Retour à l'accueil

Des joueurs de la LNH avec ÉCJ?

Lundi le 5 décembre, Équipe Canada Junior annonçait la liste des joueurs invités au camp de sélection en vue de créer l’équipe finale lundi prochain le 12. Est-ce que Dylan Guenther, Shane Wright, Wyatt Johnston et Brandt Clarke, qui sont présentement dans la LNH, pourraient s’ajouter dans les prochains jours?

Comme nous vous le rapportions, le camp de sélection comprend actuellement 29 joueurs évoluant dans la CHL ou dans la NCAA. Chaque année, on se demande si les joueurs d’âge junior évoluant dans la LNH pourraient rejoindre leur pays dans le but de disputer le Championnat du monde de hockey junior.

Pour voir la liste complète:

Dans certains cas, l’importance, l’apport et la présence du joueur au sein de son équipe sont si essentiels que celui-ci restera dans la LNH. Dans d’autres cas, le joueur obtient peu de temps de jeu, a un apport limité et pourrait donc bénéficier d’un statut important en représentant son pays. Penchons-nous sur le profil des quatre joueurs qui sont présentement dans la LNH et qui pourraient rejoindre Équipe Canada Junior.

Shane Wright

Le 4e choix au total du dernier encan de la LNH évolue depuis le début de la saison avec le Kraken de Seattle. Ayant connu un camp d’entraînement relativement efficace, le Directeur Général, Ron Francis, mentionnait qu’il était fort probable que Wright passe la saison en entier dans la LNH.

Depuis ce temps, le jeune Canadien de 18 ans n’a disputé que 8 parties récoltant 1 but et 1 passe au passage. Les bonnes prestations du Kraken (3e dans la division Ouest) n’ont pas aidé l’entraîneur Dave Hakstol à avoir confiance en sa recrue en l’envoyant à répétition sur la galerie de presse. L’équipe est d’ailleurs particulièrement bien nantie au centre, la position naturelle de Wright, avec Beniers, Wennberg, Gourde et McCann.

Avant d’être rappelé par Seattle, sa dernière partie dans la LNH remontait au 5 novembre, si bien que l’équipe a décidé de l’envoyer au club-école de Coachella Valley pour des fins de conditionnement physique. Il aura disputé 5 parties dans la AHL marquant un impressionnant total de 4 buts.

Le 5 décembre, le Kraken annonçait le rappel de l’attaquant afin de, notamment, disputer la partie d’hier soir contre le Canadien. S’il devait disputer une autre partie cette semaine, cela porterait son total à 9, soit le maximum permis afin de ne pas brûler la première année du contrat d’entrée dans la LNH. Le Kraken aurait donc une décision à prendre quant à l’endroit où Wright continuerait sa saison.

Personnellement, je pense que pour le meilleur développement de Wright, le Kraken devrait l’envoyer représenter l’équipe canadienne et malgré qu’il connaisse une bonne séquence offensive, je crois que c’est ce que le Kraken fera. Ce ne serait aider le jeune que de le laisser continuellement sur la galerie de presse en étant constamment retranché. Shane Wright a de l’expérience au Championnat du monde junior, ayant représenté le Canada lors de l’édition qui fut annulée en décembre 2021. Il aurait à nouveau un rôle de premier plan, possiblement aux côtés de Connor Bédard, et serait un leader pour cette équipe.

S’il en venait à connaître un très bon tournoi, il reviendrait avec le Kraken en confiance, grandi de son expérience et l’équipe l’accueillerait à bras ouverts. Dans l’éventualité où ce serait plus difficile pour Wright et qu’il n’y ait pas de place pour lui dans l’alignement, le Kraken pourrait alors prendre la décision de le renvoyer dans la OHL.

Dylan Guenther

Au moment d’écrire ces lignes, Dylan Guenther évolue sur le quatrième trio des Coyotes de l’Arizona. Dans le cas du joueur de 19 ans, contrairement à Wright, il est constamment de l’alignement de l’équipe avec 20 parties disputées. Sa production de 3 buts et 8 passes le place au 6e rang des pointeurs des Coyotes. 

Bien que son temps de jeu ne tourne qu’autour d’une dizaine de minutes, Guenther a un rôle offensif important pour l’équipe en étant impliqué régulièrement en avantage numérique. L’entraîneur Tourigny fait du très bon travail pour ne pas trop exposer son jeune joueur, contrôler son utilisation et le mettre dans des conditions gagnantes. 

