Retour à l'accueil

Ces joueurs qui pourraient s’avérer de véritables aubaines à la date limite des transactions

La fin de semaine du match des étoiles touche (enfin) à sa fin, le championnat reprend ses droits. Nous voici à moins d’un mois de la date limite des transactions, qui cette année se promet mouvementée. Rory Boylen un correspondant de Sportsnet s’est intéressé a une liste de joueurs dont le nom est un peu moins ronflant que d’autres gros poissons disponibles sur le marché, mais qui pourraient s’avérer d’être de belles acquisitions en fin de compte.

Les critères de cette liste portent notamment sur la durée du contrat. On parle de joueurs sur le point d’achever leurs pactes les liant à leurs équipes respectives (une deux ou trois saisons). De joueurs issus d’une équipe qui n’est pas dans le tableau des séries présentement et qui devrait être vendeuse. De joueurs qui pourraient avoir un impact immédiat sous leurs potentielles nouvelles couleurs.

Andreas Athanasiou

L’attaquant de 24 ans n’a jamais vraiment eu le crédit qu’il mérite chez les Red Wings. Il est l’un des attaquants les plus rapides du circuit, et demeure au sommet du classement des joueurs qui se procurent le plus d’occasions de marquer à la minute. Le joueur choisi au 4e tour en 2012 connait sa meilleure saison. Avec un contrat de 3M par saison jusqu’en 2019/2020, il constitue une des meilleures aubaines du circuit.

Si les noms de Gustav Nyquist, Niklas Kronwall ou l’incontournable Thomas Vanek quand vient la date limite des transactions, reviennent dans les médias, la bonne aubaine pourrait s’appeler Athanasiou du côté du Michigan. Il ne sera probablement pas facile de le déloger d’une équipe en pleine reconstruction qui parlera 9 fois lors des 7 premiers tours du prochain repêchage.

[STATS]5853[/STATS]

Kevin Hayes

L’attaquant de 26 ans produit à un rythme régulier depuis ses premiers pas dans la grande ligue. Repêché en 2010 au premier tour par les Blackhawks, il n’aura jamais eu sa chance avec Chicago. C’est à New York qui l’aura pu démontré ses talents de fabricants de jeu. Là encore New York a pris ses précautions en ne lui accordant qu’un an de contrat à 5.175M. Il sera agent libre sans restriction à la fin de la campagne et pourrait donc déménager sous peine de le voir tester le marché autonome en fin d’exercice.

New York ne s’en cache pas, et a même été transparent envers ses partisans, la reconstruction est le maitre mot de la grosse pomme. À l’inverse de Detroit, les Rangers ne parleront que 6 fois au prochain repêchage, nul doute qu’ils prendront pour les Bolts durant le bal printanier. Si les Floridiens soulevaient la coupe cette saison, le choix de deuxième ronde acquis dans l’échange de Ryan McDonagh se transformerait en choix de première ronde.

[STATS]5461[/STATS]

Evgeny Dadonov

L’attaquant de 29 ans à un parcours plutôt atypique. Repêché en 2007 au 3e tour et après des aller-retours entre la AHL et la NHL, il est retournait en KHL continuer son apprentissage. Une expérience concluante, malgré le scepticisme entourant son retour. Dadonov est le 2e meilleur buteur des Panthers cette saison avec 18 buts et 40 points en 48 rencontres. Une équipe qui est nettement en retard sur les objectifs de début de saison. Il ne sera pas facile de le déloger de la Floride, une équipe qui ne semble pas encore avoir jeté la serviette cette saison. En effet ils souhaitent s’inspirer de la fin de saison dernière pour se hisser en série. Ils pourront compter sur le retour de Vincent Trocheck enfin en santé. Dans une attaque très homogène, une belle offre pourrait néanmoins amener les dirigeants de la Floride à réfléchir. Dadonov a déjà 29 ans et pourrait demander un dernier beau contrat, lui qui achève son avant-dernière saison à 4M/an. Une chose est sur son talent lui permettrait d’apporter une vraie value immédiatement dans un club aspirant aux grands honneurs.

