Retour à l'accueil

La Russie championne olympique au bout du suspense

Un match extrêmement tendu

Qui aurait parié sur un tel dénouement ? La Russie grande favorite du tournoi après le refus de la LNH d’y envoyer ses joueurs a été poussée dans ses retranchements par une exceptionnelle équipe d’Allemagne.

L’Allemagne qui depuis le début de ses JO n’a cessé de surprendre les observateurs, avec une victoire en prolongation contre la Suisse, puis une autre en prolongation face à la Suède, l’une des équipes favorites, puis face au Canada sur le score de 4 à 3. Il faut noter que l’équipe d’Allemagne est composée exclusivement de joueurs évoluant dans le championnat local. Cela montre bien la progression impressionnante de la DEL. (Deutsche Eishockey Liga).

En face, l’ogre russe composé de nombreuses stars, comme Pavel Datsyuk ou encore Ilya Kovalchuk. Cette armada a cependant mis du temps à trouver son rythme avec une défaite inaugurale qui a fait tache dans le tournoi.

C’est la Russie qui prend le meilleur départ avec un but de l’ancien de Los Angeles, Viatcheslav Voynov. Par la suite, c’est l’Allemagne qui va faire preuve de réalisme par l’intermédiaire de Schultz. Les deux équipes débutent donc le 3e tiers à égalité.

Une folle fin de rencontre.

Et que dire de cette 3e période? Que de rebondissements! C’est la Russie qui prend l’avantage par l’intermédiaire de Nikita Gusev (dont les droits appartiennent à Las Vegas). Alors que l’on pensait l’Allemagne au plus mal, celle-ci réalise un véritable miracle en enchaînant deux buts très rapides grâce à Kahun et Muller.

Les Russes sont alors au pied du mur, et c’est ce moment que choisit Sergey Kalinin pour prendre une punition, à moins de 3 minutes du terme. Le match semble plié. Mais les joueurs de la KHL ne lâchent rien et c’est encore Gusev qui à moins d’une minute du terme de la rencontre parvient à rétablir l’égalité ! Les Allemands étaient si proches d’un véritable exploit.

S’en suit une prolongation irrespirable à l’image de celle que Team Canada avait remportée à Vancouver grâce au but le plus marquant de la carrière de Sidney Crosby. Alors que seulement 3 tirs trouvent leur cible durant cette période, c’est la Russie qui va l’emporter sur un superbe lancé du jeune Kirill Kaprizov en supériorité numérique.

La Russie l’emporte donc difficilement face à une surprenante équipe d’Allemagne qui restera comme la sensation de ses jeux olympiques en hockey sur glace. Les Russes favoris au début du tournoi n’ont pas failli, même s’il s’en est fallu de quelques dizaines de secondes! Cette médaille vient couronner des carrières exceptionnelles comme celle de Pavel Datsyuk par exemple qui rentre dans le cercle très fermé des gagnants des 3 plus grandes compétitions de hockey à savoir la coupe Stanley, les championnats du monde ainsi que l’or olympique. Mais il est le seul à avoir gagné également la coupe Gargarin, remise au vainqueur de la KHL ! Une carrière exceptionnel qui va bientôt touché à sa fin pour l’ancien magicien de Détroit.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 23 janvier 2024

Opinion: Opportunité ratée pour les Sénateurs avec Patrick Roy

Opinion: Opportunité ratée pour les Sénateurs avec Patrick Roy
Actualité NHL 22 janvier 2024

Repêchage 2024 | Bob McKenzie dévoile sa liste de mi-saison

Repêchage 2024 | Bob McKenzie dévoile sa liste de mi-saison
Actualité NHL 21 janvier 2024

Xhekaj-Struble: une option plausible pour le CH

Xhekaj-Struble: une option plausible pour le CH
Actualité NHL 19 janvier 2024

Auston Matthews a une meilleure cadence qu’Alex Ovechkin!

Auston Matthews a une meilleure cadence qu’Alex Ovechkin!
Actualité NHL 13 janvier 2024

Depuis 2013, qui sont les joueurs les plus productifs repêchés en 7e ronde?

Depuis 2013, qui sont les joueurs les plus productifs repêchés en 7e ronde?
Top 5 13 janvier 2024

TOP 5 | Meilleurs pointeurs chez les gardiens de but dans l’histoire de la LNH

TOP 5 | Meilleurs pointeurs chez les gardiens de but dans l’histoire de la LNH

Commentaires

  1. Hash1979

    Le ch devrait regarder ce qu'il peut aller chercher dans l'équipe allemande

Laisser un commentaire