Retour à l'accueil

Transactions revisitées | À pareille date l’an dernier, ce fut tout un chamboulement sur le marché des échanges

22 juin 2019. J’aide un ami à déménager comme bon nombre de gens en cette période de l’année. Le repêchage est prévu pour le 24 juin et habituellement, lors de cette semaine, plusieurs transactions sont officialisées. Jamais je n’aurais pensé devoir ralentir le déménagement en raison de toutes ces transactions survenues le 22 juin 2019. Sept transactions, dont quatre majeures, et ce, en l’espace d’environ quoi… 60 minutes ? C’était une journée assez folle; ces journées où le téléphone ne dérougissait nullement. Revenons sur ces transactions…

Transaction NJ / NAS

Nashville reçoit: Steven Santini, Jeremy Davies, Choix R2 2019 (Egor Afanasyev) et R2 2020
New Jersey reçoit: P.K Subban

A priori, cette transaction était ô combien désastreuse pour Nashville. Le choix R2 de 2019 fut utilisé pour reculer en deuxième ronde, donc ce sont les Flyers qui ont utilisé le rang des Devils (nous verrons plus loin ce qui en découle) alors que le Russe Egor Afanasyev fut choisi à l’aide du choix des Flyers. Quant à Santini et Davies, ils n’auront pas vraiment eu la chance de briller à Nashville. Santini risque de demeurer dans le siège d’un défenseur moyen de la AHL alors que Davies présente peut-être un meilleur potentiel, mais on est encore loin de le voir endosser un rôle dans l’alignement à temps plein.

Chez les Devils, on a connu toute une saison morte l’an dernier. L’arrivée de Jack Hughes, de P.K Subban et de Nikita Gusev présageait vraiment du bon pour cette équipe. On connaît la suite… Subban a connu une saison horrible et son salaire qu’il traîne présentement l’est tout autant. Nashville a vu juste: cette transaction était un ”salary dump” pour signer Roman Josi et Ryan Ellis alors que les Devils voyaient cette transaction comme celle qui allait propulser le club en séries. Maintenant, ils sont pognés avec Subban en espérant grandement qu’il se ressaisisse l’an prochain. À 9M$ pour encore deux ans, c’est en fait tout ce que l’on peut souhaiter chez les Devils.

Transaction TOR / CAR

Caroline reçoit: Patrick Marleau, Choix R1 conditionnel et R7 2020
Toronto reçoit: Choix R6 2020

Ouf ! Cette transaction, hors de son contexte, est tellement horrible. Par contre, en considérant toutes les variables impliquées, on comprend un peu mieux…mais quand même ! Marleau souhaitait retourner à San Jose, du moins c’est ce qu’on a compris par la suite. Le plan n’était nullement d’amener Marleau dans l’alignement des Hurricanes, mais plutôt de procéder à son rachat, ce que les Leafs ne pouvaient faire. En guise de ”cadeau”, les Leafs donnent un choix de 1er tour et un choix de 7e contre un simple petit choix de 6e. La condition du choix de 1er tour étant qu’il devient un 2021 si les Leafs repêchent dans le top10, on peut maintenant confirmer que les Canes auront un choix de premier tour au prochain encan.

Avoir ce choix aura permis à l’organisation de se départir de son propre choix de premier tour pour aller chercher Brady Skjei. Patrick Marleau fut donc racheté comme prévu et ce dernier s’est retrouvé chez les Sharks avant d’être échangé aux Penguins. Les Leafs, quant à eux, ne possèdent plus de premier choix ni de choix de troisième tour pour le prochain encan. On trouvera le temps long fort probablement chez les Dubas.

Transaction VAN / TB

Tampa Bay reçoit: Marek Mazanec, Choix R1 2020 conditionnel et Choix R3 2019 (Hugo Alnefelt)
Vancouver reçoit: J.T Miller

Possiblement la meilleure transaction de toute la saison morte 2019. J.T Miller a connu une saison monstre avec les jeunes Canucks et il a assuré au poste de deuxième centre. Même que bien souvent, il était permuté avec Pettersson au poste de premier. Avec 72 points cette saison, on parle d’une saison record pour celui qui est sous contrat jusqu’en 2023 au coût de 5,25M$. En plus d’être productif, il est une réelle aubaine sur la masse salariale. Ce choix de premier tour aura servi finalement aux Bolts, qui sont allés chercher Blake Coleman. Comme les Canucks sont des séries cette année, le choix en sera un de 2020. Au final, le Lightning aura perdu Miller contre Coleman, Mazanec et l’espoir gardien de but Alnefelt.

Transaction ARZ / PHI

Arizona reçoit: Choix R1 2019 (Victor Soderstrom)
Philadelphie reçoit: Choix R1 2019 (Cam York) et Choix R2 2019

Deux formations qui décident de s’échanger leur choix de premier tour avant même la tenue du repêchage, c’est assez particulier. Habituellement, lorsqu’on procède ainsi, c’est au fur et à mesure que le repêchage se déroule et qu’on vise un joueur qui risque de partir avant qu’on parle. Là, on peut peut-être penser que Soderstrom ne serait plus disponible au 14e rang lorsqu’initialement, les Coyotes devaient parler. On a donc monté au 11e rang pour que les Flyers descendent au 14e rang en plus de mettre la main sur un choix de 2e.

Ce choix s’est ensuite retrouvé aux Preds dans une autre transaction de choix. Cette deuxième transaction de choix pour monter en deuxième ronde a permis au club de la Pennsylvanie de repêcher Bobby Brink au 34e échelon avec le choix des Devils. Si on t’a perdu, remonte plus haut, on l’explique !

Au final, ce sont là quatre transactions en peu de temps qui lançaient drastiquement les hostilités en vue du repêchage 2019. Voici les trois autres transactions qui sont survenues lors de cette heure assez ”rushante” pour un chroniqueur:

Washington reçoit: Choix R5 2019
San Jose reçoit: Choix R7 2019 et Choix R7 2020

San Jose reçoit: Tom Pyatt et Choix R6 2019
Vancouver reçoit: Francis Perron et Choix R7 2019

New Jersey reçoit: John Hayden
Chicago reçoit: John Quenneville

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Actualité NHL 30 novembre 2022

Transaction mineure entre les Hurricanes et les Golden Knights

trade-echange transaction
Transaction NHL 23 novembre 2022

Transaction | Conor Timmins prend le chemin de Toronto

trade-echange transaction
Transaction NHL 28 octobre 2022

Ethan Bear échangé aux Canucks de Vancouver

trade-echange transaction
Transaction NHL 27 octobre 2022

Les Canucks et les Bruins complètent une transaction

trade-echange transaction
Actualité NHL 09 octobre 2022

Transaction | Les Oilers transigent avec les Blues

trade-echange transaction
Transaction NHL 07 octobre 2022

Transaction mineure entre les Hawks et les Canucks

trade-echange transaction
Transaction NHL 19 septembre 2022

Transaction | Nils Lundkvist est échangé aux Stars de Dallas

logo new york rangers
Transaction NHL 31 août 2022

Transaction | Le Wild donne littéralement Dmitry Kulikov

trade-echange transaction

Commentaires

  1. Rambo3090

    la transaction entre Phily et Arizona est arrivé lors du repêchage et non deux jours avant lol

Laisser un commentaire