Retour à l'accueil

Patrik Laine et Pierre-Luc Dubois: même situation, même dénouement?

Il y a quelques mois, le nom de Patrik Laine défrayait les manchettes à l’effet qu’il souhaitait être échangé. Après une lourde négociation qui a découlé sur un nouveau contrat de deux ans d’une valeur de 6,75M$, l’attaquant finlandais voyait son nom partout dans les rumeurs de transactions. En 2021, il écoule la dernière année de ce contrat et son nom n’est pas prêt de se retirer des rumeurs à travers la NHL, surtout si les Jets s’éloignent des séries à l’approche de la date limite des transactions.

À Winnipeg, les rumeurs veulent que Laine soit insatisfait du temps de jeu obtenu au sein de l’alignement. À Columbus, on se demande encore pourquoi Pierre-Luc Dubois se retrouve dans la même situation. Certes, l’entraîneur-chef des Blue Jackets est tombé dans la face du Québécois en séries l’an dernier, ce qui l’a poussé à se dépasser le match suivant. Par contre, on ne sait toujours pas ce qui pousse Dubois à vouloir être échangé même après la signature de son contrat de deux ans.

Dubois. Laine. Même situation. Les deux ont soulevé l’intérêt d’être échangé malgré la signature d’un nouveau contrat. Les deux joueurs ont été repêchés au même encan et présentement, le Finlandais se positionne au 2e rang des marqueurs de ce draft alors que Dubois est au 6e rang. Entre ces deux joueurs, on retrouve Matthew Tkachuk, Alex DeBrincat et Clayton Keller. Dans les deux situations, on s’est entretenu avec les médias depuis hier avec la fameuse carte de la distraction:  »je ne veux pas être une distraction, je veux aider l’équipe, je veux jouer du mieux que je peux ». C’est le discours qui est sorti de la bouche de Laine et de Dubois. Les deux sont sur le marché, c’est assez clair, mais le dénouement sera-t-il le même pour ces deux joueurs de 22 ans ?

Lorsque des joueurs désirent être échangés de la sorte, c’est assez rare que cela n’arrive pas. Par contre, s’il y a un joueur entre ces deux gaillards qui pourrait changer d’idée à la fin du compte, c’est Pierre-Luc Dubois. Présentement, le Québécois joue en moyenne 18 à 20 minutes par match chez les Blue Jackets. Il est leur premier centre et je ne m’attends pas à ce que Max Domi le détrône cette année même si, selon les journalistes présents à l’entraînement aujourd’hui, c’est ce dernier qui patrouillait la première unité. Dubois est un premier centre établi dans la NHL selon moi puisqu’il peut endosser ce rôle au sein de bien des formations à travers le circuit. Des formations aspirantes par contre ? Non, clairement pas.

Ainsi, veut-on vraiment être échangé dans un autre club non aspirant, pour obtenir le même temps de jeu ? Clairement, le désir d’être échangé du côté de Dubois ne vient pas de son utilisation ou de sa situation au sein de l’alignement des Jackets contrairement à Laine, qui évoque une utilisation déficiente de sa propre personne. Des deux, je m’attends à ce que Patrik Laine parte cette année. Qui plus est, s’il y a une formation que je vois exclue des séries outre les Sens, ce sont les Jets. À la date limite, si c’est le cas, bye bye Laine.

C’est avec cette transaction là que Jarmo Kekalainen pourra tâter le marché pour Dubois puisque je crois, à mon humble avis, que la valeur de Dubois n’est pas égale à Laine, mais elle est légèrement inférieure. Cela dit, même si je sais que Dubois a manifesté son envie d’être échangé et que Tortorella l’a aussi confirmé dans ses propos, j’ai vraiment de la difficulté à voir un tel scénario se produire. Dans le pipeline des Jackets et dans leur alignement actuel, je ne vois personne prendre le poste de centre d’avenir. Max Domi sera UFA dans deux ans et je ne vois nullement en lui un premier centre sur le long terme.

Donc, je ne serais pas surpris que tout rentre dans l’ordre pour Dubois. Je serais surpris que ce soit le cas pour Laine.

Même situation, différent dénouement de mon côté !

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Rumeur NHL 05 mars 2024

Transaction à 3 équipes entre les Penguins, les Canucks et les Bruins?

Transaction à 3 équipes entre les Penguins, les Canucks et les Bruins?
Actualité NHL 04 mars 2024

Les Hurricanes cherchent à se départir de DeAngelo

Les Hurricanes cherchent à se départir de DeAngelo
Actualité NHL 04 mars 2024

Transaction avortée entre les Devils et les Flames ?

Transaction avortée entre les Devils et les Flames ?
Rumeur NHL 04 mars 2024

Le Kraken se départira fort probablement d’un joueur de centre

rumeur lnh rumeur nhl rumeurs lnh rumeurs nhl
Actualité NHL 04 mars 2024

Les Maple Leafs et le lien facile à faire avec David Savard

Les Maple Leafs et le lien facile à faire avec David Savard
Actualité NHL 29 février 2024

Un premier joueur laissé de côté en prévision de la date limite des transactions

ducks-anaheim
Actualité NHL 29 février 2024

Rumeurs NHL | Jesperi Kotkaniemi sera-t-il échangé par les Hurricanes ?

Rumeurs NHL | Jesperi Kotkaniemi sera-t-il échangé par les Hurricanes ?
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey

Commentaires

  1. Bruins17

    Pourquoi pas un échange entre les deux clubs avec quelque petit ajout car trop de rumeur loufoque ont été écrit concernant Dubois. Un Laine pourrais être une belle prise pour les Jackets.
  2. Bruins17

    Aujourd'hui même le réputé Pierre LeBrun suggérais cette échange en mentionnant que cette échange rapprocherais PLD de la famille car le père , Éric Dubois est l'entraîner des défenseurs chez le Moose du Manitoba de la LAH.
  3. Red

    Pour ma part, j'ai le sentiment que Dubois est la pièce manquante sur laquelle Detroit devrait miser pour l'avenir de la franchise. Maintenant, la problématique est qu'il dispose de peu d'éléments pour satisfaire Columbus (1st choix Draft 2021, Lucas Raymond). Pour sur, le Top 6 des Red Wings serait bien différent avec un garçon de cette stature : Svechnikov - Dubois - Mantha Bertuzzi - Larkin - Zadina

Laisser un commentaire