Retour à l'accueil

Dmitri Kostenko du CH est en panne sèche | Rapport d’observation

Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Cette fois-ci, je vais vous parler de Dmitri Kostenko, le défenseur qui évolue en Russie dans la VHL. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant neuf parties.

Pour ceux qui ne le savent pas, la VHL est la deuxième meilleure ligue de Russie. Dmitri Kostenko y évolue depuis le début de la saison et y performe correctement avec une fiche six points en 22 matchs. Jouant un peu moins de 17 minutes par match à la défensive, ce droitier a la confiance de ses entraîneurs sur l’avantage numérique et aussi sur le désavantage. C’était surtout le cas dès les premiers matchs du calendrier. En effet, la qualité de son jeu s’est amoindrie depuis ce temps et sa fiche le reflète bien.

Dans mes visionnements en août, je ne détestais pas le jeu offensif de cet espoir qui réussissait à produire grâce à sa vision et son tir. Niveau défensif, c’était moins long énumérer ses qualités que ses défauts et c’est malheureusement encore le cas. Le prospect est présentement en panne sèche depuis août, alors qu’il a cumulé qu’un but en 18 matchs selon InStat Hockey. C’est bien maigre pour un gars qui évolue autant dans des situations avantageuses.

Avec mes visionnements, je voulais donc essayer de comprendre les raisons de cette disette. Dmitri Kostenko manque de maturité sur la glace. Son jeu est rempli de flashs intéressants en offensive, mais ils sont trop peu fréquents et ne donnent rien un peu trop souvent. Dans les neuf matchs, le Russe a eu de la difficulté à contrôler la rondelle dans les trois zones. De plus, il jouait de trop de finesse dans des situations où le jeu simple était l’option évidente.

Le défenseur possède un excellent tir, une mobilité fluide et explosive et une vision offensive intéressante, mais il n’a pas été capable de faire ressortir ses qualités positivement. Ainsi, ce que je lui proposerais serait de simplifier au maximum sa « game » pour le moment. Une fois qu’il sera plus stable et que la confiance sera de retour, le jeune pourra prendre un peu plus de chances.

C’est un espoir avec un bon potentiel, mais il demandera du travail pour son développement. Je ne détesterais pas le voir à Laval le plus rapidement possible personnellement. Je crois que le hockey américain pourrait lui être bénéfique. Avec ses habilités, il y a définitivement de quoi à faire avec lui.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Blessure 23 avril 2024

Séries 2024 | Une mauvaise nouvelle pour les Canucks

Demko
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Championnats mondiaux 23 avril 2024

Mondial M18 | Tij Iginla se joint à l’équipe canadienne

Mondial M18 | Tij Iginla se joint à l’équipe canadienne
Signature 23 avril 2024

Flyers de Philadelphie | Le dossier des gardiens est réglé

Ivan Fedotov
NCAA 23 avril 2024

NCAA | Une bonne nouvelle pour les Pioneers de Denver

Jack Devine - InStat Hockey - TSLH Espoirs1
Signature 22 avril 2024

Le Kraken offre un contrat au 9e meilleur pointeur de la OHL

Le Kraken offre un contrat au 9e meilleur pointeur de la OHL
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Actualité NHL 22 avril 2024

Réunion entre les Sabres et Lindy Ruff !

Réunion entre les Sabres et Lindy Ruff !

Commentaires