Retour à l'accueil

Jacob Fowler: un choix de 1ere ronde ? | Profil d’espoirs du repêchage 2023

Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2023. Dans ce texte, je vous présenterai le profil de l’espoir Jacob Fowler. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Jacob Fowler évolue présentement dans la USHL au sein des Phantoms de Youngstown. C’est le gardien de confiance de sa formation et il affiche un rendement de 21-9-3. Sa moyenne s’élève à 2,37 et son efficacité est de 0,919. Dans la liste de mi-saison de la Centrale de recrutement de la NHL, Fowler s’est fait classer au 7e rang des gardiens en Amérique du Nord. Pour ma part, je m’avancerais à dire qu’il est le meilleur gardien de la USHL. Statistiquement du moins, c’est pas mal le cas. Globalement, pour le repêchage 2023, j’estime que Fowler dispose d’une avance sur Michael Hrabal. Dans mon top10 des meilleurs gardiens du repêchage 2023, Fowler se retrouve au 1er rang.

  • Jacob Fowler (2004-11-24)
  • Attrape de la gauche
  • 6’2, 201 livres
  • Natif de Melbourne, Floride, USA
  • Matchs observés: 10

À lire: Top 10 meilleurs gardiens pour le repêchage 2023

Un technicien élite

Rapidement dans mes visionnements, j’ai constaté à quel point Jacob Fowler était un technicien élite. En regardant William Withelaw et Andrew Strathmann à Yougnstown, j’avais rapidement constaté des bribes de jeu chez Fowler qui me plaisait. Je me suis donc penché sur son cas en n’observant que lui pour l’élaboration de mon top 10 des meilleurs gardiens de la séance 2023. Franchement, Jacob Fowler figure dans le style de gardien que j’adore. Précis dans ses déplacements, il adopte un style plus robotisé qu’un Michael Hrabal ou Damian Clara. Le positionnement de Fowler est très souvent à point. Ainsi, il n’a pas besoin d’une explosion incroyable pour se retrouver à la bonne place sur un tir.

Ce positionnement souvent parfait lui permet d’absorber les tirs dans son plastron. De cette façon, j’estime que sa gestion des rebonds est assez élite. En effet, il donne très peu de rebonds à l’adversaire. En jouant de cette façon, il casse constamment le rythme de l’adversaire, force des mises en jeu pour que son équipe reprenne possession et donne aussi un «break» à ses défenseurs. Ce qui m’impressionne, c’est sa capacité à transposer ses performances contre les bonnes et les moins bonnes équipes. On parle ici d’une constance franchement intéressant à travers les matchs observés.

C’est un gardien très calme devant son filet également. Il me donne beaucoup une «vibe» de Jesper Wallstedt dans le style qu’il adopte. Calculateur, il choisit ses moments pour foncer vers le tireur, exploser sur des passes transversales et c’est toujours dans le but de maximiser la couverture de ses angles et pour mettre son plastron devant la rondelle.

Un choix de premier tour ?

Bien malin celui qui peut prédire où Jacob Fowler sortira. Au moment d’écrire ces lignes, je me questionne à savoir s’il peut figurer dans mon top 32 final. Il sera clairement de mon top 50, ça, il n’y a pas de doutes. Jacob Fowler présente trop de qualités intéressantes chez un gardien pour l’ignorer en 2e ronde à mon avis. Pourrait-on pencher pour une sélection en 1ere ronde ? Personnellement, je n’y verrais aucun inconvénient. L’an prochain, Fowler rejoint Boston College avec Will Smith et Ryan Leonard pour ne nommer que ceux-là. Il sera dans un excellent programme, ce qui sera bon pour sa progression.

Fowler m’a montré, au cours de mon évaluation, qu’il sait endosser une charge de travail importante tout en se montrant constant. Sa technique est probablement l’une des meilleurs de tous les gardiens observés pour le repêchage 2023. Et il faut dire que pour mes travaux, j’ai regardé Carson Bjarnasson, Michael Hrabal, Damian Clara, Scott Ratzlaff, Adam Gajan, Ruslan Khazheyev, Noa Vali, Jan Kavan, Tomas Suchanek, Santtu Saari, Adam Dybal, Trey Augustine,Alexander Hellnemo et Tim Metzger. Donc c’est pour vous illustrer que l’évaluation de Fowler quant à son potentiel se fait en comparaison avec les noms mentionnés ci-haut.

En résumé

Jacob Fowler est le gardien de but de confiance des Phantoms de Youngstown dans la USHL. En fonction de mes visionnements, il est le meilleur gardien que j’ai vu évoluer dans cette ligue. Fowler a le don de casser le rythme de l’adversaire par sa gestion des rebonds. De tous les gardiens observés pour ce repêchage, le gardien des Phantoms est celui qui gère le mieux ses rebonds. C’est une qualité qui est élite dans son jeu à mes yeux. Grâce à un positionnement exemplaire, il trouve constamment le moyen de garder la rondelle dans son plastron. C’est un technicien très précis dans ses déplacements.

Il a réellement un style qui me plaît. Des déplacements justes, fluides et explosifs tout en ajoutant une dose de calme dans son jeu. Il a sorti de gros matchs contre les puissances de la USHL. Soir après soir, il donne une chance à son équipe de gagner. Peut-être qu’on pourrait déceler un léger manque d’explosion, mais je peux garantir qu’il ne s’agit pas d’un problème considérant le positionnement souvent parfait de Fowler. C’est un gardien qui pourrait sortir à la fin du premier tour, mais je ne passerais pas par-dessus lui en 2e ronde personnellement.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

NCAA 23 avril 2024

NCAA | Une bonne nouvelle pour les Pioneers de Denver

Jack Devine - InStat Hockey - TSLH Espoirs1
Signature 22 avril 2024

Le Kraken offre un contrat au 9e meilleur pointeur de la OHL

Le Kraken offre un contrat au 9e meilleur pointeur de la OHL
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Actualité NHL 22 avril 2024

Réunion entre les Sabres et Lindy Ruff !

Réunion entre les Sabres et Lindy Ruff !
Championnats mondiaux 22 avril 2024

Mondial M18 | Le Canada ajoute cinq joueurs dont Maxim Massé

Mondial M18 | Le Canada ajoute cinq joueurs dont Maxim Massé
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Actualité NHL 22 avril 2024

Le duo québécois des Prédateurs

Le duo québécois des Prédateurs
AHL 22 avril 2024

Rocket | La progression au détriment des résultats ?

Rocket | La progression au détriment des résultats ?

Commentaires