Retour à l'accueil

Gennady Chaly, le jeune russe méconnu (Seb Gagné)

Au cours de l’été, j’ai vanté un jeune défenseur russe en gardant la surprise quant à son identité. Alors que la saison de visionnements pour les espoirs de 2023 vient de prendre son envol, je vous le présente aujourd’hui dans ce texte. Son nom? Gennady Chaly.

Chaly est un très jeune défenseur droitier évoluant pour la formation de Loko dans la MHL. Je l’avais remarqué pendant mes visionnements de 2022, et m’était pris une note de le revoir en vue du prochain encan. Bien que la saison commence et qu’on en est qu’aux matchs présaison, en date d’aujourd’hui il ne m’a pas déçu.

Comprenez-moi bien, je ne suis pas en train de vous vanter le numéro 17 comme le futur 1er choix au total. Néanmoins, il pique vraiment ma curiosité et le suivre au cours de la prochaine campagne sera probablement fort agréable de mon côté.

L’espoir est très méconnu, possiblement parce qu’il n’a joué que 22 parties lors de la dernière saison. Je n’ai pas pu trouver l’information pour confirmer une blessure expliquant cette absence, mais on peut le supposer.

Mis à part certaines séquences où il s’évade de la pression de façon incroyable, il ne faut pas s’attendre à une tonne de jeu spectaculaire de sa part. C’est sa grande efficacité et son intelligence qui le rend aussi spécial à mes yeux.

Tout d’abord, l’une de ses forces est sa capacité à savoir où tout le monde se trouve autour de lui. L’arrière de Loko à toujours la tête en mouvement et scan sans arrêt la surface. Cette aptitude lui permet d’anticiper un jeu défensif autant qu’une option de relance si son équipe recouvre le disque.

Chaly à une intelligence hockey vraiment élevé. Ça semble facile pour lui de jouer au hockey. Dans son territoire, c’est un mur défensif. Malgré quelques erreurs par manque d’expérience ici et là, la majorité de ses présences sont excellente.

S’il dispose de superbes qualités offensives, il tarde encore à les montrer avec régularité pour le moment. Ses changements de direction en zone offensive sont ultra efficace et il a la patience de laisser son adversaire se commettre pour laisser s’ouvrir le jeu et s’offrir des options. Il devra assurément améliorer son lancer qui est en ce moment sous la moyenne.

Bref, je vous conseille de garder le jeune à l’œil. Je ne sais pas quelle courbe de progression il suivra cette saison, mais il vaut à mon avis la peine qu’on s’y attarde. Après tout, il n’a soufflé ses 17 bougies que le 22 août dernier et accuse un manque au niveau des matchs joués en 2022. À suivre …

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Canadiens Montréal 05 décembre 2022

Sean Monahan porte désormais un “A” sur son chandail

Monahan avec le Canadiens
Championnats mondiaux 05 décembre 2022

WJC 2023 | Liste des invités au camp des États-Unis

Logan Cooley - InStat Hockey - TSLH Espoirs2 - Mondial u18 - Coyotes de l'Arizona
Actualité NHL 05 décembre 2022

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba
Actualité NHL 05 décembre 2022

Ryan McDonagh placé sur la liste des blessés

nashville-predators
Team Canada 05 décembre 2022

WJC 2023 | Neuf joueurs de la LHJMQ au camp d’Équipe Canada

Jordan Dumais
Canadiens Montréal 05 décembre 2022

CH | Une équipe amochée à Vancouver

CH | Une équipe amochée à Vancouver
Actualité NHL 05 décembre 2022

La LNH sous la loupe | Le capitaine prend les rênes à Ottawa et un nouveau record pour Mitch Marner

La LNH sous la loupe | Le capitaine prend les rênes à Ottawa et un nouveau record pour Mitch Marner
Actualité NHL 05 décembre 2022

Kraken de Seattle | Shane Wright en uniforme contre le Canadien?

Shane Wright avec le Kraken

Commentaires