Retour à l'accueil

Analyse du jeu de Nathan Gaucher

Nathan Gaucher est un joueur de centre droitier de 6’3 qui a entreprit la saison comme un espoir pressenti à sortir dans la première ronde du repêchage 2022 de la LNH. Pour ma part, ce statut a été mis assez rapidement aux oubliettes. Cela dit, les équipes opèrent avec différentes philosophies et différentes réalités alors une sélection au premier tour n’est pas à écarter dans son cas.

L’endroit où Gaucher parvient à se faire un fort plaidoyer est au niveau du style de jeu qu’il préconise. Il a toujours été un joueur très responsable sur la patinoire et prenant fierté dans son jeu défensif et dans les petits détails. Abordant une éthique de travail irréprochable, il se veut très efficace pour remporter ses batailles à un contre un, que ce soit pour protéger la rondelle ou pour s’emparer de celle-ci au détriment de ses adversaires. Son jeu avec son bâton est également très efficace alors qu’il montre une propension à soutirer le disque aux joueurs adverses. Malgré des qualités recherchées dans le style d’un joueur ‘Pro’, le manque d’habiletés offensives naturelles chez Gaucher avait prévalence sur les petites choses qu’il réalisait bien sur la patinoire. Étant déjà limité à une projection assez basse dans l’alignement d’un club de la LNH, Gaucher se devait d’ajouter des flèches supplémentaires à son arc puisque la compétition est féroce pour se tailler un poste dans le ‘Bottom-6’ d’une équipe et que rendu là, les entraineurs n’en ont rien à cirer du rang de sélection du joueur. C’est vers la mi-décembre que le joueur de centre en a pris conscience et il a ajouté ce qui est pour moi son meilleur atout et cela est son jeu physique. Déjà doté d’un gabarit imposant et d’une bonne force physique, Gaucher joue désormais un style de jeu beaucoup plus agressif alors qu’il cherche à punir ses adversaires sur une base régulière. Il distribue de très bonnes mises en échec et il est facile de remarquer que les défenseurs adverses le savent lorsqu’il est sur la patinoire alors qu’ils cherchent à se protéger lorsqu’il est celui des Remparts qui effectue de l’échec avant. Cela leur joue dans la tête et ils sont plus sujets à commettre des erreurs.

Si Gaucher veut espérer devenir un joueur de la LNH, il se doit d’exceller au niveau défensif. Cela n’a pas toujours été le cas en ce qui me concerne cette année. Surtout en première moitié de saison où ses lectures défensives n’étaient pas toujours à point. Cependant, on peut parler globalement d’un jeu assez solide sans la rondelle. Ce n’est pas grâce à un intellect supérieur et un fort sens de l’anticipation que Gaucher y trouve du succès, mais surtout grâce à son style de jeu abrasif et son intensité qu’il peut occuper un tel rôle. Il excelle également au cercle des mises en jeu, pouvant hériter de lourdes responsabilités en fin de match.

À l’autre bout de la patinoire, vous aurez deviné que je suis moins fervent de ce que l’attaquant a à offrir. Gaucher n’est pas un joueur très créatif offensivement et il montre plusieurs limites à cet escient. Il ne démontre pas un très grand ‘Poise’ en possession de la rondelle. Il ne va pas rebrousser sur son chemin et patienter le temps que de nouvelles options s’offrent à lui, forçant plutôt des jeux au filet qui ne se matérialiseront pas. Ce n’est pas un joueur qui peut jouer à différentes vitesses et qui peut jouer un style Est-Ouest. Malgré quelques feintes réalisées ici et là, ce n’est pas un joueur qui peut battre des joueurs en situation d’un contre un sur une base régulière.

Ceci étant dit, il fait tout de même un bon boulot à jouer à l’intérieur de ses limites et on ne parle pas d’un joueur qui se voit autrement que la réalité l’est. Il garde son jeu simple et il y trouve même une certaine efficacité dans son rôle. Il est généralement employé devant le filet ou dans le ‘Bumper’ lors des avantages numériques et il fait un bon travail alors qu’il est très difficile à déloger dû à son gabarit et sa force physique. Il a également une mentalité ‘affamé’ sautant toujours sur les rondelles libres avant les défenseurs adverses. Il est à son meilleur lorsqu’il joue simplement à l’intérieur de certains corridors ; en poursuivant ses actions au filet sans la rondelle et en longeant le long des bandes en contrôle de celle-ci.

