Retour à l'accueil

Arber Xhekaj, une belle trouvaille | Rapport d’observation

Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Cette fois-ci, je vais vous parler d’Arber Xhekaj, un robuste défenseur gaucher qui évolue avec Kitchener dans l’OHL. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant six parties.

Il n’y a pas grand monde qui pouvait se vanter de bien connaître Arber Xhekaj. Ainsi, au camp d’entrainement des Canadiens de Montréal, la majorité des gens, dont moi, ne savait aucunement c’était qui. C’est donc avec étonnement que nous avons pu voir ce défenseur de 20 ans ressortir du lot à l’arrière. Tellement, qu’il s’est vu offrir un contrat. Le voici maintenant un espoir du Tricolore évoluant avec Kitchener dans l’OHL. Afin de mieux le connaître, j’ai visionné six matchs de ce gaucher en OHL et je dois avouer que je ne déteste pas son jeu.

Arber Xhekaj a démontré durant la présaison être capable de jouer contre des hommes. Alors, je m’attendais à le voir compétent contre des joueurs d’âge junior. C’est exactement ce qui s’est passé, alors qu’il présente une fiche de 11 points en 13 matchs jusqu’ici. Il ne faut pas oublier que ce prospect a 20 ans et qu’il évolue contre des éléments, la majorité du temps, plus jeune que lui. Avec son physique de 6 pieds 4 et 225 livres ainsi que plus de 100 matchs d’expérience dans l’OHL, ce donc normal qu’il soit un défenseur d’importance dans son équipe. Ça n’enlève rien au fait que ce Canadien joue bien, mais c’est important de relativiser les choses.

Bref, Arber Xhekaj m’a semblé assez dégourdi pour un arrière de son gabarit. Il patine assez bien et peut suivre n’importe quel adversaire. De plus, son agilité ne m’a pas déplu. Ce n’est pas un espoir qui va succéder plusieurs accélérations et arrêts pour se débarrasser (ou suivre) de ses opposants, mais la puissance dans ses jambes lui a permis de toujours demeurer dans le jeu. Je l’ai vu couper les relances adverses et garder l’ennemi à bonne distance, en plus de participer aux contre-attaques par de bonnes passes ou en transportant le disque. Il m’a semblé être en pleine confiance, et ce, dans les trois zones sur la patinoire.

Évidemment, c’est un défenseur ultra physique qui adore punir l’adversaire. Ça pourrait être encore plus le cas, car son sens du timing est bon, mais je crois qu’il ne veut pas se sortir du jeu. C’est donc de bon augure pour le hockey professionnel. Devant le filet, j’aimerais qu’il soit un peu plus méchant et qu’il rende la vie un peu plus difficile à l’adversaire. Pour le moment, Arber Xhekaj est un trop passif dans ces situations. Ainsi, il peut arriver des occasions où le défenseur est en retard sur un rebond en raison d’un ennemi un peu plus impliqué.

Ce ne sera jamais un joueur aussi dominant dans le hockey professionnel, mais le potentiel est bien présent. Avec son physique, son patin et ses capacités avec la rondelle, je crois en son talent. Au pire, il sera un excellent ajout pour le Rocket de Laval dès la saison prochaine. Belle trouvaille pour le CH. Espérons un bon développement…cette fois-ci.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Canadiens Montréal 05 décembre 2022

Sean Monahan porte désormais un “A” sur son chandail

Monahan avec le Canadiens
Championnats mondiaux 05 décembre 2022

WJC 2023 | Liste des invités au camp des États-Unis

Logan Cooley - InStat Hockey - TSLH Espoirs2 - Mondial u18 - Coyotes de l'Arizona
Actualité NHL 05 décembre 2022

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba
Actualité NHL 05 décembre 2022

Ryan McDonagh placé sur la liste des blessés

nashville-predators
Team Canada 05 décembre 2022

WJC 2023 | Neuf joueurs de la LHJMQ au camp d’Équipe Canada

Jordan Dumais
Canadiens Montréal 05 décembre 2022

CH | Une équipe amochée à Vancouver

CH | Une équipe amochée à Vancouver
Actualité NHL 05 décembre 2022

La LNH sous la loupe | Le capitaine prend les rênes à Ottawa et un nouveau record pour Mitch Marner

La LNH sous la loupe | Le capitaine prend les rênes à Ottawa et un nouveau record pour Mitch Marner
Actualité NHL 05 décembre 2022

Kraken de Seattle | Shane Wright en uniforme contre le Canadien?

Shane Wright avec le Kraken

Commentaires