malgré ça, je préfère l’identifier comme un défenseur de deuxième paire polyvalent avec un gros penchant pour la robustesse.

Jeu défensif

Défensivement, Kashawn Aitcheson fait preuve d’un excellent sens du jeu. Il lit bien les intentions de l’adversaire et se positionne de manière à couper les lignes de passe et à intercepter la rondelle. Son jeu physique est un atout majeur en défense. L’espoir utilise son corps pour neutraliser les attaquants le long de la bande ou même en plein milieu de la glace. Devant le filet, c’est un élément punitif que vous ne voulez pas affronter dans un échange de coups. C’est une tour défensive.

Sa capacité à bloquer des tirs et à gagner ses batailles soir après soir démontre sa constance dans la OHL. Si on ajoute le fait qu’il « drop les gants » avec régularité et qu’il est de toutes les échauffourées après le sifflet, ça donne une accumulation de qualités recherchées par les équipes de la NHL.  

Prédiction du classement de Kashawn Aitcheson au repêchage 2025 de la NHL

Kashawn Aticheson est un espoir de premier plan pour le repêchage 2025 de la NHL. C’est un prospect qui est classé en première ronde par la grande majorité des observateurs, voire le top 20. Sa combinaison de mobilité, de robustesse et d’efficacité défensive le rend attrayant pour les équipes recherchant un défenseur facile à projeter dans la grande ligue.

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Blessure 27 avril 2025

Des nouvelles de Samuel Montembeault | David Savard absent de l’entraînement

Des nouvelles de Samuel Montembeault | David Savard absent de l’entraînement
Actualité NHL 27 avril 2025

Mise à jour importante sur l’état de santé de Logan Thompson des Capitals!

Mise à jour importante sur l’état de santé de Logan Thompson des Capitals!
Actualité NHL 27 avril 2025

Gardien auxiliaire pour le match #4 à Montréal: la logique sera respectée

Gardien auxiliaire pour le match #4 à Montréal: la logique sera respectée
Actualité NHL 27 avril 2025

L’espoir Tom Willander et les Canucks dans l’impasse: le défenseur sera-t-il échangé ?

L’espoir Tom Willander et les Canucks dans l’impasse: le défenseur sera-t-il échangé ?
Actualité NHL 26 avril 2025

Canadiens | Mise à jour des blessures – 26 avril

Canadiens | Mise à jour des blessures – 26 avril
Actualité NHL 26 avril 2025

Panthers : deux bonnes nouvelles en vue du match de cet après-midi!

Panthers : deux bonnes nouvelles en vue du match de cet après-midi!
Actualité NHL 26 avril 2025

Comment s’est débrouillé Jakub Dobes en séries avant la NHL ?

Jakub Dobes dans une victoire de 3-1 contre les Stars de Dallas
Actualité NHL 26 avril 2025

Jacob Fowler pourrait rapidement devenir le numéro 1 à Laval pour les séries

Jacob Fowler pourrait rapidement devenir le numéro 1 à Laval pour les séries

Commentaires