Retour à l'accueil

Jan Mysak explose en OHL | Rapport d’observation

Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Cette fois-ci, je vais vous parler de Jan Mysak, le centre talentueux qui évolue avec Hamilton dans la OHL. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant les neuf dernières parties.

Jan Mysak n’a pas connu une saison très impressionnante l’an dernier. Ce fut une campagne sans résultat en offensive, mais avec un jeu très responsable sans la rondelle. Après une première saison intrigante en OHL en 2020, on pouvait s’attendre à plus. Ainsi, j’attendais avec impatience 2021 pour le revoir en OHL. Je ne suis pas déçu jusqu’ici avec une production de 19 points, dont douze buts en quinze matchs.

Ce qui m’a sauté aux yeux depuis le début de la saison est à quel point Jan Mysak n’a pas perdu une once de son jeu de 2020. Il l’a même amélioré vitesse grand V, et ce, dans tous les aspects. Sans la rondelle, le prospect a fait preuve d’un bon sens de l’anticipation et du positionnement. Constamment, le gaucher a récupéré des rondelles libres et créé des revirements chez l’adversaire en raison de son intelligence. Il a semblé toujours être au bon endroit au bon moment.

Le tout le rendait très efficace pour son équipe et nuisible pour l’ennemi. Si on couple à cela le fait qu’il peut créer des occasions de marquer par de simples touches de rondelle, vous avez un joueur dominant. C’était le cas en début de saison, mais encore plus lors des cinq derniers affrontements où le Tchèque a cumulé huit buts et deux passes.

Comme vous pouvez le voir, Jan Mysak est un excellent marqueur de but. Nous ne l’avons pas vu l’an passé, mais c’est l’une de ses meilleures qualités. Il décoche très rapidement et son élan est précis. La chimie avec ses coéquipiers s’améliore de match en match et je m’attends à une saison plus que satisfaisante de sa part. J’ai bien hâte de le voir à Laval l’an prochain.

J’aimerais que Jan Mysak améliore son rythme de jeu ou « pace ». C’est un joueur qui est capable d’y aller à fond, mais il semble préférer y aller en économisant ses énergies. C’est typique des joueurs cérébraux comme Nick Suzuki et lui. Même en n’étant pas les plus doués physiquement, ils sont toujours un pas en avant de tous.

Bref, il demeure un de mes prospects préférés chez les Canadiens de Montréal et je suis content de le voir dominer ainsi la OHL. Ça regarde bien pour le futur dans son cas.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Canadiens Montréal 05 décembre 2022

Sean Monahan porte désormais un “A” sur son chandail

Monahan avec le Canadiens
Championnats mondiaux 05 décembre 2022

WJC 2023 | Liste des invités au camp des États-Unis

Logan Cooley - InStat Hockey - TSLH Espoirs2 - Mondial u18 - Coyotes de l'Arizona
Actualité NHL 05 décembre 2022

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba
Actualité NHL 05 décembre 2022

Ryan McDonagh placé sur la liste des blessés

nashville-predators
Team Canada 05 décembre 2022

WJC 2023 | Neuf joueurs de la LHJMQ au camp d’Équipe Canada

Jordan Dumais
Canadiens Montréal 05 décembre 2022

CH | Une équipe amochée à Vancouver

CH | Une équipe amochée à Vancouver
Actualité NHL 05 décembre 2022

La LNH sous la loupe | Le capitaine prend les rênes à Ottawa et un nouveau record pour Mitch Marner

La LNH sous la loupe | Le capitaine prend les rênes à Ottawa et un nouveau record pour Mitch Marner
Actualité NHL 05 décembre 2022

Kraken de Seattle | Shane Wright en uniforme contre le Canadien?

Shane Wright avec le Kraken

Commentaires