Retour à l'accueil

Dix espoirs à surveiller pour le repêchage 2022 de la NHL

Une collaboration de Simon Servant.

Je ne sais pas si j’étais le seul, mais j’attendais cette période de l’année depuis quelques semaines déjà. Quand j’ai commencé à partager mes opinions et mes classements sur Twitter, en 2010 et 2011, je pouvais pratiquement compter sur mes deux mains le nombre de personnes qui se prêtaient à ce jeu amusant, mais périlleux.

Dix ans plus tard, c’est quasiment l’inverse. Je peux pratiquement compter sur mes deux mains les personnes qui ne parlent pas de «scouting». Et c’est tant mieux!

Ça fait du bien de voir un nombre grandissant d’amateurs faire leurs devoirs avec sérieux et échanger avec humilité. C’est dans cette optique que j’ai décidé de lancer avec vous ma 12e «saison de recrutement» et de vous présenter un petit top-10 en ordre alphabétique des joueurs que j’aurai plus particulièrement à l’œil pour le repêchage de 2022.

Évidemment, c’est un très bon repêchage cette année alors plusieurs joueurs auraient pu faire partie de cette liste. Et ne soyez pas inquiets, je vais les surveiller aussi!

LOGAN COOLEY – Centre gaucher – États-Unis – 5’10 » 174 lbs – USNTDP U18

Je commence ce top-10 avec l’attaquant américain Logan Cooley. Je l’avais beaucoup aimé lors de mes visionnements avec les programmes des moins de 17 ans et des moins de 18 ans la saison passée grâce notamment à son intelligence sur la glace.

Cooley pourrait selon moi être le meilleur attaquant défensif du repêchage de par sa vision, son QI hockey et sa capacité à atténuer les risques dans sa zone. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est de la trempe à Matthew Beniers, mais il est assurément dans ce moule.

Son patin est excellent, il a de très bonnes mains et il est capable de mettre les défenseurs adverses sur les talons. J’aimerais qu’il développe un peu sa touche de marqueur, mais rendu là, c’est un peu du «nit-picking».

MADDOX FLEMING – Ailier droitier – États-Unis – 6’0″ 179 lbs – USNTDP U18

Je poursuis avec un autre Américain, soit Maddox Fleming. Fleming est un attaquant que je surveille depuis déjà deux ans parce qu’il a grandement fait parler de lui quand il portait les couleurs de Shattuck St. Mary’s, un programme où Sidney Crosby, Nathan MacKinnon ou encore Jonathan Toews sont passés.

Pendant un certain temps, je pensais peut-être qu’il irait chauffer Shane Wright ou Brad Lambert pour le 1er rang au total, mais son jeu a légèrement diminué en raison notamment d’une blessure subie l’an dernier.

Néanmoins, Fleming est un jeune qui possède un très bon lancer des poignets sec et vif, mais ce que j’aime le plus chez lui, c’est sa capacité à alimenter ses coéquipiers et à faciliter leur travail en zone adverse. Il est créatif et il voit bien les options. S’il peut améliorer un tout petit peu son patin, je pense qu’il pourrait remonter dans les classements.


Récemment sur TSLH Espoirs

Oliver Kapanen, des débuts timides en Liiga | Rapport d’observation

Brad Lambert et Joakim Kemell, un début contraire | Rapport d’observation

Ivan Miroshnichenko, Bob Hartley dit non | Rapport d’observation

Danila Yurov, une utilisation ridicule en KHL | Rapport d’observation


CONOR GEEKIE – Centre gaucher – Canada – 6’4″ 205 lbs – Ice Winnipeg

Le troisième joueur est Conor Geekie et c’est sans surprise l’un de mes espoirs favoris du repêchage pour le moment. Geekie est déjà un colosse pour un jeune de 17 ans et bien qu’il ne soit pas du style «méchant» sur la glace, c’est un joueur efficace devant le filet et le long des bandes.

Je ne pense pas qu’il va jouer un style papier sablé à la Brady Tkachuk, mais j’aime son mélange d’implication physique et de finesse. Il peut jouer des épaules, mais il peut aussi te surprendre avec ses mains.

