Retour à l'accueil

Hebdo CH: le retour de Sean Farrell et un premier départ pour Quentin Miller !

Bienvenue dans cette nouvelle édition de l’hebdo CH, votre chronique hebdomadaire sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Pour toutes les chroniques précédentes: Section Hebdo CH.

Sam Harris, espoir du CH de la semaine

Commençons d’abord par la nomination de Sam Harris comme espoir de la semaine chez les Canadiens de Montréal. L’attaquant des Pioneers de Denver a connu toute une semaine avec une production de 4 buts et 1 passe en deux rencontres. Denver, la 8e équipe au pays selon le classement «Pairwise», affrontait Arizona State à deux reprises cette semaine. La formation d’Arizona State se situe au 13e rang du «Pairwise». Un duel somme toute bien balancé. Dans la première rencontre, en plus d’avoir inscrit un but tôt en 2e période, Sam Harris s’est fait complice sur le but en prolongation d’Aidan Thompson. Une mention d’aide quelque peu bénigne puisque Sam Harris a tout simplement refilé le disque à un coéquipier avant d’entrer au banc. Thompson est allé marquer par la suite.

Le lendemain, l’espoir du CH a connu un excellent match, récoltant un total de trois buts. Deux de ses buts furent inscrits en avantage numérique. Harris est tellement dominant avec son tir que dans cette facette du jeu, il devient une réelle menace. Ce ne fut toutefois pas suffisant puisque ce fut au tour de Denver de s’incliner en prolongation. Sam Harris porte donc son total de points à 28, dont 19 buts, sur un total de 27 matchs. Il demeure le meneur dans la colonne des buts au sein de sa formation et au 5e rang de la NCAA derrière Jimmy Snuggerud, Aiden Fink, Isaac Howard et Ryan Leonard.

Le retour de Sean Farrell ?

«Sean joue du gros hockey. Son lancer est puissant et précis, mais c’est plus que ça. Il a un bon positionnement en défensive et il utilise bien son bâton. Lorsqu’il a la rondelle, il possède une bonne vision. J’aime beaucoup ce que je vois de lui et ça fait longtemps que nous le disons entre nous. Dernièrement, il produit offensivement et je suis heureux pour lui»

Ça , ce sont certains propos recueillis par Simon Servant de la Presse canadienne au terme du match de ce vendredi contre les Marlies. À l’issue de la rencontre, on festoyait non seulement la victoire du Rocket qui propulsait l’équipe au premier rang de la AHL, mais aussi le premier tour du chapeau de Sean Farrell. Les choses se replacent tranquillement pour l’espoir des Canadiens. Après un début de saison difficile où il s’absentait de façon récurrente des feuilles de pointage, l’espoir du CH a retrouvé sa touche dans les derniers temps. L’Américain cumule tout de même 13 points à ses 17 derniers matchs.

Sa léthargie était inquiétante, certes. Mais Sean Farrell n’a pas cessé de travailler dans d’autres aspects de son jeu. Et très honnêtement, pour suivre le Rocket régulièrement, l’attaquant a eu son lot de malchance durant certains matchs. Buts refusés, barre transversale, occasion ratée… Ce n’est pas comme si Sean Farrell était un boulet dans l’équipe. Après la rencontre, le petit attaquant a préféré donner le crédit à ses coéquipiers pour ses trois buts. Une belle attitude pour celui qui cumule désormais 15 points en 40 parties.

Un premier départ pour Quentin Miller !

Le gardien de but a peut-être effectué un changement de ligue, mais Quentin Miller appartient toujours aux Canadiens malgré tout ! Le cerbère de 20 ans fut forcé de se trouver un plan B alors que sa date de retour au jeu approchait. L’Océanic avait remplacé Miller dans son organigramme et on n’avait plus de place pour un joueur de 20 ans supplémentaire. L’espoir du CH fut opéré à l’épaule en début de saison. Ainsi, un joueur de 20 ans qui a subi une grosse opération au début de l’année, ce n’est pas très alléchant sur le marché des échanges. Rimouski l’a donc libéré pour que Miller puisse aller jouer dans la BCHL.

On statuait au début de la saison que Quentin Miller raterait six mois. Cinq mois plus tard, il effectue un premier départ de la saison au sein des Chiefs de Chilliwack dans la BCHL. Sur les 19 lancers reçus, Miller n’a cédé qu’une seule fois. Ce n’était pas un test si facile pour lui alors que sa formation, 4e au classement, affrontait les Eagles de Surrey, 5e au classement. Miller bougeait très bien tout en restant calme devant son filet et c’est d’ailleurs une chose qu’ont remarquée les descripteurs du match également. C’était tout de même son premier départ depuis le camp des Canadiens.

EN BREF

– Jacob Fowler était d’office contre Northeastern en ouverture du tournoi Beanpot. Testé de loin et de façon très peu dangereuse, Fowler n’a pas eu de mal à battre les Huskies, ne cédant que deux buts sur un total de 28 lancers. Plus tard dans la semaine, Fowler a connu un match moyen bien qu’il ait récolté la victoire contre le New Hampshire. Boston College affrontera Boston University en finale du Beanpot ce lundi.

Patrik Bexell l’a rapporté durant la semaine, mais Rasmus Bergqvist se retrouve désormais dans la Hockey Allsvenskan afin d’obtenir plus de temps de jeu. On surveillera si son apport offensif s’accroîtra au sein de cette ligue plus faible que la SHL. Il portera les couleurs de Sodertalje.

