Anton Frondell rappelle Nick Suzuki | Repêchage 2025
Anton Frondell n’a pas connu un début de saison à la hauteur des attentes envers lui. Heureusement, depuis son rappel dans la HockeyAllsvenskan avec Djurgardens IF, l’espoir domine la ligue aux côtés de Victor Eklund. Voici son profil d’espoir pour le repêchage 2025 de la NHL.
Profil d’espoir d’Anton Frondell pour le repêchage 2025 de la NHL
Anton Frondell est un attaquant suédois de 6 pieds et 196 livres évoluant dans la seconde division de son pays, c’est-à-dire la HockeyAllsvenskan pour le Djurgardens IF. L’espoir a aussi représenté la Suède à l’international avec l’équipe des moins de 20 ans et celle des moins de 18 ans. Au moment d’écrire ces lignes, il montre une fiche de 15 points, dont 7 buts, en 23 matchs depuis le début de la saison contre des hommes et de 7 points en 10 rencontres dans la J20 Nationell.
Au sein de Djurgardens IF, le prospect est utilisé en moyenne 11 minutes 33 secondes par match sur une troisième ligne avec Victor Eklund. Son utilisation a varié au cours de la campagne passant de moins de 10 minutes par rencontre en octobre à près de 14 minutes en moyenne depuis le 17 janvier 2025. Ce n’est que depuis la fin décembre qu’il est possible de le voir régulièrement sur l’avantage numérique, alors qu’il n’est pas utilisé à court d’un homme.
Anton Frondell : Mobilité et robustesse
La robustesse d’Anton Frondell est assurément l’une de ses forces pour son futur dans la NHL. Ce n’est pas nécessairement un attaquant de puissance ou un avant qui se lance sans cesse sur l’ennemi pour s’imposer. Néanmoins, le Suédois utilise très bien son corps pour protéger la rondelle, pour séparer le porteur du disque et pour gagner ses batailles en général. Il n’a pas un gabarit au-dessus de la moyenne, mais sa stabilité sur patin est remarquable. Il bat de force la plupart de ses opposants dans ses confrontations et se fait rarement tasser sans donner chèrement sa peau.
Il est aussi capable de finesse pour se démarquer en contrôle du disque, mais sa vitesse d’analyse lui permet généralement d’éviter la pression avant même qu’elle n’arrive. Que ce soit dans le trafic, en transition ou le long de la bande, Anton Frondell gère le disque à merveille sans nuire à son équipe. C’est une des choses qui le lient à Nick Suzuki. C’est un joueur cérébral, au gabarit correct, sans plus qui se démarque par la maturité de son jeu. Ce n’est pas le plus éclatant ni le plus électrisant, mais ses décisions sur la patinoire sont justes et en avance sur son âge.
Une autre chose qu’on peut voir chez lui et le capitaine des Canadiens de Montréal est son manque d’explosion sur patin et de rythme de jeu par moment. Nick Suzuki, dans le junior, n’était pas reconnu pour sa rapidité et son moteur effréné. C’est la même chose pour Anton Frondell. Les deux ont une vitesse maximale appréciable, mais les premiers pas sont lourds. De plus, on aimerait les voir un peu moins dans leur tête par moment et un peu plus dans l’action ou l’instinct. C’est une caractéristique propre aux jeunes joueurs qui basent leurs actions sur leur compréhension du jeu et on ne peut pas lui reprocher. En revanche, en Amérique du Nord, il y aura moins d’espace, alors il va falloir que ses pieds soient un peu plus en mouvement pour que son talent se transpose adéquatement.
Anton Frondell : Potentiel offensif
C’est un espoir qu’on peut qualifier de polyvalent offensivement. Qu’il soit utilisé à l’aile ou au centre, Anton Frondell s’adapte très bien aux situations. Personnellement, j’aime mieux son apport au centre en raison de sa capacité à bien lire ce qui se passe et à exploiter les situations. Son manque de rapidité lui fait un peu plus mal à l’aile à mes yeux, car il n’y contrôle pas autant l’action et doit s’impliquer un peu plus en ligne droite. Néanmoins, ça ne nuit généralement pas à son niveau global.
Avec la rondelle, le gaucher dirige énormément de lancers au filet d’un peu n’importe où. Son élan lourd et vif n’est pas facile à lire pour les gardiens, car il change l’angle efficacement en s’exécutant et n’a aucune difficulté à le faire sur une jambe ou l’autre en mouvement. Son tir sur réception est particulièrement efficace. C’est possiblement parmi l’élite du repêchage 2025 de la NHL à l’attaque. Sa coordination est sans faille et le jeune touche la cible sans difficulté en s’adaptant rapidement aux passes imprécises. Le tir du poignet est tout aussi remarquable de près ou de loin. J’aimerais un peu plus de vivacité près du gardien pour déjouer, mais rendu-là, c’est des détails.
Comme je l’ai mentionné, c’est un attaquant polyvalent qui possède également une bonne force physique. Anton Frondell peut donc se démarquer sous pression et sa prise d’information lui permet de créer des occasions même sous haute surveillance. C’est un peu plus évident contre de la compétition de son âge, mais ce n’est pas sans reste dans la HockeyAllsvenskan, surtout depuis janvier. Nous verrons si son niveau offensif demeure aussi intéressant d’ici la fin de saison en séries. Djurgardens IF a de grandes aspirations cette saison, alors que l’organisation vise une relégation en SHL.
Anton Frondell : Jeu défensif
Ce n’est pas un espoir qu’on utilise à profusion en situations défensives à l’heure actuelle en HockeyAllsvenskan. Cependant, son niveau sans la rondelle est bien au-delà de son âge. C’est un hockeyeur responsable qui se positionne de la bonne façon défensivement et qui place son bâton activement dans les lignes de passe ainsi que pour neutraliser ses adversaires. Ses batailles pour récupérer le disque l’avantage la plupart du temps en raison de sa force, mais surtout en raison de son intelligence.
C’est certain que les aspirations de Djurgardens IF font en sorte qu’on ne se concentre pas sur son développement partout sur la patinoire, mais ce n’est pas la fin du monde. Anton Frondell demeure un élément qui s’implique et qui appuie ses coéquipiers correctement défensivement. Un peu plus de vitesse lui permettrait probablement d’être encore plus efficace pour relancer les attaques, mais il n’a aucune difficulté à distribuer les rondelles pour la progression du jeu.
Prédiction du classement de l’espoir pour le repêchage 2025 de la NHL
Pressentie dans la lutte pour le premier rang au repêchage 2025 de la NHL cet été, l’étoile d’Anton Frondell a pâli depuis. Absent au début de la saison et quelques semaines ici et là en novembre et décembre, l’espoir a connu des difficultés en HockeyAllsvenskan à son départ. Il a donc fait la navette entre le junior, l’équipe internationale U18 et la deuxième division sans être capable de prendre son rythme.
C’est en janvier 2025 que son niveau sur la patinoire s’est stabilisé en HockeyAllsvenskan aux côtés de Victor Eklund, car l’organisation a arrêté de le trimbaler d’une ligue à l’autre. Anton Frondell est donc en train de prendre son rythme et on revoit le prospect que nous projetions dans le top de la séance l’an passé. Personnellement, je le vois toujours comme un choix top 10, voire top 7 selon les équipes qui repêcheront à cet endroit. Le U18 d’avril ainsi que les séries en HockeyAllsvenskan confirmeront son statut.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Commentaires