Ses habiletés avec la rondelle sont surprenantes pour son gabarit et tu dois le tenir en respect parce qu’il est capable de te contourner avec sa longue portée et sa force sur patins. Je trouve sa vision du jeu sous-estimée et j’aime qu’il puisse impliquer ses coéquipiers dans le jeu.

TRISTAN LUNEAU – Défenseur droitier – Canada – 6’2″ 174 lbs – Olympiques Gatineau

Ceux qui me connaissent et qui me suivent sur Twitter savent que j’aime beaucoup Tristan Luneau et je crois qu’en ce moment, il est le meilleur défenseur du repêchage de 2022. Quand on voit à quel point l’entraîneur-chef Louis Robitaille l’a utilisé la saison dernière, ça montre l’étendue de son talent, mais aussi la confiance que l’équipe a en lui.

La raison pourquoi j’ai Luneau en haut de la liste chez les défenseurs est fort simple: c’est selon moi le plus complet du lot actuellement. La saison passée, je l’ai vu très impliqué en situations offensives, mais j’ai vraiment aimé sa stabilité lors de situations défensives. Il prend plusieurs petites décisions rapides qui aident souvent la cause de son équipe.

J’aime son calme avec la rondelle, sa vision et sa confiance. Pour une jeune recrue qui n’avait que 16 ans, c’était très impressionnant à voir aller. Je pense qu’il va passer à un autre niveau cette saison et j’ai hâte de voir s’il pourra maintenir la cadence.

RUTGER McGROARTY – Centre gaucher – États-Unis – 6’0″ 205 lbs – USNTDP U18

On poursuit avec un autre attaquant américain qui mérite notre attention: Rutger McGroarty. McGroarty a eu plusieurs bons moments l’an dernier avec le programme des moins de 18 ans, et ce, même s’il a commencé à jouer contre des équipes de la USHL à seulement 16 ans.

Contre des joueurs plus âgés, j’ai trouvé qu’il était quand même à sa place et j’ai été impressionné par ses lectures de jeu. C’est un jeune qui a énormément de talent alors il est en mesure de contribuer même si le niveau est plus élevé et je l’ai vu déranger les défenseurs en échec-avant.

McGroarty a déjà un bon gabarit pour son âge et ça vient avec un puissant tir des poignets. Je le trouve plus dangereux offensivement que Cooley, mais il n’a pas son flair défensif. Dans l’ensemble, je crois que ses habiletés vont lui permettre de se démarquer cette saison.

IVAN MIROSHNICHENKO – Ailier droitier – Russie – 6’1″ 185 lbs – Omskie Krylia

Je suis vocal sur son cas depuis déjà plusieurs mois alors ce n’est pas surprenant qu’Ivan Miroshnichenko fasse partie de cette liste. C’est le «package» qui est intéressant dans son cas et je suis convaincu que je ne suis pas le seul à saliver.

Miroshnichenko possède un tir violent, pesant et précis, mais il est aussi capable de créer des choses en attaque de façons différentes. Il peut soutirer des rondelles avec son bâton ou grâce à son gabarit le long des bandes et il est une menace constante près du filet.

C’est un attaquant qui peut aussi mettre la table pour ses coéquipiers et il faut noter qu’il a un niveau de compétition élevé. Je l’ai trouvé impliqué en défensive et il a eu la confiance de son entraîneur-chef lors des désavantages numériques, lors de la Coupe Hlinka-Gretzky. J’espère toutefois qu’il ne restera pas dans la VHL, où son utilisation est moins optimale actuellement.


À lire également sur TSLH


SIMON NEMEC – Défenseur droitier – Slovaquie – 6’1″ 192 lbs – HK Nitra

Il y a beaucoup de choses à aimer dans le cas de Simon Nemec, mais sa qualité principale est son jeu offensif. Ça fait drôle à dire pour un défenseur, mais c’est un jeune qui n’a pas peur de se présenter en zone adverse et prendre des risques – parfois calculés.

C’est un défenseur débordant de confiance et il y a de quoi parce qu’il a participé au Championnat mondial de hockey junior, mais aussi au Championnat mondial de hockey. Ce n’est pas peu dire pour un jeune de 17 ans. La Slovaquie lui a fait confiance grâce notamment à son très bon tir des poignets et sa capacité à transporter la rondelle. C’est un défenseur qui relance bien le jeu aussi.

