Retour à l'accueil

Hebdo CH: les séries sont débutées pour plusieurs espoirs des Canadiens !

Bienvenue dans cette nouvelle édition de l’hebdo CH, votre chronique hebdomadaire sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Pour toutes les chroniques précédentes: Section Hebdo CH.

Sean Farrell, espoir de la semaine

Avant de passer aux performances des espoirs des Canadiens en séries, il faut saluer les performances de Sean Farrell encore une fois cette semaine. Grâce à une production de 3 buts et 3 passes en 3 parties, l’attaquant américain se mérite le titre d’espoir de la semaine. Farrell est tout simplement étincelant avec le Rocket présentement. Il traîne l’équipe par le haut pendant que Joshua Roy et Owen Beck obtiennent des rappels afin qu’on les évalue. Est-ce que Sean Farrell aura sa chance cette saison ?

Depuis qu’il a réussi à marquer son tout premier but de la saison après un début de campagne difficile sur le plan statistique, Sean Farrell ne regarde pas derrière. C’est une production de 24 points à ses 17 derniers matchs pour lui. En entrevue après un match, Sean Farrell et Pascal Vincent parlaient d’un réel déclic à une date bien précise:

«Je pense que le fait de commencer à marquer des buts et jouer avec Condo aident beaucoup à ma confiance. […] Je pense que je jouais du bon hockey avant les Fêtes, mais je ne capitalisais pas sur mes chances. Je pense que quand les buts ont commencé à entrer, j’ai continué à bâtir ma confiance.» – Sean Farrell

«Son premier but à Hartford, c’est comme s’il était soulagé. Il jouait bien, ses détails étaient bons, son attitude était excellente tout comme son éthique de travail.» – Pascal Vincent

Jacob Fowler: autopsie de LA grosse surprise en NCAA

Ce fut LA grosse surprise de toutes les séries disputées dans la NCAA cette semaine. Boston College, première formation au pays, s’est inclinée contre Northeastern (23e). Les Huskies, en dépit de leur 9e place dans la division Hockey East, avait donné du fil à retordre aux Eagles de Boston durant la saison, à l’exception de leur affrontement dans le Beanpot qui fut nettement à l’avantage de Boston (9-2). Est-ce que Jacob Fowler aurait pu en donner plus pour éviter cette fâcheuse élimination de la meilleure équipe de la NCAA ?

Jacob Fowler (2 buts en 17 lancers) devra attendre deux semaines avant de reprendre l’action dans le tournoi du Frozen Four. Boston, étant première équipe au pays, sera assurément sélectionné pour le tournoi. Dans le match, James Hagens (2025) a été le seul marqueur des Eagles.

Il faut dire que durant la partie, Boston n’a pas généré des chances incroyables de marquer. Northeastern fermait l’enclave et les tirs provenaient très souvent des flancs. Ainsi, on a su neutraliser le talent offensif de l’équipe et le brio de Cam Whitehead dans le filet aura donné un bon coup de pouce. Jacob Fowler, de son côté, n’a reçu que 17 lancers. Par contre, les Huskies trouvaient souvent le moyen de lui voiler la vue. Je l’ai souvent mentionné, mais Fowler fut régulièrement confronté à des matchs faciles dont les chances de marquer via les zones dangereuses se faisaient très rares. Le faire bouger ou lui voiler la vue demeurent deux excellentes façons de le vaincre et Jacob Fowler n’a pas nécessairement eu beaucoup de matchs où il a dû gérer ce type d’offensive durant la saison.

Après la 1ere période, les Huskies avaient tenté seulement 12 tirs dont 7 ont touché la cible. En contrepartie, Boston avait tenté 27 tirs pour un total de 13 sur la cible. C’est au 2e tiers que les Huskies ont inscrit leur but. Ils ont su capitaliser sur l’inefficacité de Boston à terminer ses chances de marquer. Sur son premier but, Jacob Fowler s’est fait battre du côté de la mitaine. L’attaquant Cameron Lund s’est bien servi du défenseur de Boston comme écran. C’était un tir parfait, rendons crédit à Lund.

Sur son 2e but, qui est survenu quelques minutes après le 1er but des Huskies, Jacob Fowler a échappé un rebond avec son bloqueur tout juste devant lui et Joe Connor a simplement soulevé le disque par dessus Fowler. C’est assez rare que l’on peut critiquer la gestion des rebonds de Fowler, mais ce n’est aussi pas normal qu’on ait laissé Connor s’incruster de la sorte proche du filet.

