Quels joueurs sont les plus susceptibles d’être échangés à la date limite des transactions dans la NHL ?
Dans les derniers jours, on se serait presque cru à la date limite des transactions. Il fallait s’attendre à du mouvement avant la pause du tournoi des 4Nations. C’est du moins ce qui était véhiculé dans les rumeurs à travers la NHL. Cela dit, la réelle date limite des transactions dans la NHL en 2025 se tient le 7 mars. Ce sera l’occasion pour les équipes du circuit Bettman de compléter leurs emplettes en prévision des séries ou du repêchage !
Chaque année, il y a des joueurs plus susceptibles d’être échangés par leur formation à l’approche de la date limite des transactions. Le nom de J.T Miller aurait certainement été haut dans ce type de palmarès, mais il aura finalement quitté Vancouver avant même la pause du tournoi des 4Nations. Son nom circulait aussi, mais Mikko Rantanen n’apparaît plus dans la liste des joueurs à échanger puisqu’il est maintenant en Caroline. Est-ce qu’il reste des cibles intéressantes pour le marché des transactions? Le site Daily Faceoff a dressé sa liste annuelle des joueurs les plus susceptibles d’être échangés d’ici la date limite des transactions. Voici le top 5 de cette liste:
- Brock Nelson (Islanders)
- Brandon Tanev (Kraken)
- Rasmus Ristolainen (Flyers)
- Bowen Byram (Sabres)
- Casey Mittelstadt (Avalanche)
Une transaction à revoir
C’est bien ironique de voir les noms de Casey Mittelstadt et de Bowen Byram dans ce top 5 des joueurs susceptibles d’être échangés à la date limite des transactions. Le 6 mars 2024, l’Avalanche mettait la main sur Casey Mittelstadt en retour de Bowen Byram. Et si l’on se fie aux rumeurs, pas un seul, mais bien les deux joueurs pourraient de nouveau être échangés.
Le 18 janvier dernier, le nom de Casey Mittelstadt entrait dans les rumeurs de transaction après avoir subi quelques critiques de la part de son entraîneur. Cette saison, il cumule 32 points en 54 matchs. On s’attendait à plus envers celui qui devait assumer le rôle de 2e centre. Si une meilleure option se présente pour l’Avalanche pour combler ce besoin, Mittelstadt pourrait bien partir. Son contrat de 5,75M$ se termine à l’été 2027.
Quant à Bowen Byram, la sauce ne lève pas encore une fois, mais du côté de Buffalo. Il faut dire que les insuccès de l’équipe n’aide pas non plus. Par contre, avec Owen Power et Rasmus Dahlin déjà présents dans l’alignement, c’est difficile pour Byram de se tailler un poste chez les défenseurs offensifs de l’équipe. Byram dispose tout de même d’une bonne valeur sur le marché. Il connait présentement la meilleure saison de sa carrière avec 25 points en 52 matchs. Son contrat de 3,85M$ se termine cet été et il aura le statut de joueur autonome avec restriction. Ce qui donne un certain contrôle sur le contrat de Byram pour l’équipe qui en ferait l’acquisition.
Et les Canadiens ?
- 12- Joel Armia
- 19- Jake Evans
- 24- David Savard
- 28- Josh Anderson
Il sera intéressant de voir comment réagira Kent Hughes à l’approche de la date limite des échanges. Dans les entrevues de mi-saison, la cassette habituelle était livrée aux médias. On veut demeurer prudent tout en pensant au futur de l’équipe sans pour autant dévier de l’objectif de gagner des matchs. C’est comme un météorologue qui mentionne qu’il y a des chances qu’il pleuve, mais aussi qu’il fasse soleil tout en mettant un pourcentage de précipitations.
Jake Evans demeure possiblement le joueur le plus attrayant. On voit que les joueurs de location peuvent soutirer des choix de premier tour à la date limite ses transactions. Et cet été, Washington aurait offert un choix de 2e tour pour Evans selon de récentes rumeurs. Maintenant, est-ce qu’on voudra plutôt signer l’attaquant sur une prolongation de contrat ? Evans sera joueur autonome sans compensation cet été.
Y’a-t-il des joueurs à Laval qui soient prêts à venir jouer dans la NHL advenant une transaction d’Armia ou d’Anderson ? Pas vraiment. Joshua Roy a été blessé et surtout inconstant lorsqu’il était en santé. C’est aussi trop tôt pour Jared Davidson et Owen Beck à mon avis. Il se pourrait bien que tant qu’à ne recevoir rien, garder Armia et Anderson deviendrait l’hypothèse la plus probable. On en parlait d’ailleurs dans le plus récent épisode du TSLH Podcast:
Liste complète
- Brock Nelson (NYI)
- Brandon Tanev (SEA)
- Rasmus Ristolainen (PHI)
- Bowen Byram (BUF)
- Casey Mittelstadt (COL)
- Ryan Lindgren (NYR)
- Dylan Cozens (BUF)
- Seth Jones (CHI)
- Oliver Bjorkstrand (SEA)
- Jamie Oleksiak (SEA)
- Kyle Palmieri (NYI)
- Joel Armia (MTL)
- Gustav Nyquist (NSH)
- Connor Murphy (CHI)
- Yanni Gourde (SEA)
- Jack Quinn (BUF)
- Ryan Donato (CHI)
- Trent Frederic (BOS)
- Jake Evans (MTL)
- Jean-Gabriel Pageau (NYI)
- Justin Brazeau (BOS)
- Brian Dumoulin (ANH)
- Ivan Provorov (CLB)
- David Savard (MTL)
- Zac Jones (NYR)
- Nick Robertson (TOR)
- Dan Vladar (CGY)
- Josh Anderson (MTL)
- K’Andre Miller (NYR)
- Elias Pettersson (VAN)
Commentaires