Transaction | Les Stars font l’acquisition et prolongent le contrat de Mikko Rantanen!
Après plusieurs tractations durant les derniers jours, Mikko Rantanen prend finalement la direction des Stars de Dallas et signe une prolongation de contrat de 8 ans qui lui rapportera en moyenne 12 millions de dollars par saison. En retour, les Hurricanes de la Caroline obtiennent le jeune Logan Stankoven, deux choix de première ronde en 2026 et 2027 ainsi que deux choix de troisième ronde.
Rappelons qu’à la surprise général, Mikko Rantanen avait été échangé de l’Avalanche du Colorado aux Hurricanes de la Caroline contre Martin Necas, Jack Drury et des choix de repêchage, le 24 janvier dernier. Rantanen, qui allait devenir joueur autonome sans restriction à la fin de la saison, ne voulais visiblement pas prolonger son séjour en Caroline et semblait assez gourmand. Selon ce que rapporte Darren Dreger, la transaction avec les Stars a avorté une première fois cette nuit en raison des demandes salariales du finlandais, mais les négociations auraient repris ce matin. Si on entendait que Rantanen désirait 13 millions par année, les deux parties se seront finalement entendus pour 12 millions.
Âgé de 28 ans, Mikko Rantanen a obtenu seulement 6 points en 13 matchs avec les Canes depuis son acquisition. Il avait préalablement obtenu 64 points en 49 matchs avec l’Avalanche du Colorado. Rantanen viendra assurément aider l’offensive de la formation texane qui se devait de palier à la perte de Tyler Seguin qui se retrouve sur la liste des blessés à long terme.
Du côté de la Caroline, bien que la situation soit loin d’être idéale, les Hurricanes éviteront au minimum de perdre Rantanen pour rien à la fin de la saison. L’équipe pourra au moins compter sur le jeune attaquant de 22 ans Logan Stankoven pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley ainsi que les années à venir. Choix de deuxième tour des Stars en 2021, Stankoven a obtenu un total de 43 points en 83 matchs depuis le début de sa jeune carrière. En bout de ligne, les Hurricanes auront perdu Martin Necas, Jack Drury, un choix de deuxième ronde et un choix de quatrième ronde afin d’obtenir les attaquants Logan Stankoven et Taylor Hall, deux choix de première ronde en 2026 et 2027 ainsi que deux choix de troisième ronde.
Commentaires