J’aimerais bien dire que Jacob Fowler a tout tenté pour garder son équipe dans le match en 3e période, mais il n’a tout simplement pas été sollicité. Les Huskies défendaient le territoire et n’a pu généré que trois tirs au but. En bref, ce n’est nullement la faute de Fowler si Boston a subi cette gênante défaite. L’équipe ne s’est pas présentée et Jacob Fowler ne peut aller marquer des buts. Il n’a pas fait de gros arrêts parce que les Huskies n’ont pas généré des chances incroyables de marquer tout au long du match, à l’exception de leur deux buts (le 3e fut dans un filet désert).

Bogdan Konyushkov: plus de peur que de mal

Dans la KHL, Torpedo jouait trois matchs cette semaine et Bogdan Konyushkov s’est absenté pour le tout premier. Dans le match du 8 mars, le défenseur n’a joué qu’une période. En regardant ce match, on constate que Konyushkov a reçu une rondelle au visage dès sa première présence en 2e période. L’arrière n’est pas revenu dans le match par la suite et aura raté la partie suivante, soit celle du 11 mars. Heureusement, Bogdan Konyushkov était de retour à son poste les 13 et 15 mars pour compléter sa semaine de travail. Il arborait une belle grille afin de protéger son visage.

Cette saison, le capitaine de la formation de Torpedo cumule 17 points en 65 matchs. C’est une baisse de production comparativement à l’an dernier, mais il demeure le joueur le plus utilisé de sa formation. Son efficacité sur la glace n’est plus à définir. Konyushkov offre stabilité et fiabilité tant avec que sans la rondelle. Il a des atouts offensifs, mais le système de Torpedo repose très rarement sur la charge des défenseurs.

Dans les joueurs blessés cette semaine, notons également Vinzenz Rohrer qui a quitté le match après être entré en contact avec le filet. Il en était à sa deuxième rencontre en séries du côté de la Suisse. Ce sera à surveiller cette semaine.

Séries NCAA

Voici un petit topo des séries dans la NCAA. Pour comprendre comment la sélection se fait pour le tournoi du Frozen Four, nous vous suggérons notre texte à ce sujet disponible via le lien ICI. En résumé, il y a des tournois régionaux pour chaque division. Certaines divisions y vont de 2 de 3, d’autres de matchs ultimes. Les gagnants vont au Frozen Four. Pour les autres formations, il s’agit d’une sélection en fonction de la saison. Ultimement, toutes les meilleures équipes au pays durant la saison s’y font inviter même en ayant perdu dans les tournois régionaux.

– Minnesota (L.Mittelstadt) a perdu son 2 de 3 dans la division Big Ten en quart de finale contre Notre Dame. Les Gophers risquent toutefois d’être sélectionné pour le tournoi du Frozen Four, étant la 4e formation au pays selon le Pairwise.

– Minnesota-Duluth (J.Smith) a perdu ses deux matchs de tournoi régional (séries) contre Arizona State. Étant classé 42e au Pairwise, la saison de Smith est terminée. Sa formation ne sera pas sélectionné pour le Frozen Four.

– Providence (L.Sawyer) a perdu son match unique dans le tournoi de la Hockey Eas. La formation est éliminée, mais a de bonnes chances d’être sélectionnée pour le Frozen Four puisqu’elle se classe au 8e rang dans le classement Pairwise au pays.

– Après s’être mis en danger, perdant le premier match du 2 de 3, Denver (S.Harris) est revenu dans la série pour battre Colorado College 6-3 et 9-2. Les Pioneers de Denver passe donc à la prochaine ronde contre Arizona State en demi-finale de la division NCHC.

– Ce sera difficile pour Michigan. Les Wolverines ont perdu leur 2 de 3 en seulement deux parties contre Penn State. Michigan aura réussi à marquer un total de 7 buts et Michael Hage termine ses séries avec une passe. Michigan est 14e au Pairwise. Le comité de sélection regardera attentivement la candidature, mais il se pourrait fort bien qu’on ne choisisse pas Michigan cette saison. Ce sera à surveiller dans le prochain Hebdo CH !

– Dartmouth (E.Croteau) passe au 2e tour en gagnant ses deux matchs de quart de finale dans la division ECAC. Croteau a obtenu les deux victoires et c’est une bonne nouvelle puisqu’au début de l’année, le poste de #1 ne lui était pas garanti. Fait intéressant: Darmouth croisera le fer avec Clarkson en demi-finale, l’ancienne université de Croteau.

EN BREF

– Yevgeni Volokhin fut d’office contre la formation d’Ivan Demidov et ce fut son moins pire match de la semaine. En effet, le gardien russe fut amené dans la mêlée contre Kunlun après que Nikita Tulinov fut chassé du match. Il avait cédé 2 buts sur les 8 premiers lancers. Or, cinq jours plus tard, soit après la rencontre contre Ivan Demidov, ce fut au tour de Volokhin de donner son filet après deux périodes (5 buts sur 35 lancers).

