Retour à l'accueil

Dmitri Kostenko du CH est en panne sèche | Rapport d’observation

Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Cette fois-ci, je vais vous parler de Dmitri Kostenko, le défenseur qui évolue en Russie dans la VHL. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant neuf parties.

Pour ceux qui ne le savent pas, la VHL est la deuxième meilleure ligue de Russie. Dmitri Kostenko y évolue depuis le début de la saison et y performe correctement avec une fiche six points en 22 matchs. Jouant un peu moins de 17 minutes par match à la défensive, ce droitier a la confiance de ses entraîneurs sur l’avantage numérique et aussi sur le désavantage. C’était surtout le cas dès les premiers matchs du calendrier. En effet, la qualité de son jeu s’est amoindrie depuis ce temps et sa fiche le reflète bien.

Dans mes visionnements en août, je ne détestais pas le jeu offensif de cet espoir qui réussissait à produire grâce à sa vision et son tir. Niveau défensif, c’était moins long énumérer ses qualités que ses défauts et c’est malheureusement encore le cas. Le prospect est présentement en panne sèche depuis août, alors qu’il a cumulé qu’un but en 18 matchs selon InStat Hockey. C’est bien maigre pour un gars qui évolue autant dans des situations avantageuses.

Avec mes visionnements, je voulais donc essayer de comprendre les raisons de cette disette. Dmitri Kostenko manque de maturité sur la glace. Son jeu est rempli de flashs intéressants en offensive, mais ils sont trop peu fréquents et ne donnent rien un peu trop souvent. Dans les neuf matchs, le Russe a eu de la difficulté à contrôler la rondelle dans les trois zones. De plus, il jouait de trop de finesse dans des situations où le jeu simple était l’option évidente.

Le défenseur possède un excellent tir, une mobilité fluide et explosive et une vision offensive intéressante, mais il n’a pas été capable de faire ressortir ses qualités positivement. Ainsi, ce que je lui proposerais serait de simplifier au maximum sa « game » pour le moment. Une fois qu’il sera plus stable et que la confiance sera de retour, le jeune pourra prendre un peu plus de chances.

C’est un espoir avec un bon potentiel, mais il demandera du travail pour son développement. Je ne détesterais pas le voir à Laval le plus rapidement possible personnellement. Je crois que le hockey américain pourrait lui être bénéfique. Avec ses habilités, il y a définitivement de quoi à faire avec lui.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Signature 21 mai 2024

Le choix de 6e ronde 2023 des Rangers signe son contrat d’entrée

Dylan Roobroeck
Signature 21 mai 2024

Avalanche du Colorado | Signature d’un gardien de profondeur

Avalanche du Colorado | Signature d’un gardien de profondeur
Transaction NHL 21 mai 2024

Transaction: Ryan McDonagh retourne à Tampa Bay !

Transaction: Ryan McDonagh retourne à Tampa Bay !
Actualité NHL 20 mai 2024

Canadiens : Le rang du choix des Jets est maintenant connu

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 20 mai 2024

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?
Actualité NHL 20 mai 2024

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser
Signature 20 mai 2024

Un des défenseurs les plus productifs de la OHL signe son contrat d’entrée

Rodwin Dionicio
Actualité NHL 19 mai 2024

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Commentaires