Retour à l'accueil

Hendrix Lapierre, une saison gâchée par les blessures, il aura beaucoup à prouver l’an prochain | Sous le radar

Un fabricant de jeu hors pair

À l’instar de Cole Perfetti, Marco Rossi ou Jan Mysak, Hendrix est un centre two-way que les entraîneurs adorent. L’attaquant des Saguenéens est impliqué et très conscient des systèmes de jeu. Il possède plusieurs qualités qui découlent directement de son intelligence. Sa principale, outre sa compréhension du jeu, est sa capacité à créer des opportunités pour ses coéquipiers. Il fabrique d’un rien des occasions en or de marquer. Comme son implication sur la glace est élevée, on a l’impression que la rondelle lui court après. On le voit être efficace partout sur la glace. Ce n’est pas le joueur le plus flashy, car il joue une « game » quasiment sans risque en favorisant le pourcentage de réussite au flash spectaculaire. Toutefois, il est loin d’être un joueur sans possibilité d’être un futur membre d’un top 6. Ses capacités lui permettront fort probablement de bien se débrouiller et d’être en mesure de jouer avec n’importe quel coéquipier. Un joueur offensif unidimensionnel adorera avoir Hendrix lui sauver la vie quand il fait un revirement. Tout comme il l’adorera en offensive, car Hendrix va comprendre instinctivement ce qu’il veut faire en une fraction de seconde.

Une anticipation marquante

Hendrix n’est pas un marchand de vitesse et du travail devra être mis là-dessus. Toutefois, son anticipation et le rythme de son jeu font en sorte qu’il est souvent un pas en avant de tout le monde. Ainsi, son manque de vitesse n’est pas si grave dans le junior. Malgré son manque de vitesse, son agilité est assez développée et il l’utilise pour faire des changements de direction spontanés et des freinages-accélérations pour déstabiliser l’adversaire. Son transfère de poids est excellent ce qui laisse croire qu’il sera un bon patineur à maturité. Ses mains sont fluides et précises lui permettant de protéger la rondelle et de la mettre hors de danger lorsqu’il bataille à un contre un. Lorsque requis, ce n’est pas trop difficile pour lui de déjouer un joueur adverse avec des feintes. Il ne va toutefois pas déjouer 3-4 défenseurs un après l’autre pour ensuite essayer de le faire au gardien. Il est plus ”safe” que ça. Son modus operandi est plutôt d’attirer trois joueurs à lui et trouver un coéquipier libre pour lui passer le disque afin de créer une chance de marquer. Son tir n’est pas son arme de prédilection et c’est dommage. Je ne sais pas s’il manque de confiance en son lancer qui pourtant est très bon ou s’il préfère vraiment passer, mais ça augmenterait son arsenal d’arme offensive en le rendant moins prévisible. Le centre demeure une machine à récupération de rondelle et à création de revirement dans le camp adverse. Ses connaissances dans les systèmes de jeu et au niveau du positionnement le mettent en avance sur les autres sur la glace. Il ne fera jamais mal à son équipe et, ça, ça va l’aider énormément à jouer des grosses minutes lorsqu’il commencera dans la grande ligue.

La journée du repêchage

Globalement, sa saison a été très décevant en raison de ses blessures et de sa production. Il a moins d’un point par match et a subis plusieurs commotions cérébrales depuis le début de la campagne (au moment d’écrire ses lignes, c’étaient les nouvelles dans son cas). En 19 matchs, ces 17 points qui sont inscrits à sa fiche. À ce stade-ci, sa place dans le top 20 est en danger. Les équipes favoriseront possiblement les défenseurs droitiers à Hendrix ou les nombreux ailiers. Je ne dis pas qu’il ne mérite pas d’être du top 20, mais avec son historique de blessure, le faible nombre de but et son petit gabarit, il risque de chuter un peu. Pour le Canadien, je ne crois pas qu’ils vont le prendre en première ronde en raison de tout ceci et de sa position. Si le Québécois tombe jusqu’en deuxième ronde, j’aurais de la difficulté à comprendre pourquoi le Canadien s’y intéresserait pas. Ça demeure un joueur de talent qui serait probablement dans le top 15 s’il était en santé. On a déjà vu des choix plus risqués. En termes de comparaison, l’option facile est Patrice Bergeron, mais Antoine Vermette sied mieux à son style de jeu axé sur le contrôle de la rondelle, l’intelligence et l’implication.

