Opinion: David Jiricek, une cible pour les Canadiens ?
David Jiricek serait apparemment sur le marché des transactions. C’est du moins ce que nous informent les récentes rumeurs à travers la NHL. Évidemment, tout nom qui circule dans les rumeurs étant associé au CH, les discussions ont débuté à savoir si Kent Hughes doit s’informer du prix.
Rapidement, la réponse est oui. Kent Hughes doit s’informer du prix parce que c’est son travail. Et rapidement, je dirais que David Jiricek ne devrait pas être une cible pour être agressif sur le marché des échanges. Cessons d’être impressionné par le fait qu’il fut un 6e choix en 2022. Qu’il est un défenseur droitier. Qu’il a un gros tir. David Jiricek demeure un profil de défenseur qu’on a déjà à l’interne à Montréal et il se nomme Logan Mailloux. Et en mon sens, David Reinbacher lui est supérieur. Donc pourquoi aller chercher David Jiricek ?
Aucune surprise
Au TSLH Espoirs, ce ne fut pas une surprise de voir David Jiricek éprouver des difficultés à s’implanter dans la NHL. Les carences qui l’empêchent d’avoir un impact global sont les mêmes qu’il montrait à son année repêchage. Voici ce que je mentionnais dans le Guide 2022 au sujet de David Jiricek:
David Jiricek est un défenseur capable du meilleur comme du pire. Offensivement, il peut se montrer très léthal avec son lancer frappé ou son tir des poignets. Vers l’avant, Jiricek est en mesure d’exploser en possession de rondelle. Or, sur les pivots et lorsqu’il affronte une attaque adverse, son manque de mobilité risque de lui nuire. Il ferme bien les entrées de zone en fonçant sur le porteur, mais lorsqu’il se fait déborder, il devient vulnérable. Son positionnement défensif demeure son gros défaut. Il cible rarement les bons joueurs à surveiller. Jiricek joue de façon intense, mais il devrait parfois ralentir dans sa zone afin de prendre la bonne décision. En courant partout et en étant hypnotisé par la rondelle, il laisse souvent des adversaires dans l’enclave sans les couvrir. Offensivement comme défensivement, c’est l’aspect décisionnel qui le fait baisser dans ma liste. Il possède néanmoins des qualités élites comme son tir et son explosion vers l’avant sur lesquels une équipe peut appuyer une haute sélection pour lui. C’est aussi un défenseur qui semble fort physiquement, mais souvent ses mises en échec sont inefficaces. Il pourrait devenir un top 2 s’il se développe vraiment bien, mais je le vois plus comme un milieu de paire avec du temps sur l’avantage numérique. – Guide 2022 du TSLH Espoirs
Le jeu et l’attitude
Dans la vidéo ci-haut, nous présentons en détails plusieurs aspects du développement de Jiricek. Ce qui me freine beaucoup devant une possible acquisition, c’est l’attitude dont il fait preuve. À plusieurs reprises devant les médias, il a mentionné être un joueur de la NHL et qu’il mériterait de jouer plus. En février dernier, il a même autoévalué son match comme étant bon alors qu’il avait connu un match atroce. Il fut d’ailleurs placé sur la galerie de presse pour les trois matchs suivants et par la suite, sa relation avec les Jackets a continué de s’effriter.
À l’époque, l’entraîneur-chef était Pascal Vincent. Croyez-vous que Kent Hughes a lâché un petit coup de fil à l’entraîneur du Rocket pour s’informer de quel type de gaillard Jiricek est ? Je pense que oui. Je pense aussi qu’on focusse beaucoup sur le fait qu’il ait été pris 6e, mais en réalité, lorsqu’on lit la description de son profil ci-haut, c’est un défenseur «à la» Logan Mailloux à qui on a à faire. Et Mailloux fut choisi 31e ! D’ailleurs, à voir comment Logan Mailloux a accepté et a répondu à sa rétrogradation à Laval en début d’année, il ne fait nul doute à mes yeux que profil pour profil, je prends Mailloux. Et vous, le prenez-vous à Montréal ? Pour de plus amples explications sur le dossier David Jiricek, écoutez ou regardez le dernier segment de 30 minutes sur notre chaîne Youtube ou en version audio !
Commentaires