Les Coyotes n’ayant pas la même profondeur offensive que le Kraken, il serait étonnant que l’équipe décide de se passer de son jeune attaquant pour plusieurs semaines. Bien qu’André Tourigny connaisse bien la compétition junior et ses bienfaits, ce serait délicat de changer la formule qui donne du succès à Guenther depuis son arrivée dans la LNH.

Bien que l’ailier serait un atout de taille pour l’équipe canadienne, je doute que les Coyotes le prêtent pour le tournoi.

Wyatt Johnston

La situation de Wyatt Johnston est similaire à celle de Guenther. 23e choix au total du repêchage de 2021 par les Stars, Johnston est arrivé avec une tonne de confiance au camp de l’équipe après avoir récolté 124 points en 68 parties l’année précédente avec les Spitfires de Windsor.

Celui qui fut nommé MVP de la dernière saison en Ontario a tellement surpris les dirigeants des Stars qu’on lui a confié les rênes du 3e trio. Le joueur de 19 ans a disputé les 26 parties de son équipe depuis le début de la saison, récoltant 10 points.

En plus d’avoir du temps de jeu en avantage numérique, Johnston semble avoir la confiance de l’entraîneur Peter Deboer qui l’utilise en moyenne une quinzaine de minutes par partie. Johnston a contribué au succès des Stars, qui pointent au 4e rang dans l’Ouest, et on peut en conclure que le jeune attaquant a un rôle important avec l’équipe.

Malgré le fait que la présence de Johnston serait une arme redoutable pour l’attaque canadienne, je serais extrêmement surpris que les Stars le rendent disponible pour le tournoi junior.

Brandt Clarke

Le cas de Clarke est assez intrigant. Ce fut surprenant de voir le défenseur de 19 ans percer la formation des Kings de Los Angeles en début de saison. Huitième choix au total de l’équipe en 2021, il a connu une bonne campagne 2021-2022 avec une récole de 59 points en 55 parties avec les Colts de Barrie, ne lui valant quand même pas une invitation pour représenter l’équipe canadienne junior lors du tournoi estival. 

À lire aussi, le texte de Mathieu Paradis sur Clarke -> Brandt Clarke: une situation similaire à celle de Shane Wright

La brigade défensive des Kings est bien établie avec des joueurs qui ont tous plus d’expérience que Clarke. Cela a donc fait en sorte que Clarke n’a disputé que 9 parties depuis le début de la saison. Sa dernière partie dans la LNH date du 1er novembre. Depuis, il fut lui aussi envoyé dans la ligue américaine à des fins de conditionnements, y disputant 5 parties. 

Il est de retour dans l’entourage des Kings depuis le 27 novembre, mais il a été retranché de l’alignement à chaque partie depuis. Est-ce que les Kings vont continuer à donner ce statut à leur jeune espoir, j’en doute fortement. 

Bien qu’il ne semble être un favori des dirigeants d’Équipe Canada, l’ajout de Brandt Clarke en serait un de taille pour la défensive de l’équipe. Il amènerait du dynamisme et un apport offensif qui est toujours très important dans ce tournoi. Il pourrait d’ailleurs piloter la première unité de l’avantage numérique de l’équipe. 

J’ai l’impression que les Kings vont envoyer Clarke avec l’équipe canadienne afin de lui donner une expérience unique et d’être témoin de sa progression. Par la suite, à moins d’une blessure importante à un membre de la brigade défensive des Kings, je ne serais pas surpris de voir les dirigeants de l’équipe le renvoyer dans la OHL.

Nous devrions avoir des réponses à nos questions dans les prochains jours, à suivre…

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Team Canada 07 décembre 2022

WJC 2023 | Du gros renfort pour Équipe Canada junior

WJC 2023 | Du gros renfort pour Équipe Canada junior
Team Canada 05 décembre 2022

WJC 2023 | Neuf joueurs de la LHJMQ au camp d’Équipe Canada

Jordan Dumais
Hockey 01 novembre 2022

Team Canada | Aucun joueur des Canadiens à la Coupe du monde selon DailyFaceoff

Nick Suzuki
Team Canada 03 octobre 2022

Un autre scandale éclabousse Hockey Canada

team canada
Team Canada 19 juillet 2022

Hockey Canada: la liste de suspects se rétrécit

team canada
Team Canada 06 juillet 2022

Équipe Canada junior: un absent de taille pour le WJC cet été

team canada
Team Canada 14 février 2022

JO de Pékin | Un classique pour l’or au hockey féminin

team canada
Hockey 22 janvier 2022

Pékin 2022 Hockey | Équipe Canada dévoilée!

team canada

Commentaires

Laisser un commentaire