Retour à l'accueil

Habs-Leafs #2 : beaucoup de positif, une touche de négatif | Rapport d’observation

Le match Canadiens-Leafs d’hier a réussi à me crinquer solide pour la prochaine saison du CH. Le trio Drouin-Dvorak-Anderson a une bonne part des responsabilités là-dedans. Mais plusieurs joueurs se sont démarqués pour des bonnes… ou moins bonnes raisons. Je vous dépose ici quelques observations de ma part. Commençons en parlant des kids.

Kaiden Guhle

Que dire? Le grand gaillard a été excellent hier. Même sans flasher en attaque, impossible de ne pas le remarquer parce qu’il était un mur en défense.

Il serait prêt à jouer dans la LNH. Il n’aurait pas l’air fou. MAIS, je préfère vraiment le voir retourner dans la WHL et être dans les meilleurs joueurs du circuit. Puis, je le vois déjà capitaine d’Équipe Canada Junior dans quelques mois.

La réévaluation sera faite au camp d’entraînement de la saison 2022-2023 à savoir s’il doit passer par la Ligue américaine avant de vraiment s’établir dans la LNH, mais à la lumière de ce qu’il nous offre, il est tout près de la grande ligue.

Mattias Norlinder

Connaissez-vous la technique de la sandwich? Je crois que c’est ça le nom. Entourer un point négatif de deux positifs. Vous voyez ce que je vais faire?

Sérieusement, rendons-nous tous à l’évidence : Norlinder n’est même pas proche d’être proche de la LNH. C’était déjà difficile pour lui face aux recrues des Sénateurs en début de camp et hier, ouf!

S’il pouvait compenser ses lacunes défensives par un jeu offensif de grande qualité, je vivrais avec. Mais là, ce n’est pas le cas. Le petit défenseur ne suit pas la game…

Vivement un retour en Europe pour lui cette année! Cela dit, je pourrais aussi vivre avec une saison dans la AHL pour qu’il continue de s’habituer au jeu nord-américain.

Michael Pezzetta

Retournons au positif (faut bien fermer la sandwich). Depuis 2016, Pezzetta m’intrigue. Ça part peut-être du nom.

Un gars très intense et robuste, pas le plus doué offensivement mais qui se démarque avec ses épaules… j’achète! Le CH n’en a pas à la tonne, des gars comme ça!

Sérieusement, j’aimerais le voir à Montréal quelques matchs cette saison (sur le 4e trio). Pas pour commencer la campagne, mais lorsque les blessures se mettront de la partie (parce que ça va arriver, malheureusement).

En attendant, hâte de voir s’il peut élever d’un cran son jeu offensif dans la AHL.

Jan Mysak

Si je ne parlais pas de Mysak, le collègue Pascal m’en voudrait. Le Tchèque s’est bien démarqué hier avec des beaux flashs.

J’avais parfois l’impression qu’il disparaissait un peu avant de revenir avec un gros jeu, mais ce n’est pas nécessairement quelque chose de négatif. Ça peut être strictement de ma faute, comme j’essayais de regarder beaucoup de joueurs en même temps.

L’attaquant a seulement 19 ans, mais joue avec une belle maturité. L’an dernier, il n’a marqué que deux buts en 22 matchs avec le Rocket. Cette année, je m’attends à beaucoup plus de sa part.

Vétérans

Petit segment « Vétérans » pour conclure le texte.

J’ai bien aimé ce que j’ai vu du défenseur Chris Wideman. Il devient vraiment une belle option si Romanov ou Kulak ne font pas le travail.

J’ai été un peu déçu de Jake Evans dans l’ensemble. Son indiscipline en fin de première période m’a notamment gossé un peu. Mais ça arrive, ce n’était qu’un match présaison, après tout…

Jake Allen s’est fait rassurant. Il a connu une très bonne première moitié de match. Et disons-le, Kevin Poulin a aussi été bon si on met à part le fameux but plate…

Je termine en parlant de la DAD line. Oui, je l’appelle comme ça. Drouin-Dvorak-Anderson. Tellement hâte de voir la chimie continuer de se développer entre les trois gars. J’espère qu’on leur laissera le temps avant de chambouler les lignes, parce que sur papier, c’est un trio qui a un énorme potentiel!

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 23 mai 2024

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?
Espoirs NHL 23 mai 2024

Alexander Nikishin: les Hurricanes devront attendre !

Alexander Nikishin: les Hurricanes devront attendre !
Actualité NHL 22 mai 2024

Jack-Adams | Qui a été le meilleur entraîneur cette saison?

Rick Tocchet
Actualité NHL 22 mai 2024

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH
Actualité NHL 22 mai 2024

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?
Actualité NHL 22 mai 2024

Kings | Finalement une confirmation au poste d’entraîneur-chef

los-angeles-kings
Actualité NHL 22 mai 2024

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?
Signature 22 mai 2024

Un espoir de la LHJMQ signe finalement son contrat d’entrée

Dyllan Gill

Commentaires