Les dessous de la transaction d’Alex Newhook: L’Avalanche voulait Jacob Fowler
Kent Hughes était l’invité de Mathias Brunet et Simon Boisvert du balado Processus. Le Directeur général des Canadiens de Montréal s’est livré sur la philosophie de son équipe et sur ses mouvements de personnels depuis son entrée de poste, il y a trois ans. Ce n’est pas un secret de polichinelle, le nouvel état-major du Tricolore s’est concentré sur des projets de réclamation. La transaction de Kirby Dach est un bel exemple, mais celle d’Alex Newhook aussi, effectuée un an plus tard après la dernière.
Kent Hughes a dépensé un choix tardif de premier tour, ainsi qu’un choix de début de deuxième ronde pour faire l’acquisition de son nouveau client. Newhook tardait à s’établir comme deuxième centre dans l’échiquier de l’Avalanche. Depuis, il ne se positionne pas dans cette chaise avec le Canadien, s’établissant plutôt comme un joueur de profondeur, en mesure de dépanner sur le top-6.
Kent Hughes a confié à Mathias Brunet et Simon Boisvert que s’il n’avait pas réalisé cette transaction, le joueur visé avec le choix de premier tour, celui des Panthers de la Floride (31e), aurait été utilisé pour repêcher… Gavin Brindley. Le joueur de centre a finalement été repêché trois rangs plus tard par les Blue Jackets de Columbus. Il a fait ses débuts chez les professionnels cette année, avec le club-école des Jackets.
L’autre joueur visé par le deuxième choix échangé pour Newhook en 2023, le 37e, a finalement été sélectionné… Par le Canadien, en troisième ronde. Il s’agit de Jacob Fowler. L’équipe de recruteurs du CH aimait les chances qu’elles avaient de repêcher Fowler un peu plus tard, ce qui a finalement convaincu Hughes de prendre le risque et d’effectuer la transaction. Le 37e choix a finalement servi au Lightning de Tampa Bay pour repêcher le Québécois, Ethan Gauthier. Et suivant l’encan, Chris MacFarland, le DG de l’Avalanche, a avoué à son homologue de Montréal que s’il n’avait pas échangé le choix #37 pour acquérir Ross Colton, Jacob Fowler aurait été la cible de Colorado à ce rang.
Pour écouter l’entrevue de Kent Hughes à Processus, c’est ici.
Commentaires