Nemec peut faire de très belles choses en défensive, en utilisant son bâton ou son gabarit, mais je trouve qu’il tente parfois des jeux à bas pourcentage. Ça le place dans des situations corsées. Il est en apprentissage et c’est normal, mais j’ai hâte de voir s’il pourra trouver un équilibre entre le jeu offensif et le jeu défensif.

JURAJ SLAFKOVSKY – Ailier gaucher – Slovaquie – 6’4″ 225 lbs – TPS U20

Ça semble l’année des Slovaques et j’en profite pour parler de l’imposant attaquant Juraj Slafkovsky. Même s’il a été blanchi lors du Championnat mondial de hockey junior, il m’a fait écarquiller les yeux grâce à son talent et son implication. Je l’ai trouvé menaçant et créatif avec la rondelle et près de l’enclave.

Un peu comme Geekie, je ne trouve pas que Slafkovsky est un joueur méchant sur la glace, mais il ne s’en laisse pas imposer. J’aime sa protection de rondelle, sa capacité à couper vers le filet en se servant de sa main libre pour se créer de l’espace et aussi sa touche de fabricant de jeux. Il devient un joueur qui peut être utilisé dans plusieurs situations.

Je le vois comme un bon marqueur, capable de surprendre les gardiens avec différents lancers, sans nécessairement que je le qualifie de tireur d’élite. Il y a un bon travail de développement à faire avec lui, notamment avec son patin, mais il a déjà de très bonnes bases sur lesquelles partir.

SHANE WRIGHT – Centre droitier – Canada – 6’1″ 187 lbs – Frontenacs Kingston

Qu’est-ce qu’on peut dire sur Shane Wright qui n’a pas déjà été dit? Il sera vraisemblablement le premier choix du repêchage de 2022 et c’est pleinement mérité parce qu’il a tout un éventail d’habiletés. Sans parler de son leadership et de son éthique de travail.

Ce que j’ai aimé dans le cas de Wright, c’est qu’on a vu au Championnat mondial des moins de 18 ans qu’il n’avait pas pris les temps morts à la légère pendant la pandémie. Il semble avoir continué à développer son tir, ses mains et son patin, tout en gardant un niveau de performance élevé. On a vu à quel point il était intelligent dans les trois zones et à quel point sa prise de décisions était très mature.

Je ne sais pas s’il pourra égaler Connor McDavid en fait de production, mais je serais le premier surpris s’il ne devenait pas immédiatement un joueur d’impact dans la LNH. Je vois en lui du Sidney Crosby, dans une certaine mesure. Pourra-t-il terminer au premier rang des pointeurs de la Ligue de l’Ontario cette saison?

DANILA YUROV – Ailier gaucher – Russie – 6’1″ 172 lbs – Metallurg Magnitogorsk

Je termine avec l’ailier russe Danila Yurov, qui a fait la pluie et le beau temps au Championnat mondial des moins de 18 ans. Si vous avez vu ce tournoi, vous avez été en mesure de constater à quel point il manie très bien la rondelle. Il est capable de servir une tasse de café à un défenseur tout en restant près du disque pour tirer ou passer.

Je ne suis pas un expert en patin, mais j’aime bien celui de Yurov, qui a de bonnes poussées pour prendre de la vitesse. Ça l’aide à être menaçant en transition et en échec-avant. La recette de son succès vient du fait qu’il joue un style simple et efficace.

Je ne pense pas qu’il a un tir dévastateur comme Miroshnichenko, mais il lit bien le jeu près du filet et il complète bien les mises en scène de ses coéquipiers. Sans nécessairement avoir l’intelligence défensive de Fyodor Svechkov, il utilise bien son bâton pour récupérer les rondelles. Je pense qu’il s’adapte bien à ses coéquipiers et ça me montre une bonne compréhension du jeu.

