Retour à l'accueil

Cayden Lindstrom, la vraie «licorne» ! | Profil d’espoir du repêchage 2024

Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.

Cayden Lindstrom voit son nom circuler dans pas mal toutes les discussions entourant le top 5 du repêchage 2024. Lorsqu’on regarde son classement dans les différentes listes, une sélection parmi les cinq meilleurs espoirs du repêchage n’est pas à écarter. Mesurant 6’4 et pesant 216 livres, Lindstrom est ce prototype rêvé pour la majorité des recruteurs de la NHL. Une «licorne», dans le milieu des espoirs, c’est le terme qu’on attribue aux profils composés de tout ce qu’on recherche pour la NHL. Gabarit, physicalité, offensive, sens du hockey… Cayden Lindstrom coche beaucoup de case pour s’approprier l’étiquette de «licorne» pour le repêchage 2024.

Cette saison, Lindstrom a été blessé pendant un bon moment durant la saison. Revenu au jeu pour les séries, on sentait qu’il n’était peut-être pas à 100%. Son absence au Championnat mondial des moins de 18 ans explique notamment que sa blessure n’était pas complètement rétablie. Est-ce inquiétant pour le repêchage ? On peut constater que l’an dernier, Lindstrom n’a pas été blessé durant toute la saison. Ce n’est pas un historique que l’on parle ici, mais bien d’une blessure qui arrive simplement à un mauvais moment.

Il aura conclu tout de même la saison avec un total similaire de points versus son année recrue en WHL. Toutefois, c’est en jouant la moitié moins de matchs qu’il a atteint la mi-quarantaine. Voici donc le profil d’un joueur physique, offensif, créatif dont le moteur d’implication et de travail n’est point à questionner.

Profil d’espoirs – repêchage 2024

Cayden Lindstrom est un excellent patineur surtout en considérant sa charpente. C’est un joueur qui n’hésite pas à utiliser son explosion pour déborder le défenseur et pour ensuite entrer au filet. Non seulement il se sert bien de son gabarit lorsqu’il manœuvre de la sorte, mais il maintient un rythme d’exécution assez élevé. Sa mobilité générale est assez impressionnante. Il dispose d’un excellent tir également et je trouve qu’il est en mesure de le décocher assez vivement. Sans pour autant avoir une seule qualité élite qui se distingue, le profil complet de Lindstrom peut être considéré comme étant élite.

Outillé pour les séries

J’aime comment Lindstrom s’ajuste bien avec sa portée en possession de rondelle. Il va souvent garder la rondelle proche pour manœuvrer à travers les bâtons adverses, mais pense aussi à tenir la rondelle loin lorsqu’il la protège. C’est aussi un fin passeur je trouve. Il cible bien les options dans l’enclave s’il ne s’y trouve pas déjà. C’est un attaquant à gros gabarit qui montre une bonne touche de finesse, mais qui est robuste comme il s’en fait peu dans les années repêchage. J’aime son implication physique et les coups d’épaule qu’il distribue. Son coffre à outils est ultra diversifié. En début de saison au Hlinka, je n’étais pas nécessairement tombé en amour avec lui puisqu’il était coincé dans un rôle de soutien. Son offensive ressortait très peu. Ce ne fut pas le cas durant la saison. L’aspect physique de son jeu, tant dans un rôle de soutien qu’un rôle primaire en offensive, ressort constamment.

C’est un joueur que je peux facilement voir dans un contexte de séries dans la NHL en raison du profil. Sera-t-il en mesure de bien doser pour demeurer en santé ? Pour moi, ses blessures à son année repêchage ne sont pas un facteur diminuant son profil unique. Autant il peut être un complément sur un premier trio, autant il peut mener une offensive à lui seul. Quelle version se présentera dans la NHL ? On ne le sait pas encore, mais il n’en demeure pas moins qu’un profil de la sorte est difficile à négliger pour un top 5 au repêchage.

À LIRE SUR LE TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Rocket Laval 17 mai 2024

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc
Actualité NHL 17 mai 2024

Les Maple Leafs ont déniché leur nouvel entraîneur!

Maple Leafs
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Actualité NHL 17 mai 2024

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?
Canadiens Montréal 17 mai 2024

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !
Actualité NHL 17 mai 2024

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?
Signature 17 mai 2024

Alex Galchenyuk se trouve une nouvelle équipe !

Alex Galchenyuk AHL
Signature 16 mai 2024

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Commentaires