Retour à l'accueil

Émile Guité talonnera à nouveau Caleb Desnoyers | Repêchage NHL 2025

Tout au long de la saison 2024-2025, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation, des classements et profils d’espoirs sur les jeunes joueurs éligibles au repêchage 2025 de la NHL. À l’instar des cinq dernières campagnes, les chroniqueurs vont produire des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, il est question d’Émile Guité, un attaquant canadien.

Crédit photo : Dany Germain

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

Rapport d’observation du repêchage 2025 de la NHL : Émile Guité

 J’avais beaucoup de difficulté à apprécier Émile Guité au début de la saison passée avec les Saguenéens de Chicoutimi. Le deuxième choix au total du repêchage 2023 de la LHJMQ ne se démarquait que par le manque d’impact qu’il avait sur la patinoire. Dans ça (le manque d’impact), il était constant. Dans tout le reste, le Québécois était tout simplement perdu. Ça allait tout simplement trop vite autour de lui pour que le jeune soit en mesure de performer.

Heureusement, peu à peu, avec le travail de Yannick Jean qui a prôné la patience, on a vu le jeune retrouver son jeu et l’action a commencé à ralentir dans sa tête. Émile Guité semblait plus libre sur la glace et davantage en mesure de faire parler son talent auprès de ses coéquipiers Alex Huang, Nathan Lecompte et Jonathan Prud’homme repêchés après lui par les Sags.

Un tournoi qui a tout changé pour Émile Guité

En novembre, l’ailier a été envoyé au U17 avec Équipe Canada (uniforme blanc). Son tournoi s’est royalement bien passé aux côtés de son ancien coéquipier Caleb Desnoyers sélectionné tout juste devant lui en 2023. Avec une récolte de 10 points, dont 7 buts, en 8 rencontres lors du tournoi, l’attaquant de 6 pieds 1 pouce et 174 livres a donné des cauchemars aux gardiens adverses.

Il est donc revenu transformé à Chicoutimi avec une médaille d’or au cou. Le prospect a retrouvé sa touche et est redevenu celui dont les Sags s’attendaient. Son positionnement était plus efficace, son tir a récupéré son aplomb, sa robustesse s’est fait un peu plus sentir et il était beaucoup moins en retard que par le passé.

Émile Guité n’a plus jamais regardé en arrière, lui qui a gagné le titre de recrue de l’année dans le circuit avec une récolte de 57 points, dont 25 buts, en 61 parties. Il a également ajouté 4 points en 8 matchs d’après-saison pour avant d’être éliminé par le Cap-Breton au deuxième tour.

Le marqueur de but

L’espoir est d’abord et avant tout un franc-tireur. Son tir est dévastateur. Que ce soit sur réception, de la pointe, près du filet, avec ou sans écran, l’ailier surprend par le peu d’espace qu’il a besoin pour décocher un laser. Quand la rondelle se dirige vers lui en zone offensive, on sait que la majorité du temps, ça va donner un élan vers le filet qui risque de donner des retours.

Son talent pour contrôler des passes imprécises est vraiment hors pair. Ce qui nous indique que sa coordination main-œil est de haut niveau. Avec plus de poids à sa charpente, qui assez frêle, il pourrait possiblement devenir un attaquant de puissance pour faire parler son talent dans le trafic. Si Émile Guité développe cet aspect et qu’on le voit foncer davantage au filet d’ici le moment qu’il atteindra le hockey professionnel, il pourrait devenir un atout d’importance pour une équipe de la NHL.

J’aime bien aussi le fait qu’on l’a vu profiter régulièrement de sa réputation de marqueur en contrôle disque à l’attaque. Il utilise l’appréhension de ses adversaires pour les prendre de court en vendant le tir pour ensuite passer le disque à un coéquipier libéré.

Classement pour le repêchage 2025 de la NHL

Cette saison, j’espère le voir un peu plus polyvalent sur la patinoire. Je ne dis pas ici que je souhaite qu’Émile Guité devienne un élément qui excelle dans les deux sens, mais j’espère que son impact sera plus constant dès le début de la campagne. Les Saguenéens en auront besoin dans les prochaines années, eux qui vont viser les grands honneurs d’ici 2 ans.

Je m’attends à voir le Québécois talonner Caleb Desnoyers pour le repêchage 2025 de la NHL. S’il ne le dépasse pas, ce n’est pas plus grave, car je crois que le top 20 est accessible. Marquer des buts est la chose la plus difficile dans la NHL. Quand c’est votre qualité principale et que vous avez un gabarit acceptable, ça vous donne des arguments significatifs pour les recruteurs.

À lire également sur TSLH Espoirs

Podcasts
& vidéos

07 novembre 25

#204. Gavin McKenna détrônable (?) et début de saison de Michael Hage !

Cette semaine au TSLH Podcast, on lance un petit débat en ouverture d'épisode. Qu'est-ce qui est le pire entre le CH qui repêche KK au lieu de Tkachuk ou Hughes OU BIEN les Hawks, les Jackets et les Ducks qui lèvent le nez sur Demidov ?Dans Sous le Radar, on analyse le «top» du repêchage 2026. La porte est-elle ouverte pour détrôner Gavin McKenna ?Et dans le Habs Express, c'est spécial Espoirs du CH ! On décortique le début de saison de Michael Hage !

07 novembre 25

#203. Échanger Kaiden Guhle pour combler un besoin criant ?

Cette semaine au TSLH Podcast, on débute avec le segment Sous le Radar avec Pascal Lapointe ! On parle du match des espoirs de la LHJMQ pour ensuite discuter d'un gardien de but «overager» à surveiller en Suède pour le repêchage 2026.Ensuite, on enchaîne avec le segment Le Scrum et on analyse les réponses de nos auditeurs sur la question: échange-t-on Kaiden Guhle contre un 2e centre ? Dans ce segment, on parle aussi d'Ivan Demidov, de Yegor Surin et du choix des Senators d'Ottawa 2026.

27 octobre 25

#202. Analyse de listes: Centrale de recrutement et Corey Pronman !

Dans cet épisode, on parle de la première liste de la Centrale de recrutement pour le repêchage 2026. On revient également sur la parution de la liste des meilleurs espoirs U23 dans la NHL réalisée par Corey Pronman.

Nouvelles

Actualité NHL 13 novembre 2025

(À VOIR) Alex Newhook quitte la rencontre !

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 13 novembre 2025

Lourde perte pour les Golden Knights

Lourde perte pour les Golden Knights
Actualité NHL 13 novembre 2025

Rupture entre David Kämpf et les Maple Leafs

Rupture entre David Kämpf et les Maple Leafs
Actualité NHL 13 novembre 2025

[Sondage] Quelle prolongation de contrat devrait donner le meilleur «retour sur investissement» ?

[Sondage] Quelle prolongation de contrat devrait donner le meilleur «retour sur investissement» ?
Actualité NHL 13 novembre 2025

Poolers: Plus de peur que de mal dans le cas d’Auston Matthews

Poolers: Plus de peur que de mal dans le cas d’Auston Matthews
Actualité NHL 13 novembre 2025

Shane Pinto et les Sénateurs d’Ottawa s’entendent sur une polongation de contrat

Shane Pinto et les Sénateurs d’Ottawa s’entendent sur une polongation de contrat
Actualité NHL 13 novembre 2025

Une soirée mémorable pour Simon Nemec !

Une soirée mémorable pour Simon Nemec !
Actualité NHL 12 novembre 2025

Rumeurs en NHL: une transaction à venir entre les Blues et les Sénateurs ?

Rumeurs en NHL: une transaction à venir entre les Blues et les Sénateurs ?

Commentaires