Retour à l'accueil

Filip Bystedt | Profil d’espoir du repêchage 2022

Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Filip Bystedt. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

C’est au Hlinka-Gretzky que j’ai découvert le joueur de centre Filip Bystedt. J’ai eu une relation amour-haine avec lui cette année au fil de mes observations. Néanmoins, lorsque je regarde globalement sa saison 2021-2022, je pense qu’on peut parler d’un très beau potentiel à exploiter pour un club de la NHL.

D’abord, Bystedt est un joueur de centre de 6’4. Il pèse 187 livres et je pense qu’il y a encore place pour une prise de masse, notamment pour sa puissance dans ses jambes. Bystedt utilise bien sa portée pour éloigner la rondelle du couvreur. Par contre, c’est un joueur assez facilement renversable. C’est pourquoi un gain en puissance l’aiderait le long des rampes et sur ses entrées de zone lorsqu’il transporte la rondelle. J’y reviendrai.

Un joueur aux allures «soft»

Je ne cacherai jamais que Filip Bystedt m’a déçu à quelques reprises cette année pour son jeu molasse occasionnellement. C’est d’ailleurs pourquoi il a quitté mon top32 entre mon classement préliminaire et ma liste de mi-saison. Avant les Fêtes, c’est quelque chose que j’observais beaucoup. Ça s’est dissipé en fin de saison. Il se montrait un peu plus explosif, mais demeurait quand même mou dans ses batailles le long de la rampe.

Au centre, il demeure toutefois assez cérébral dans sa façon de jouer. C’est un joueur qui se fait constamment oublier dans la zone offensive pour ensuite ressortir dans un couloir payant. Sa force offensive réside dans ses passes. C’est tout un fabricant de jeu. Toutefois, il ne donne pas sa place non plus comme marqueur surtout autour du filet. L’image ci-bas démontre bien les actions qu’il prend dans la zone offensive.

En rouge: buts
En noir: tirs

Prendre confiance

Je reviens donc au problème de puissance. À 6’4, Bystedt possède une mobilité vers l’avant assez fluide. C’est toutefois un patineur assez linéaire. Sa technique de patin sur ses virages est assez moyenne, disons. Pourquoi devrait-il gagner en puissance dans ses jambes ?

Lorsqu’il entre en territoire ennemi avec la rondelle, Bystedt va souvent se perdre dans le coin. Des pertes de rondelle en zone adverse sont assez récurrentes aussi. Lorsqu’il explose bien, il est en mesure de protéger la rondelle et de passer entre les défenseurs. Ce n’est toutefois pas assez fréquent. Je sens qu’il manque parfois de confiance en ses moyens et être plus puissants, à mon avis, enlèverait quelques drapeaux rouges de son jeu.

Au début de la saison, il s’est présenté dans la SHL pour ensuite être rétrogradé dans la J20. C’était la bonne décision. Bystedt est revenu dans la SHL et jouait déjà mieux. Il a conclu la saison d’une bonne note en J20 et j’ai adoré ses derniers matchs. Sa créativité et son style un peu sournois en zone offensive ressortaient beaucoup. Au U18, il était utilisé dans un rôle un peu moins offensif que pouvait l’être Noah Ostlund. Il a toutefois été un centre de 2e trio très efficace notamment sur les mises en jeu.

En résumé

Filip Bystedt est un grand joueur de centre de 6’4 qui peut aussi jouer à l’aile. Le Suédois m’a conquis rapidement au Hlinka avec son jeu de passe hyper précis. C’est un joueur qui compte sur une longue portée et il s’en sert bien en protection de rondelle également. La qualité primaire dans le jeu de Bystedt, c’est qu’il est constamment en mesure de se faire oublier pendant un moment. Par la suite, il réapparaît dans un couloir payant et sa zone de travail est souvent l’enclave. C’est un joueur qui possède une belle fluidité vers l’avant dans son patin, mais un gain en force l’aiderait beaucoup. C’est un patineur en ligne droite cela dit. Il se fait souvent renverser et ajouter de la puissance lui permettrait de mieux réussir ses entrées de zone en possession de rondelle. Il a tendance à aller mourir dans le coin plutôt que d’affronter physiquement les défenseurs lorsqu’il a la rondelle. En SHL, Bystedt a démontré de belles choses défensivement. Je l’ai trouvé un peu «soft» pendant la saison. Pour Bystedt, c’est vraiment le potentiel qui est intéressant à mes yeux. C’est un très bon fabricant de jeu qui possède aussi un bon tir même lorsqu’il est très près du gardien. Pour la NHL, c’est le cas typique d’un «boom or bust».

Statistiques 2021-2022

  • J20 Nationell (saison): 16 buts / 33 passes (49 matchs)
  • SHL: 1 but / 1 passe (15 matchs)
  • J18 Region (saison): 1 but / 2 passes (2 matchs)
  • J20 Nationell (séries): 1 but / 9 passes (8 matchs)
  • Mondial U18: 2 buts / 1 passe (6 matchs)

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Actualité NHL 24 juin 2024

Linus Ullmark échangé aux Sénateurs!

Linus Ullmark échangé aux Sénateurs!
Repêchage NHL 24 juin 2024

TSLH Espoirs – Le Guide 2024

TSLH Espoirs – Le Guide 2024
Actualité NHL 23 juin 2024

La retraite pour Derick Brassard

La retraite pour Derick Brassard
Actualité NHL 23 juin 2024

Marc Savard obtient un poste à Toronto

Marc Savard obtient un poste à Toronto
Actualité NHL 23 juin 2024

Zach Hyman et sa saison de rêve

Zach Hyman et sa saison de rêve
Actualité NHL 23 juin 2024

Signature | Une saison de plus pour Ian Mitchell à Boston

Signature | Une saison de plus pour Ian Mitchell à Boston
Transaction NHL 23 juin 2024

Les Sharks échangent un ancien choix de première ronde

Les Sharks échangent un ancien choix de première ronde
Actualité NHL 23 juin 2024

Matvei Michkov | Daniel Brière et les Flyers gagnent leur pari

Matvei Michkov | Daniel Brière et les Flyers gagnent leur pari

Commentaires