Retour à l'accueil

La transaction Strome-Schmaltz n’est plus autant à l’avantage des Hawks | L’un des éléments demande à être échangé

Le 25 novembre dernier, les Coyotes ont finalement trouvé un partenaire d’échange pour l’attaquant Dylan Strome. Ce dernier, très dominant chez les juniors, fut un choix de première ronde (3e) en 2015. Après des centaines et des centaines de points dans la OHL chez les Otters d’Erie, l’arrivée de Strome chez les professionnels ne fut pas aussi facile que son passage junior. En effet, comme son talent brut présageait de belles choses, on décide de garder Strome dans l’alignement chez les Coyotes. Avec neuf points en 21 matchs, on croit maintenant qu’un passage par la LAH est de mise. Il conclut finalement sa saison recrue chez les pros avec 53 points en 50 matchs en LAH.

Chaque fois qu’on le ramène avec le club la saison suivante, il ne réussit pas à s’imposer dans l’alignement des Coyotes. On commence même à se demander s’il ne deviendra pas un  »bust » et pourtant, il n’en était qu’à sa deuxième saison professionnelle. Évidemment, être repêché avant Marner, Rantanen, Barzal et Chabot pour ne nommer que ceux-là, venait avec une certaine pression puisque ces éléments étaient déjà des vedettes au sein de leur organisation respective. Néanmoins, on décide de s’en départir chez les Coyotes et Strome passe chez les Hawks en compagnie de Brendan Perlini. En retour, les ‘Yotes mettaient la main sur Nick Schmaltz.

Une transaction équitable?

Cette transaction, après quelques semaines passées, fut à l’avantage des Hawks. Dès son arrivée, Strome s’impose totalement dans l’alignement à Chicago, lui qui venait rejoindre son coéquipier chez les Otters, Alex DeBrincat. La combinaison rapporte et l’attaquant ontarien termine la dernière campagne avec 51 points en 58 matchs seulement chez les Hawks. Il en avait récolté six en 20 matchs avant la transaction. De l’autre côté, Schmaltz se démarque fort bien lui aussi en Arizona, cumulant 14 points en 17 matchs à son arrivée. Malheureusement, une vilaine blessure met fin à sa saison, mais dans l’ensemble, on se satisfait de la transaction chez les Coyotes. Si bien qu’on prolonge même Schmaltz sur un contrat de sept ans au coût annuel de 5,85M$.

Du côté de Perlini chez les Hawks, troisième élément de la transaction, il offre un rendement similaire à sa production chez les Coyotes. Il marque des buts et est efficace en désavantage numérique. Or, depuis le début de la saison actuelle, on n’a fait confiance à Perlini qu’à une seule reprise, le laissant dans les estrades la majorité du temps. Ce dernier aurait demandé à l’organisation de l’échanger ailleurs. Son agent regarde actuellement les options à travers le circuit afin de trouver un nouveau domicile à son client. Avec l’acquisition d’Alex Nylander et le retour d’Andrew Shaw ainsi que l’émergence de jeunes comme Kirby Dach et David Kampf, on n’a tout simplement plus de place pour Perlini dans l’alignement.

Si on observe donc la transaction à ce jour, il va de soi que les Hawks ne sont plus unanimement gagnants de la transaction. Strome ne cumule que quatre points en huit matchs jusqu’ici, Perlini demande une transaction et chez les Coyotes, Schmaltz produit à un bon rythme (11 points en 10 matchs) en plus d’avoir un contrat fortement raisonnable pour les sept prochaines années. Comme quoi on doit toujours attendre plusieurs saisons avant de bien peser le gagnant ou le perdant d’une transaction. Dans le cas qui nous intéresse ici, l’échange demeure bonne pour les deux clubs, puisque chaque organisation y trouve son compte.

À LIRE ÉGALEMENT

Marc Bergevin a-t-il commis une autre bourde à la Alzner?
Transaction Pens-Ducks
En l’absence du capitaine, Matthews critique ses coéquipiers à Toronto
Il n’y a pas qu’à Montréal qu’on critique le temps de jeu des jeunes
Deux joueurs vedettes sur le carreau
RUMEURS | Un défenseur disponible à Vancouver


[STATS]5598[/STATS]

[STATS]10071[/STATS]

[STATS]11511[/STATS]

Podcasts
& vidéos

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

29 août 24

#145. Trois transactions majeures pour «clore» l'été et le CH au coeur de l'action !

LES BOYS SONT DE RETOUR ! Dans cet épisode, on commente les grosses transactions de la fin d'été. Patrik Laine vers Montréal, Rutger McGroarty vers Pittsburgh et Yaroslav Askarov vers San Jose ! On revient aussi sur les offres hostiles auprès des Oilers !

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 13 août 2024

Toujours en attente : 3 attaquants ayant demandé un échange

Toujours en attente : 3 attaquants ayant demandé un échange
Actualité NHL 19 juillet 2024

Du nouveau dans le dossier Martin Necas

Du nouveau dans le dossier Martin Necas
Actualité NHL 26 juin 2024

Rumeurs LNH: Martin Necas et le futur de Steven Stamkos

Rumeurs LNH: Martin Necas et le futur de Steven Stamkos
Actualité NHL 22 juin 2024

Le nom de Rutger McGroarty dans les rumeurs de transaction

Le nom de Rutger McGroarty dans les rumeurs de transaction
Rumeur NHL 18 juin 2024

10 joueurs qui pourraient être échangés cet été

10 joueurs qui pourraient être échangés cet été
Actualité NHL 05 juin 2024

Rumeurs LNH: Des équipes appellent pour Shane Wright

Rumeurs LNH: Des équipes appellent pour Shane Wright
Actualité NHL 04 juin 2024

Le 10e choix au total disponible?

Le 10e choix au total disponible?
Rumeurs d'échanges 02 juin 2024

Arthur Kaliyev souhaite toujours quitter L.A !

Arthur Kaliyev souhaite toujours quitter L.A !

Commentaires

Laisser un commentaire