h2>À lire également

Théo Rochette
William Dufour
Juuso Maenpaa
Sam Colangelo
Pavel Novak
Joni Jurmo
Oliver Suni
Roby Jarventie
Will Cuylle
Theodor Niederbach
Veeti Miettinen
Tyler Tullio
Luke Evangelista
Ozzy Wiesblatt
Marat Khusnutdinov
Ryan O’Rourke
Martin Chromiak
Tyson Foerster
Thomas Bordeleau
Tyler Kleven
Justin Sourdif
Eemil Viro
Ridly Greig
Brendon Brisson
Shakir Mukhamadullin
Topi Niemela
Luke Tuch
Lukas Reichel
Jake Neighbours
Carter Savoie
Kasper Simontaival
William Villeneuve
Yan Kuznetsov
Alexander Pashin
Samuel Knazko
Antonio Stranges
Jean-Luc Foudy
Roni Hirvonen
Vasili Ponomaryov
Helge Grans
Ty Smilanic
John-Jason Peterka
Jack Quinn
Emil Andrae
Repêchage simulé : Février 2020 partie 3
Repêchage simulé : Février 2020 partie 2
Repêchage simulé : Février 2020 partie 1
Seth Jarvis
Jake Sanderson
Yaroslav Askarov
Zion Nybeck
William Wallinder
Lukas Cormier
Justin Barron
Kaiden Guhle
Jacob Perreault
Rodion Amirov
Noel Gunler
Mavrik Bourque
Hendrix Lapierre
Jérémie Poirier
Connor Zary
Jan Mysak
Braden Schneider
Dawson Mercer
Dylan Holloway
Marco Rossi
Anton Lundell
Cole Perfetti
Alexander Holtz
Jamie Drysdale
Tim Stutzle
Lucas Raymond
Quinton Byfield
Alexis Lafrenière

Podcasts
& vidéos

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

29 août 24

#145. Trois transactions majeures pour «clore» l'été et le CH au coeur de l'action !

LES BOYS SONT DE RETOUR ! Dans cet épisode, on commente les grosses transactions de la fin d'été. Patrik Laine vers Montréal, Rutger McGroarty vers Pittsburgh et Yaroslav Askarov vers San Jose ! On revient aussi sur les offres hostiles auprès des Oilers !

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 17 septembre 2024

Saison 2024-2025 | Aperçu des Capitals de Washington

Saison 2024-2025 | Aperçu des Capitals de Washington
Actualité NHL 17 septembre 2024

Esa Lindell à Dallas pour y rester

Esa Lindell à Dallas pour y rester
LHJMQ 17 septembre 2024

David Desharnais | Un trophée portera son nom

David Desharnais | Un trophée portera son nom
Canadiens Montréal 17 septembre 2024

Bogdan Konyushkov: «rien n’a changé !»

Bogdan Konyushkov: «rien n’a changé !»
Actualité NHL 17 septembre 2024

Combien d’argent Sidney Crosby a-t-il laissé sur la table pour aider les Penguins dans sa carrière ?

Combien d’argent Sidney Crosby a-t-il laissé sur la table pour aider les Penguins dans sa carrière ?
Actualité NHL 17 septembre 2024

L’heure de la retraite pour Chris Wideman

L’heure de la retraite pour Chris Wideman
Actualité NHL 17 septembre 2024

Un RFA de moins à l’ouverture des camps

sabres-buffalo
Actualité NHL 17 septembre 2024

Le CH, les partisans et les attentes

Le CH, les partisans et les attentes

Commentaires