Retour à l'accueil

Damian Clara: un géant très mobile | Profil d’espoirs du repêchage 2023

Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2023. Dans ce texte, je vous présenterai le profil de l’espoir Damian Clara. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Damian Clara pourrait passer sous le radar du repêchage 2023. Le gardien italien performe présentement dans la Nationell J20 en Suède au sein de Farjestad. Il s’agit d’une première campagne pour lui en Suède puisqu’il évoluait auparavant dans ses équipes autrichiennes dans différentes ligues d’Europe. C’est un gardien de 6’6 qui pèse 207 livres à l’âge de 18 ans. La Centrale de recrutement le classe au 8e rang chez les gardiens européens. Dans mon top10 des meilleurs gardiens du repêchage 2023, Clara se retrouve au 5e rang.

  • Damian Clara (2005-01-13)
  • Attrape de la gauche
  • 6’6, 207lbs
  • Natif de Brunico en Italie
  • Matchs observés : 10

À lire: Top 10 meilleurs gardiens pour le repêchage 2023

Un géant très mobile

Le gardien de but Damian Clara n’est pas un petit bonhomme. Le jeune italien possède un très beau gabarit pour la position qu’il occupe. Or, ce n’est clairement pas un handicap sur sa mobilité. En effet, Clara m’apparaît très mobile, même le plus mobile des gardiens de la séance 2023. De plus, ses déplacements sont calculés et précis autour de son filet. Au cours de mon évaluation, je l’ai rarement vu être déporté par une explosion trop forte. Il se centre constamment sur ses angles, ce qui lui permet d’utiliser son gabarit pour rester gros devant son filet.

Clara affiche aussi une belle capacité à aller chercher son poteau rapidement pour fermer l’angle. De plus, il utilise de bonnes poussées pour affronter les tirs adverses sans rester creux dans son filet. Nous pouvons observer le tout sur la séquence ci-bas.

Dans mon échantillon d’évaluation, j’ai observé deux matchs au niveau supérieur, soit dans la Allsvenskan. Ce fut les deux meilleurs matchs de Clara. Le gardien appliquait la base, ne tentait pas de trop en faire et se concentrait à se laisser frapper par la rondelle. Il ne m’a pas paru en retard malgré le rythme de jeu un peu plus élevé que les matchs observés en J20. De plus, il a fait face à des lancers plus puissants et Clara n’a pas semblé dérouté. C’est là que l’on voit que l’explosion et l’athlétisme qui catégorise le profil de ce gardien deviennent intéressants pour le hockey professionnel.

Gestion des gants

La position initiale de Damian Clara nous montre qu’il peut couvrir en hauteur, mais peut-être pas autant en largeur. Le gardien italien est assez grand dans son positionnement initial, mais il garde les mitaines basses et le long de ses jambières. Au niveau de la surface de couverture du filet lors des lancers, je n’ai pas observé de problématique. Lorsque l’adversaire amorce son tir, sa base s’élargit et il couvre une bonne partie du filet tout de même. Ce qui me chicote dans sa technique, ce sont ses gants.

Le fait de maintenir ses mains basses dans son positionnement initial lui donne parfois une fraction de seconde de retard sur les tirs bas. Vous l’observerez sur la séquence ci-bas. À plusieurs reprises dans mon échantillon d’observation, des buts ont été accordés parce qu’il y avait trop de mouvements de gants. En effet, Clara a tendance à remonter les gants dès l’amorce du tir pour ensuite les abaisser de nouveau sur les tirs bas. Il perd une fraction de seconde qui est capitale pour stopper les tirs bas qu’il ne peut bloquer avec sa jambière.

Au niveau de sa mitaine, j’ai observé quelques réflexes qui peuvent devenir problématiques. Parfois, lorsque le tir est dirigé dans son plastron, il a tendance à attaquer la rondelle avec son gant. Or, à de nombreuses reprises, il n’est pas en mesure de capter la rondelle et ça donne de généreux retours de lancer devant lui. Il n’a pas une mauvaise mitaine en soi, mais l’Italien gagnerait à absorber la rondelle avec son plastron plutôt que de l’attaquer avec ses gants. Lorsqu’il le fait, Clara est à son meilleur puisqu’il contrôle parfaitement ce type de rebond.

Lecture du jeu

Clara est aussi très bon pour suivre le jeu menant au tir. Il cherche constamment une brèche à travers les écrans et il trouve le moyen d’être optimal lorsque le tir s’en vient. Par contre, sa lecture du jeu se détériore lorsque son premier arrêt est effectué. Il m’est arrivé souvent de le voir chercher la rondelle après un arrêt. Dans les séquences ci-bas, on peut voir que Clara affiche une belle anticipation et il challenge bien les lancers lorsque sa lecture est efficace avant l’action de l’adversaire.

Toutefois, le fait qu’il ne localise pas toujours bien la rondelle après l’avoir arrêté m’indique qu’il n’est pas toujours en contrôle de ses rebonds. À quelques reprises dans le cadre de mon évaluation, je l’ai vu donner des rebonds juteux dans l’enclave sans être en mesure de localiser la rondelle rapidement. C’est une chose qu’il devra améliorer, certes. Par contre, en Allsvenskan avec des défenseurs qui effectuaient un meilleur ménage devant le filet, je l’ai trouvé très en contrôle sous cette facette du jeu.

En résumé 

Damian Clara est un gardien de but à gros gabarit qui se déplace de façon minutieuse et très explosive. Il démontre un athlétisme très intéressant et il s’est montré très constant dans ses performances observées. C’est un gardien qui a montré de belles choses en Allsvenskan, le niveau supérieur à celui où il évoluait toute la saison. L’utilisation maximale de son gabarit et ses déplacements précis et explosif lui donnent des outils grandement intéressants à développer pour le hockey professionnel. Il devra perfectionner certains aspects de sa technique, dont la gestion de ses gants. J’aimerais qu’il absorbe plus souvent la rondelle avec son plastron plutôt que d’attaquer le tir avec son gant. De cette façon, il contrôlerait plus les rebonds et ça aiderait, dans un certain sens, à moins chercher la rondelle à la suite du premier arrêt. En effet, Clara éprouve parfois des difficultés à localiser la rondelle lorsqu’il a effectué un arrêt. Par contre, sa lecture du jeu préalable au tir est très bonne. Il trouve constamment la brèche pour suivre le jeu à travers les écrans sans sacrifier son positionnement. Clara est un jeune gardien de but avec plusieurs outils intéressants à développer pour le futur.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Rocket Laval 17 mai 2024

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc
Actualité NHL 17 mai 2024

Les Maple Leafs ont déniché leur nouvel entraîneur!

Maple Leafs
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Actualité NHL 17 mai 2024

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?
Canadiens Montréal 17 mai 2024

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !
Actualité NHL 17 mai 2024

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?
Signature 17 mai 2024

Alex Galchenyuk se trouve une nouvelle équipe !

Alex Galchenyuk AHL
Signature 16 mai 2024

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Commentaires