Au niveau des habiletés naturelles, Gaucher est un assez bon patineur et il a gagné en puissance lors de la saison. Il possède une bonne vitesse en ligne droite et il peut battre des défenseurs en passant par l’extérieur lors des entrées de zone. C’est ce genre de jeu qu’il doit prioriser, car il n’a pas la créativité ni le raffinement nécessaire dans ses talents de passeurs pour créer des jeux pour ses coéquipiers en rentrant dans la zone. Il est quand même une bonne option pour transporte la rondelle, car en plus d’être rapide et imposant physiquement, il joue avec un bâton relativement court et il garde la rondelle près de lui, étant difficile pour les joueurs adverses de la lui soutirer. En plus, il excelle pour transférer son poids sur son bâton venant agrémenter cette qualité. Il ne le fait pas souvent, mais il peut battre son couvreur s’il change son angle d’attaque brusquement.

Plus tangiblement, Gaucher n’est pas un joueur que je peux envisager devenir une menace avec son lancer. Il est assez direct et prévisible dans ses élans. Il n’y a pas beaucoup d’éléments ‘Deceptive’ dans son tir ; il ne change pas ses angles de tirs à la dernière seconde, ne va pas s’ouvrir une ligne de tir en maniant la rondelle et en manipulant la position du défenseur devant lui avant de s’élancer, il ne va pas tromper défenseurs et gardien en regardant ailleurs avec sa tête pour cacher ses intentions, etc. La puissance et la précision de son tir des poignets ne démontrent rien de supérieur à ses pairs également. Le meilleur jeu qu’il réalise pour utiliser son lancer est lorsqu’il descend venant de l’aile gauche et qu’il penche l’épaule tout en plaçant la rondelle à l’intérieur de la portée du bâton du défenseur adverse et qu’il va ensuite décocher rapidement. Il effectue aussi un très bon travail pour se démarquer dans le haut de l’enclave à forces égales et c’est quelque chose qu’il parvient à réaliser plusieurs fois à l’intérieur d’un match.

Comme passeur, ce sont les mêmes constats que j’observe qu’avec son tir. Il ne présente pas (ou très peu) d’éléments de tromperie dans ses approches. Cela est facile pour les défenseurs de prédire les sélections de passes qu’il va opter et très souvent, Gaucher a sélectionné les mauvaises lignes de passes dans mes visionnements. Même en situation de surnombres, je l’ai vu effectué de mauvaises passes, entre autres, dû à un manque de précision. Souvent ses passes surélevées sont beaucoup trop vives, étant impossibles pour ses coéquipiers à capter. Même en situation de 5 contre 3, je l’ai vu précipiter des lignes de passes inexistantes.

Pour moi, Nathan Gaucher est un joueur qui a relativement de bonnes chances d’atteindre la LNH mais cela sera dans un rôle de 4e trio, en ce qui me concerne. Une formation qui a peu de relève et qui a une situation avec la masse salariale qui s’annonce périlleuse d’ici quelques saisons pourrait opter pour un choix plus ‘safe’ comme lui.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 24 avril 2024

Team USA | Les 15 premiers joueurs choisis

Team USA | Les 15 premiers joueurs choisis
Actualité NHL 24 avril 2024

Sharks | L’entraineur-chef écope pour les déboires de l’équipe

sharks-san-jose
Signature 24 avril 2024

Blue Jackets | Contrat d’entrée pour un choix de 4e ronde fructueux dans la OHL

Blue Jackets | Contrat d’entrée pour un choix de 4e ronde fructueux dans la OHL
Blessure 24 avril 2024

Séries 2024 | Un soldat en moins pour les Panthers

Séries 2024 | Un soldat en moins pour les Panthers
Ligue Junior de l'Ontario (OHL) 24 avril 2024

Les hôtes de la Coupe Memorial passent de justesse au prochain tour

Les hôtes de la Coupe Memorial passent de justesse au prochain tour
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Blessure 23 avril 2024

Séries 2024 | Une mauvaise nouvelle pour les Canucks

Demko
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier

Commentaires