Retour à l'accueil

Explorons les options au 16e rang du repêchage pour le Canadien | Profil détaillé de Rodion Amirov

Avec la défaite du Canadien contre les Flyers en des séries éliminatoires, on sait maintenant le rang de sélection du CH en première ronde. Plusieurs options seront évidemment disponibles à cette position et je voulais faire un profil détaillé des principales cibles. Chacun des jeunes que je vais décrire a déjà fait l’objet d’un court texte plus tôt dans l’année. Cependant, avec la possibilité d’utiliser l’outil d’Instat Hockey, j’ai maintenant accès à tous les matchs des espoirs. Ainsi, je peux vous construire des vidéos et des analyses beaucoup plus poussées. Ça va vous permette de prendre connaissance que de repêcher au 16e rang n’est pas si grave en fin de compte. La qualité des joueurs qui s’y retrouveront probablement est assez élevée.

On va commencer avec un ailier gauche russe, Rodion Amirov, né en 0ctobre 2001.

Lorsque j’ai fait mon profil de cet espoir en milieu d’année, je ne l’avais pas vu beaucoup. C’est au cours de tournois internationaux que j’ai pu l’admirer et j’ai basé mon texte sur cela. Je n’avais pas tors dans mon article, mais je l’ai tellement sous-estimé. C’est tout joueur de hockey et le facteur russe ne sera fort probablement pas pris en compte au cours du repêchage. Lançons-nous !

Jeu sans la rondelle et physique

Rodion Amirov est l’un des attaquants les plus responsables cette année. N’arrêtez pas de lire le texte ici, son offensive également est excellente, mais je vais commencer par son jeu sans la rondelle. Pour sa tranche d’âge, sa tenue pour contrer l’adversaire est élite. C’est un élément qui maîtrise l’art de créer des revirements et de soutirer le disque aux opposants. Ceci est vrai en offensive, en zone neutre et dans son territoire. Parfois, c’est quasiment gênant pour l’ennemi. Comme vous allez le voir plus bas, le Russe n’est vraiment pas un joueur physique, mais avec son bâton, son positionnement et son anticipation, il est une vraie tâche pour le porteur de la rondelle.

Que ce soit le long des rampes, en défensive ou en replis, Amirov est sournois et sait comment vous attaquer pour gagner sa bataille. Se faisant, sa rapidité d’exécution lui permet de relancer l’attaque ou de créer des chances de marquer. Avec des coéquipiers talentueux qui ne sont pas les meilleurs sans la rondelle, le Russe sera une vraie perle. Il saura les épauler et leur amener des chances à profusion. Juste cette portion de son jeu est assez pour intéresser des équipes de la LNH, mais ce qui est magnifique, c’est qu’il y en a encore plus. La vidéo ci-dessous a été construite pour vous montrer sa domination en défensive et sans la rondelle. Je crois qu’elle est assez éloquente pour vous convaincre. J’aurais pu mettre plusieurs dizaines de minutes de ce genre de séquences, mais ce n’est pas nécessaire.


Rodion Amirov est un joueur très responsable sur la glace et je suis certain que ses entraîneurs l’adorent. Propulsé par Instat Hockey.

Il mesure 6 pieds et son poids est de seulement 168 livres selon Eliteprospects. Ainsi, il est frêle. Ça parait dans son jeu que l’aspect physique n’est pas sa force. Il a un certain potentiel au niveau des coups d’épaules, mais Amirov n’est vraiment pas assez fort. Pour mettre en échec, le Russe utilise surtout son bâton et lorsqu’il utilise son corps, c’est rarement efficace. L’attaquant est capable de séparer le disque et son porteur, mais en Amérique du Nord, bonne chance. C’est de moins en moins une priorité dans la LNH, mais en séries, ce serait intéressant de le voir un peu plus fort.


L’aspect physique du jeu n’est pas la force de Rodion Amirov. Propulsé par Instat Hockey.

Mobilité et relance

L’espoir est un bon patineur. Très fluide et agile, il véhicule très bien sûr la glace, mais ce n’est pas le plus rapide. Ce n’est pas nécessairement un problème à mes yeux comme vous allez le voir dans la vidéo, mais si je dois nommer un défaut, c’est cela (outre son physique que je vais aborder plus tard). Un peu plus de force dans ses jambes l’aidera grandement dans son explosion. Sa vitesse maximale n’est pas mauvaise et lui permet de déborder ses couvreurs, mais c’est surtout sur de grandes glaces d’Europe que c’est possible. Sur celles en Amérique du Nord, ce sera plus difficile.