[STATS]4787[/STATS]

Brandon Saad

L’attaquant de 26 ans ronge son frein sur un 3e trio d’une équipe qui ne va nulle part. Les Blackhawks ont leurs très belles années dernières eux, et la marge de manoeuvre sous le plafond salarial est un véritable frein à renouveau et un retour parmi les meilleures équipes de la ligue. Saad souffre de la comparaison avec Panarin avec lequel il était lié dans une des grosses transactions des dernières saisons. Après une saison éprouvante la saison passée, il semble avoir retrouvé de meilleures sensations cette saison. Cependant il traine un salaire à 6M par saison, un poids sur les épaules qui amène son lot d’attentes de par les partisans et les dirigeants. Saad écoule la 4e année d’un contrat de 36M sur 6 ans. Fort d’une expérience de deux coupes Stanley gagnées, il pourrait, bien entouré, être un véritable atout dans une équipe aspirante aux grands honneurs.

Chicago est dans une course vers le bas du classement qui lui permettrait de mettre la main sur Jack Hughes ou Kaapo Kaako. Ils pourraient faire le plein de prospects ou de tour de draft en magasinant Brandon Saad. Et de la même façon, ajouter un peu de place sur le plafond salarial avec dans le coin de la tête la possibilité d’offrir un beau contrat à Panarin, si ce dernier était disponible sur le marché des joueurs autonome.

[STATS]5014[/STATS]

Tyler Toffoli

L’attaquant de 26 ans repêché au 2e tour par les Kings a toujours produit à un rythme intéressant. Il évolue présentement sur un troisième trio d’une équipe qui semble dans le brouillard. On se demande encore quel est le plan des Kings de Los Angeles à court terme. Cet été sur le marché autonome, ils mettaient la main sur Ilya Kovalchuk, dont le talent est indéniable, mais dont les meilleures saisons semblent derrière lui. Les Kings ne sont plus dans le tableau des séries depuis déjà un moment. Les mains liées par le plafond salarial ils pourraient magasiner Toffoli à qui il reste encore un an de contrat supplémentaire à 4.6M. Il deviendrait agent libre sans restriction à la fin de la saison 2019/2020. Toffoli connait une saison délicate avec seulement 20 points et 8 buts en 50 matchs et un différentiel négatif de 12 ! Sa valeur semble pas si élevée présentement, et un changement d’air pourrait lui faire du bien. Au rayon des rumeurs, le nom de Toffoli est lié aux Canadiens de Montréal, une belle aubaine qui collerait avec le discours de Bergevin qui reste à l’affut pour une transaction qui apporterait un plus à son équipe à court et moyen terme.

[STATS]5191[/STATS]

Ryan Dzingel

L’attaquant de 26 ans est un des noms qui revient le plus à l’approche de la date limite des transactions. Lui qui écoule la dernière année d’un contrat de 1.8M par an, deviendra agent libre sans restriction à la fin de la saison. Dzingel connait une belle saison avec 20 buts et 18 passes en 48 rencontres. Ottawa en a déjà plein les bras avec les contrats qui expirent de Duchene et Stone. En pleine reconstruction Ottawa ne parlera pas au premier tour du prochain repêchage. Dzingel pourrait apporter des choix intéressants à défaut d’un choix de première ronde souhaité par les Senateurs. Les Flames s’étaient montrés intéressés, mais avait jugé le prix excessif.

[STATS]5895[/STATS]

Chaque année la date limite des transactions s’accompagne de son lot de rumeurs. Comme chaque année on s’attend à beaucoup de mouvements, et souvent ça se résume à un coup d’épée dans l’eau. Avec un classement très compact dans les deux associations, il est dur de savoir quelles équipes seront vendeuses ou acheteuses. Cette liste de joueurs n’est pas exhaustive, mais certains de ces joueurs pourraient apporter un véritable coup de pouce pour des équipes luttant pour la coupe.

Podcasts
& vidéos

25 novembre 21

#41. Dossier Harris, Marc Bergevin, espoirs du CH et développement du hockey au Québec

Dans cet épisode, Mat et Pascal discute du dossier de Jordan Harris et de la tournée médiatique de Marc Bergevin. Dans le segment des chroniques individuelles, Pascal parle des espoirs du CH qu'il a visionné récemment. Par la suite, Mat se vide le coeur sur les annonces du Gouvernement pour «développer plus de Québécois pour la NHL.»