– Une rétrogradation qui fait du bien pour Aatos Koivu ! L’attaquant fut envoyé dans la Sm Sarja U20 en Finlande après avoir glandé dans la Liiga. Dans le match du 15 mars, l’attaquant a récolté un tour de chapeau en plus d’ajouter une passe. En Liiga, on ne l’emploie pas dans un rôle offensif. C’est donc une bonne chose de la voir de retour chez les U20 pour endosser un rôle plus offensif dans sa formation.

– Filip Eriksson débute ses séries en Allsvenskan avec Djurgardens. Ce sera une belle occasion de le voir en action pour les gens qui surveillent Anton Frondell (repêchage 2025).

– Oliver Kapanen aura une petite pause parce que Timra ne joue pas en 1/8 de finale dans la SHL. Il conclut sa première saison professionnelle du côté de la Suède avec 35 points (15-20) en 36 matchs.

Statistiques collectées du 9 mars 2025 jusqu’au 16 mars 2025 inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
Ivan DemidovKHL0-0-0 (2pj)
Logan MaillouxAHL0-1-1 (3pj)
Sean FarrellAHL3-3-6 (3pj)
Owen BeckAHL0-4-4 (3pj)
Jared DavidsonAHL0-1-1 (3pj)
Joshua RoyAHLNHL
Luke TuchAHLBlessé
Riley KidneyAHL0-0-0 (3pj)
William TrudeauAHL0-0-0 (3pj)
Filip MesarAHL1-0-1 (3pj)
Xavier SimoneauAHL0-1-1 (3pj)
Adam EngstromAHL0-0-0 (3pj)
Florian XhekajAHL2-0-2 (3pj)
Jack SmithNCAA0-0-0 (2pj)
Logan SawyerNCAA0-0-0 (1pj)
Sam HarrisNCAA1-0-1 (3pj)
Luke MittelstadtNCAA0-0-0 (1pj)
Michael HageNCAA0-1-1 (2pj)
Owen ProtzOHL0-0-0 (2pj)
Tyler ThorpeWHL1-0-1 (4pj)
Vinzenz RohrerSwiss1-1-2 (2pj)
Aatos KoivuLiiga3-1-4 (2pj)
Bogdan KonyushkovKHL0-1-1 (2pj)
Dmitri KostenkoVHL0-1-1 (4pj)
Alexander GordinVHL0-1-1 (3pj)
Daniil SobolevVHL0-0-0 (4pj)
Makar Khanin MHL0-0-0 (2pj)
Filip ErikssonSHL0-0-0 (1pj)
Rasmus BergqvistSHL0-0-0 (3pj)
Oliver KapanenSHL1-2-3 (1pj)
Ben MerrillBCHL2-2-4 (2pj)

Gardiens

GardiensLigueEfficacitéButs allouésTirs reçusFiche
Jakub DobesNHL
Cayden PrimeauAHL0,9601251-0
Connor HughesAHL0,8986591-1
Jacob FowlerNCAA0,8822170-1
Quentin MillerBCHL1,0000301-0
Yevgeni VolokhinMHL / VHL07890-1
Emmett CroteauNCAA0,9214512-0
Mikus VecvanagsLHJMQ0,9161120-0

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Blessure 27 avril 2025

Des nouvelles de Samuel Montembeault | David Savard absent de l’entraînement

Des nouvelles de Samuel Montembeault | David Savard absent de l’entraînement
Actualité NHL 27 avril 2025

Mise à jour importante sur l’état de santé de Logan Thompson des Capitals!

Mise à jour importante sur l’état de santé de Logan Thompson des Capitals!
Actualité NHL 27 avril 2025

Gardien auxiliaire pour le match #4 à Montréal: la logique sera respectée

Gardien auxiliaire pour le match #4 à Montréal: la logique sera respectée
Actualité NHL 27 avril 2025

L’espoir Tom Willander et les Canucks dans l’impasse: le défenseur sera-t-il échangé ?

L’espoir Tom Willander et les Canucks dans l’impasse: le défenseur sera-t-il échangé ?
Actualité NHL 26 avril 2025

Canadiens | Mise à jour des blessures – 26 avril

Canadiens | Mise à jour des blessures – 26 avril
Actualité NHL 26 avril 2025

Panthers : deux bonnes nouvelles en vue du match de cet après-midi!

Panthers : deux bonnes nouvelles en vue du match de cet après-midi!
Actualité NHL 26 avril 2025

Comment s’est débrouillé Jakub Dobes en séries avant la NHL ?

Jakub Dobes dans une victoire de 3-1 contre les Stars de Dallas
Actualité NHL 26 avril 2025

Jacob Fowler pourrait rapidement devenir le numéro 1 à Laval pour les séries

Jacob Fowler pourrait rapidement devenir le numéro 1 à Laval pour les séries

Commentaires