Retour à l'accueil

Justin Robidas parmi les meilleurs des jeunes Canes | Rapport d’observation

Alors que plusieurs voyaient Justin Robidas comme un potentiel choix de 2e ou 3e tour au dernier repêchage de la LNH, les Hurricanes de la Caroline l’ont finalement réclamé au 147e rang, en 5e ronde. Le petit joueur de centre participait dans les derniers jours à son premier camp des recrues avec les Canes et il a laissé une bonne impression. À mes yeux, il a été dans les 6 meilleurs attaquants de l’équipe.

J’ai regardé les trois parties de la Caroline au petit tournoi des recrues disputé du côté de la Floride. J’ai beaucoup aimé l’utilisation de Robidas. L’organisation voulait visiblement lui laisser toutes les chances de se faire valoir, lui donnant de la glace autant en avantage qu’en désavantage numérique.

En powerplay, l’attaquant québécois était utilisé à la pointe droite sur la 2e vague (qui faisait aussi bien que la 1e, soit dit en passant). Il dirigeait beaucoup de rondelles au filet et créait des opportunités dans la zone payante.

Autant dans cette situation qu’à égalité numérique, la prise de décisions n’était pas toujours optimale, mais généralement très bonne et surtout pas coûteuse pour l’équipe. Le « pace » du match est plus élevé à ce niveau que dans la LHJMQ et on voyait de match en match que Robidas s’adaptait à ce nouveau rythme. Aujourd’hui, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé la chimie avec l’espoir Dominik Bokk.

Si le Québécois a glissé au dernier repêchage, ne jouons pas à l’autruche, c’est parce qu’il mesure 5’08 ». J’avais hâte de voir comment ça allait jouer contre lui face à d’autres excellents espoirs. Les batailles à 1vs1 contre des joueurs visiblement plus imposants étaient parfois difficiles, mais pas quelque chose de criant à mes yeux. En fait, jusqu’à un certain point, c’est juste quelque chose de normal.

Évidemment, Robidas retournera à Val-d’Or dans la LHJMQ cette saison. Je m’attends à ce qu’il en connaisse une excellente, malgré le fait qu’il se retrouvera dans une équipe en reconstruction. D’ailleurs, il vient d’être nommé capitaine de la formation.

Pour la suite des choses, les performances des derniers jours du jeune sont de très bonne augure. Maintenant qu’il a prouvé qu’il pouvait très bien tenir son bout face aux recrues des autres équipes de la LNH, Robidas pourra peaufiner l’ensemble de son jeu pour revenir en force au camp l’an prochain!

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Signature 16 juin 2024

Au tour du 2e meilleur pointeur des séries de la SHL de signer un contrat dans la LNH!

Rodrigo Abols
Canadiens Montréal 16 juin 2024

Où évoluera Oliver Kapanen l’an prochain?

Oliver Kapanen - InStat Hockey
Signature 16 juin 2024

Oliver Kapanen signe son contrat d’entrée avec le CH

Oliver Kapanen signe son contrat d’entrée avec le CH
Actualité NHL 15 juin 2024

Connor McDavid dépasse Wayne Gretzky

Connor McDavid dépasse Wayne Gretzky
Signature 14 juin 2024

Oscar Fisker-Molgaard s’entend avec le Kraken

Oscar Fisker-Molgaard s’entend avec le Kraken
Canadiens Montréal 14 juin 2024

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?
Actualité NHL 14 juin 2024

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?
Signature 14 juin 2024

Le meilleur pointeur en séries de la SHL s’entend avec l’Avalanche

Jere Innala

Commentaires