25 novembre 21

ScoutCast #8: Tour d'horizon des espoirs en prévision du top32 préliminaire

Dans cet épisode, Pascal effectue un dernier tour d'horizon du premier trimestre des espoirs du repêchage 2022. Dans un prochain épisode, plusieurs intervenants du TSLH Espoirs présenteront leur top32 préliminaire. Voici donc une mise en bouche avant la divulgation de nos listes personnelles.

11 novembre 21

Observation en temps réel de Shane Wright (TSLH Espoirs)

Simon Servant, collaborateur au sein du TSLH Espoirs, vous présente Shane Wright. Dans cette vidéo, vous obtiendrez vos réponses concernant cet espoir qui soulève des inquiétudes auprès des gens qui regardent sa ligne statistique présentement.

Nouvelles

Canadiens Montréal 29 novembre 2021

Rumeurs NHL | Le CH à la rescousse de l’Avalanche ?

Rumeurs LNH
Canadiens Montréal 27 novembre 2021

Rumeurs LNH | Ça sent la fin pour Bergevin, deux options pour Murray et Klingberg en Caroline ?

Marc Bergevin - rumeurs
Rumeurs NHL 26 novembre 2021

Rumeurs NHL | Un gardien dans la vitrine à Ottawa ?

Rumeurs LNH
Rumeurs NHL 25 novembre 2021

Rumeurs LNH | Le calme avant la tempête

Claude Julien - Rumeurs
Rumeurs NHL 23 novembre 2021

Rumeurs NHL | Plusieurs équipes scrutent l’affrontement Sabres-Jackets

Rumeurs NHL | Plusieurs équipes scrutent l’affrontement Sabres-Jackets
Rumeurs NHL 22 novembre 2021

Rumeurs NHL | Les Rangers observent-ils du côté du Wild ?

Kevin Fiala
Canadiens Montréal 18 novembre 2021

Rumeurs NHL | Ben Chiarot attirerait l’attention et vaudrait cher

Rumeurs NHL | Ben Chiarot attirerait l’attention et vaudrait cher
Canadiens Montréal 17 novembre 2021

Rumeurs LNH | Les Canadiens magasinent, allègement du cap salarial étudié et vent de fraicheur à venir

Andrei Markov - Rumeurs

Podcasts
& vidéos

25 novembre 21

#41. Dossier Harris, Marc Bergevin, espoirs du CH et développement du hockey au Québec

Dans cet épisode, Mat et Pascal discute du dossier de Jordan Harris et de la tournée médiatique de Marc Bergevin. Dans le segment des chroniques individuelles, Pascal parle des espoirs du CH qu'il a visionné récemment. Par la suite, Mat se vide le coeur sur les annonces du Gouvernement pour «développer plus de Québécois pour la NHL.»

25 novembre 21

ScoutCast #8: Tour d'horizon des espoirs en prévision du top32 préliminaire

Dans cet épisode, Pascal effectue un dernier tour d'horizon du premier trimestre des espoirs du repêchage 2022. Dans un prochain épisode, plusieurs intervenants du TSLH Espoirs présenteront leur top32 préliminaire. Voici donc une mise en bouche avant la divulgation de nos listes personnelles.

11 novembre 21

Observation en temps réel de Shane Wright (TSLH Espoirs)

Simon Servant, collaborateur au sein du TSLH Espoirs, vous présente Shane Wright. Dans cette vidéo, vous obtiendrez vos réponses concernant cet espoir qui soulève des inquiétudes auprès des gens qui regardent sa ligne statistique présentement.

Commentaires

  1. Supersim777

    Comme mentionné dans le texte, Toffoli serait une belle cible pour le CH, j'ai toujours aimé ce joueur ! Il a une certaine touche de buteur et peut marquer 20-25 buts annuellement. Sinon, plusieurs réclament un échange du style ayant amené Joel Armia. Les Wings sont étouffés par le cap salarial et Athanasiou pourrait être une belle compensation pour prendre un contrat comme Trevor Daley, Johan Franzen ou même Kronwall.
  2. Lpck7540

    Athanasiou demeure le plus intéressant sur cette liste en plus il n'a que 24 ans
  3. Lpck7540

    Hayes et Danadov et Dzingel serait de très bonne prise mais leur prix risque d'être assez élevé

Laisser un commentaire