– Joshua Roy était de retour au jeu pour le Rocket, mais n’a pu inscrire son nom sur la feuille de pointage durant la semaine. Néanmoins, au terme de la partie contre les Marlies vendredi, le Québécois estimait avoir bien fait aux côtés de Lucas Condotta et de Rafael Harvey-Pinard.

– Florian Xhekaj se démarque au sein du Rocket depuis quelques matchs et il obtient de plus en plus de responsabilités surtout depuis la blessure de Luke Tuch. Le petit frère d’Arber s’est illustré dans un combat contre les Marlies en plus de compléter sa semaine avec deux points de plus à sa fiche.

Statistiques collectées du 3 février 2025 jusqu’au 9 février 2025 inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
Ivan DemidovKHL0-2-2 (2pj)
Logan MaillouxAHLNHL
Sean FarrellAHL3-0-3 (2pj)
Owen BeckAHLNHL
Jared DavidsonAHL1-1-2 (2pj)
Joshua RoyAHL0-0-0 (2pj)
Luke TuchAHL0-0-0 (1pj)
Riley KidneyAHL0-1-1 (2pj)
William TrudeauAHL0-0-0 (2pj)
Filip MesarAHL0-0-0 (2pj)
Xavier SimoneauAHLBlessé
Adam EngstromAHL0-1-1 (2pj)
Florian XhekajAHL1-1-2 (2pj)
Jack SmithNCAA0-0-0 (2pj)
Logan SawyerNCAA0-0-0 (2pj)
Sam HarrisNCAA4-1-5 (2pj)
Luke MittelstadtNCAA0-0-0 (0pj)
Michael HageNCAA0-2-2 (2pj)
Owen ProtzOHL0-1-1 (4pj)
Tyler ThorpeWHL1-2-3 (3pj)
Vinzenz RohrerSwiss0-0-0 (1pj)
Aatos KoivuLiiga/U200-0-0 (0pj)
Bogdan KonyushkovKHL0-0-0 (2pj)
Dmitri KostenkoVHL0-2-2 (2pj)
Alexander GordinVHL0-3-3 (4pj)
Daniil SobolevVHL0-0-0 (3pj)
Makar Khanin MHL0-0-0 (1pj)
Filip ErikssonSHL0-0-0 (0pj)
Rasmus BergqvistSHL0-0-0 (1pj)
Oliver KapanenSHL0-0-0 (0pj)
Ben MerrillBCHL0-0-0 (2pj)

GARDIENS

GardiensLigueEfficacitéButs allouésTirs reçusFiche
Jakub DobesNHL
Cayden PrimeauAHL0,9232261-0
Connor HughesAHL0,9382321-0
Jacob FowlerNCAA0,9144472-0
Quentin MillerBCHL0,9471191-0
Yevgeni VolokhinMHL / VHL0,9002471-0
Emmett CroteauNCAA0,8942191-0
Mikus VecvanagsLHJMQ

Podcasts
& vidéos

03 mars 25

#175. On jase «scouting» et repêchage 2025 avec David St-Louis d'Elite Prospect !

Cette semaine, on reçoit David St-Louis du site de «scouting» Elite Prospect ! On discute des méthodologies de scouting différentes entre TSLH et EP, du repêchage 2025 et des divergences concrnant certains espoirs ! Une belle discussion pour les maniaques d'espoirs !

03 mars 25

#174. RANGS 10 À 1 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs - Repêchage 2025

TOP 10 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 selon nos observateurs du TSLH Espoirs !

24 février 25

#173. RANGS 20 À 11 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs -Repêchage 2025

Deuxième partie de notre top 32 de mi-saison au TSLH Espoirs ! Voici les rangs 20 à 11 sur les meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 selon nos observateurs !

Nouvelles

Actualité NHL 20 mars 2025

«Il est probablement le 25e meilleur centre de la ligue,» affirme Justin Bourne de Sportsnet

«Il est probablement le 25e meilleur centre de la ligue,» affirme Justin Bourne de Sportsnet
Actualité NHL 20 mars 2025

NCAA: un premier agent libre s’entend avec les Maple Leafs de Toronto

NCAA: un premier agent libre s’entend avec les Maple Leafs de Toronto
Canadiens Montréal 20 mars 2025

Jacob Fowler en lice pour le titre de meilleur gardien, mais boudé pour le Hobey Baker !

Jacob Fowler en lice pour le titre de meilleur gardien, mais boudé pour le Hobey Baker !
Actualité NHL 19 mars 2025

Oilers: une gestion des effectifs à revoir ?

Oilers: une gestion des effectifs à revoir ?
Canadiens Montréal 19 mars 2025

Ivan Demidov: l’assigner en ligue junior pour l’empêcher de rejoindre le CH ?

Ivan Demidov: l’assigner en ligue junior pour l’empêcher de rejoindre le CH ?
Canadiens Montréal 19 mars 2025

Lucas Condotta prolonge son contrat avec les Canadiens de Montréal !

Lucas Condotta prolonge son contrat avec les Canadiens de Montréal !
AHL 19 mars 2025

Rafaël Harvey-Pinard à l’écart pour plusieurs semaines

Rafaël Harvey-Pinard à l’écart pour plusieurs semaines
Actualité NHL 18 mars 2025

Séries et répêchage : une soirée profitable pour les Canadiens en tout point !

Séries et répêchage : une soirée profitable pour les Canadiens en tout point !

Commentaires