Comme je viens de le dire, son agilité et sa fluidité sont bien développées. Ceci est possible en raison de sa technique de patinage. C’est un joueur très plaisant à voir aller. Toujours en mouvement, il se débarrasse souvent de ses couvreurs avec une succession de changements de direction et de vitesse qui déstabiliserait n’importe qui. Lorsqu’il crée un revirement dans sa zone, il utilise à merveille son coup de patin pour relancer l’attaque et je le trouve très utile. Il peut le faire en contrôle ou avec des passes judicieuses. Ça doit être rassurant pour un défenseur de l’avoir en option, car, en plus de vous aider dans votre travail, c’est lui qui s’occupe de faire avancer la rondelle. Une bonne partie de son offensive découle de cette habilité et je crois que ce sera son pain et son beurre dans la LNH.

Je vous ai monté deux vidéos pour cette partie. On a les relances par la passe et celles en possession. Ce sont de bonnes séquences pour démontrer sa mobilité et son aptitude de gestion de la rondelle en zone neutre.


Rodion Amirov est un excellent joueur pour relancer l’attaque en possession de la rondelle. Ce n’est pas le plus rapide du repêchage, mais ce n’est pas un défaut important. Propulsé par Instat Hockey.


Il peut aussi le faire par la passe. Propulsé par Instat Hockey.

Offensive

Ok, on a gardé le plus intéressant pour la fin. Rodion Amirov n’est pas une bombe offensive comme Seth Jarvis ou une tornade comme Tim Stutzle, mais il n’a rien à leur envier. C’est un tacticien. En plus d’exceller en récupération et en protection de rondelle, le Russe possède toutes les qualités pour se démarquer. C’est un bon fabricant de jeu qui adore contrôler ce qui se déroule. J’apprécie la façon qu’il a d’influencer la boîte défensive avec ses épaules et ses mouvements de bâton. Ça permet de libérer ses coéquipiers et d’ouvrir les lignes de passes. Sa vision l’aide beaucoup dans le territoire adverse et j’ai hâte de le voir cette année dans la KHL. Ça ne s’est pas très bien passé l’an passé dans la meilleure ligue de Russie au niveau de la production et j’espère que ce sera mieux cette saison.

Sa vision l’aide beaucoup à cumuler les points, mais ce qui m’intéresse le plus dans son offensive est son tir et sa maîtrise de la rondelle. C’est un bon manieur de bâton pour déjouer l’adversaire, mais aussi pour placer le disque où il veut avant de tirer pour battre le gardien. Ce n’est pas un lancer du niveau d’Alexander Holtz, mais la précision qu’il affiche est fort appréciable. Beaucoup de ses buts sont des tirs francs, mais, comme c’est un habitué du trafic, Amirov est un bon « pelleteux » près du filet. Oui, malgré sa taille, le Russe joue couramment dans la bulle du gardien pour faire dévier les rondelles, prendre les rebonds ou occuper l’espace libre en attendant une passe. Bref, c’est un joueur dynamique qui peut faire mal à l’adversaire de diverses façons. Je vous ai monté trois vidéos pour illustrer son talent en offensive et je crois que ça vous montrera à quel point il est talentueux.


Regardons quelques buts de Rodion Amirov. Propulsé par Instat Hockey.


La vision de Rodion Amirov est bien développée. Propulsé par Instat Hockey.


Je voulais vous montrer des séquences de Rodion Amirov en avantage numérique. Propulsé par Instat Hockey.

Conclusion

Au départ, quand je l’ai mis dans mon top 31 personnel lors des deux premiers épisodes de notre podcast, je le mettais en dehors du top 20 en raison du manque de visionnement, du facteur russe et de son âge (il est l’un des plus vieux du repêchage). Maintenant, avec tous les matchs que j’ai écoutés, c’est difficile de le mettre en dehors de ce dernier. Le Canadien ne prendrait pas beaucoup de risque à mes yeux en prenant ce joueur en raison de son niveau de responsabilité. Personnellement, il est devenu l’un de mes préférés pour le CH et j’espère qu’il sera disponible. Il a le profil que le Tricolore adore, alors je crois que ce sera une option très haute pour eux. Avec Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Cole Caufield, je crois qu’on pourrait voir des flammèches.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Actualité NHL 19 avril 2024

Trophée William M. Jennings | Gagnant 2023-2024

Trophée William M. Jennings | Gagnant 2023-2024
Signature 18 avril 2024

La valse des signatures de joueurs de la NCAA continue

Maple Leafs
Actualité NHL 18 avril 2024

Un autre choix de 1ère ronde de 2022 fait ses débuts ce soir

Un autre choix de 1ère ronde de 2022 fait ses débuts ce soir
Actualité NHL 18 avril 2024

Jets de Winnipeg | Premier match dans la LNH pour Brad Lambert

Brad Lambert - Repêchage 2022 - InStat Hockey - TSLH Espoirs - WJC
Actualité NHL 18 avril 2024

…et juste comme ça, les Coyotes s’en vont!

…et juste comme ça, les Coyotes s’en vont!

Commentaires