Retour à l'accueil

Alexis Gendron, le sous-estimé | Profil d’espoir du repêchage 2022

Avec la publication de nombreux classements, profils et rapports d’observation dans les derniers mois, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Alexis Gendron, un attaquant évoluant dans la LHJMQ. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

Crédit photo : Olivier Croteau

La première fois que j’ai remarqué Alexis Gendron c’est en début de saison contre les Saguenéens de Chicoutimi au centre Georges-Vézina. Menés par Felix Lafrance, les Bleus avaient défait l’Armada qui montrait beaucoup de frustration sur la glace. Miguel Tourigny avait été rageur toute la soirée et ça avait presque dégénéré en fin de rencontre. Un autre joueur avait montré de l’émotion, mais dans le bon sens du terme, car il donnait tout sur la glace : Alexis Gendron. Ainsi, malgré une soirée maussade pour sa formation, l’espoir avait trouvé une façon de se démarqué et ce fût le cas très souvent cette saison comme le démontre sa fiche de 30 buts et 16 passes en 66 matchs dans une équipe plus ou moins compétitive.

En raison de ce match, j’ai gardé à l’œil Alexis Gendron toute la saison pour épier ses performances. Je n’ai pas été déçu et je trouve personnellement qu’on n’entend pas assez parler de lui dans la LHJMQ. Ce n’est pas un espoir de haut niveau, mais c’est un compétiteur. Sa hargne m’indique le niveau de caractère que je veux voir chez un jeune qui ne domine pas nécessairement les autres avec un talent incroyable. De plus, avec son gabarit de 5 pieds 10 pouces et 174 livres, c’est un atout dans sa manche de ne jamais lâcher.

Pour le moment, l’espoir n’est pas celui qui va se jeter dans les bandes ou qui va appliquer cinq mises en échec par soir. Non. Alexis Gendron est plus du genre à mettre de la pression avec la pédale au plancher et à soutirer le disque avec son bâton. C’est davantage perceptible en offensive, car dans son territoire, bien qu’il ne triche pas outre mesure, ce n’est pas celui que tu envoies en fin de match pour garder ton avance.

Alexis Gendron n’a pas un tir foudroyant, mais bien précis. De plus, je ne déteste pas la façon qu’il s’élance rapidement sans crier gare. Dans la LHJMQ, il a réussi à battre les gardiens à bonne distance, mais dans la LNH, je crois que ça va se passer de l’enclave principalement. Ce qui est bien est que l’espoir ne déteste pas y jouer. Ce n’est pas un joueur de périphérie, mais bien de trafic.

Pour le repêchage, je crois que son caractère, sa vitesse et son style vont attirer les recruteurs. Personnellement, je n’aurais rien contre le fait de le sélectionner à partir de la 4 ou 5e ronde. J’aimerais le voir avec une meilleure équipe sur le top 6 dès l’an prochain. Je crois qu’on pourrait être étonné de son rendement.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Signature 16 juin 2024

Au tour du 2e meilleur pointeur des séries de la SHL de signer un contrat dans la LNH!

Rodrigo Abols
Canadiens Montréal 16 juin 2024

Où évoluera Oliver Kapanen l’an prochain?

Oliver Kapanen - InStat Hockey
Signature 16 juin 2024

Oliver Kapanen signe son contrat d’entrée avec le CH

Oliver Kapanen signe son contrat d’entrée avec le CH
Actualité NHL 15 juin 2024

Connor McDavid dépasse Wayne Gretzky

Connor McDavid dépasse Wayne Gretzky
Signature 14 juin 2024

Oscar Fisker-Molgaard s’entend avec le Kraken

Oscar Fisker-Molgaard s’entend avec le Kraken
Canadiens Montréal 14 juin 2024

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?
Actualité NHL 14 juin 2024

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?
Signature 14 juin 2024

Le meilleur pointeur en séries de la SHL s’entend avec l’Avalanche

Jere Innala

Commentaires