Pour la version vidéo:

Podcasts
& vidéos

08 octobre 21

ScoutCast #5: Le USNTDP et vos cartes cachées pour vos pools 2021-2022

Dans cet épisode, notre chroniqueur Pascal vous présente ses observations concernant le programme national de développement américain, soit le USNDTP. Par la suite, il vous propose ses cartes cachées pour les pools de hockey 2021-2022. ***PROFITEZ DE NOTRE CODE PROMO 'TSLH_domicile' POUR OBTENIR LA LIVRAISON GRATUITE SUR VOTRE PROCHAINE COMMANDE CHEZ BARBE NOIRE***

08 octobre 21

ScoutCast #4: Espoirs du repêchage 2022 et camp du CH

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses récentes observations sur les espoirs admissibles au repêchage 2022. Également, il vous offre son analyse sur les espoirs présents au camp du CH. ***PROFITEZ DE NOTRE CODE PROMO 'TSLH_domicile' POUR OBTENIR LA LIVRAISON GRATUITE SUR VOTRE PROCHAINE COMMANDE CHEZ BARBE NOIRE***

22 septembre 21

ScoutCast #3: Top 20 des meilleurs espoirs européens du repêchage 2022

Dans ce 3e épisode du ScoutCast, Pascal vous présente sont top 20 des meilleurs espoirs européens visionnés jusqu'ici pour le repêchage 2022. Le chroniqueur aborde également le dossier de David Ettedgui et le mandat de toutsurlehockey.com.

Nouvelles

Rumeurs NHL 16 octobre 2021

Rumeurs LNH | Colorado et Vegas renoncent à Jack Eichel

Jack Eichel - Rumeurs LNH
Canadiens Montréal 16 octobre 2021

Jordan Harris la cible d’un geste dangereux | Canadiens

Jordan Harris - Canadiens - InStat Hockey
Canadiens Montréal 16 octobre 2021

Ryan Poehling, victime d’un coup à la tête, quitte le match du Rocket

Ryan Poehling - InStat Hockey
Actualité NHL 16 octobre 2021

Autre décision controversée de DJ Smith

Autre décision controversée de DJ Smith
Actualité NHL 16 octobre 2021

Les Golden Knights perdent deux gros morceaux | Alerte Pooler

Les Golden Knights perdent deux gros morceaux | Alerte Pooler
Canadiens Montréal 15 octobre 2021

CH: Retour au jeu d’Hoffman | Une victoire coûteuse pour les Sabres

CH: Retour au jeu d’Hoffman | Une victoire coûteuse pour les Sabres
Signature 15 octobre 2021

Signature NHL | Charlie McAvoy fait exploser la banque à Boston !

Signature NHL | Charlie McAvoy fait exploser la banque à Boston !
Canadiens Montréal 14 octobre 2021

Ryan Poehling reconnait ses torts | Canadiens de Montréal

Ryan Poehling - InStat Hockey

Podcasts
& vidéos

08 octobre 21

ScoutCast #5: Le USNTDP et vos cartes cachées pour vos pools 2021-2022

Dans cet épisode, notre chroniqueur Pascal vous présente ses observations concernant le programme national de développement américain, soit le USNDTP. Par la suite, il vous propose ses cartes cachées pour les pools de hockey 2021-2022. ***PROFITEZ DE NOTRE CODE PROMO 'TSLH_domicile' POUR OBTENIR LA LIVRAISON GRATUITE SUR VOTRE PROCHAINE COMMANDE CHEZ BARBE NOIRE***

08 octobre 21

ScoutCast #4: Espoirs du repêchage 2022 et camp du CH

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses récentes observations sur les espoirs admissibles au repêchage 2022. Également, il vous offre son analyse sur les espoirs présents au camp du CH. ***PROFITEZ DE NOTRE CODE PROMO 'TSLH_domicile' POUR OBTENIR LA LIVRAISON GRATUITE SUR VOTRE PROCHAINE COMMANDE CHEZ BARBE NOIRE***

22 septembre 21

ScoutCast #3: Top 20 des meilleurs espoirs européens du repêchage 2022

Dans ce 3e épisode du ScoutCast, Pascal vous présente sont top 20 des meilleurs espoirs européens visionnés jusqu'ici pour le repêchage 2022. Le chroniqueur aborde également le dossier de David Ettedgui et le mandat de toutsurlehockey.com.

Commentaires