Retour à l'accueil

Les dernières informations entourant l’offre hostile pour Jesperi Kotkaniemi

Ouf ! Quel samedi soir nous avons eu, amateurs de hockey ! Il faut dire qu’avec l’été qu’on a chez les Canadiens de Montréal, un roman-savon de plus ne changera plus rien désormais. Les Hurricanes en sont les principaux acteurs et on a mis le paquet pour donner un ton humoristique à cette offre hostile. Annonce en français, changement de bio Twitter, des tweets avec un tas de flèches tout comme les propos du DG, qui a repris les paroles de Marc Bergevin en 2019… Le fait demeure: Jesperi Kotkaniemi gagnera 6,1M$ l’an prochain. Est-ce que ce sera à Montréal ou en Caroline ?

Au moment d’écrire ces lignes, le seul qui détient cette réponse tant anticipée des fans, c’est Marc Bergevin. Or, depuis l’annonce qui a fait trembler les amateurs de hockey au Québec, plusieurs informations ont circulé. L’analyste de Sportsnet, Elliotte Friedman, s’est dépêché de faire un épisode spécial des «31 thoughts». Certaines informations ne laissent pas un bon goût en bouche pour ceux qui souhaitent voir KK en bleu-blanc-rouge l’an prochain.

Montréal savait

Selon ce que rapporte Friedman dans son podcast, la direction des Canadiens de Montréal avait été avisée environ 24h avant l’annonce de cette offre hostile. De ce fait, on aurait très bien pu relancer l’agent de KK, Markus Lehto, pour s’entendre avant le dépôt de cette offre.

Apparemment, les Hurricanes se cherchaient depuis quelque temps un joueur de centre pour combler le poste de second. Don Waddell aurait même discuté d’une possible transaction avec son homologue chez le CH. Visiblement, les deux ne pouvaient s’entendre, forçant le DG des Canes à se pencher vers l’offre hostile.


À lire également sur TSLH


On prépare déjà le prochain contrat

Toujours selon Friedman, la Caroline aurait déjà exploré la possibilité d’une prolongation de contrat avec un salaire annuel inférieur à 6,1M$. Selon l’analyste, il a des chances légitimes de voir le CH récupérer les compensations et ainsi laisser partir le 3e choix de l’encan 2018.

Enfin, Friedman s’attend à ce que Marc Bergevin magasine son choix de 1er tour et de 3e tour pour de l’aide en offensive. Le nom de Christian Dvorak fut régulièrement abordé tant dans le «31 thoughts» qu’auprès d’autres observateurs.

Ça sent mauvais tout cela

Maintenant, je me permets d’étaler ma pensée sur ce dossier qui polarise encore une fois les opinions sur les différentes plateformes. À mon avis, personne n’est gagnant dans ce dossier. Je suis de l’avis de mon collègue lorsqu’il mentionne que c’est Jesperi Kotkaniemi qui perd le plus au change.

Ce dernier aura une pression énorme de jouer sous un contrat beaucoup trop lucratif pour ce qu’il apporte sur la patinoire. Heureusement, il pourrait devoir performer avec de très bons joueurs à ses côtés; des joueurs qu’il connait bien qui plus est.

Pour Montréal, on parle d’un réel échec si on perd le 2e centre qui devait remplacer le 2e centre. En effet, voir Danault et Kotkaniemi partir dans le même été serait dévastateur. Une ligne de centre composé de Suzuki, Poehling, Evan et Perreault/Paquette ne donne pas grand espoir de réussite.

Du côté des Hurricanes, on vient aussi de se mettre des bâtons dans les roues avec les négociations prochaines pour le contrat de Martin Necas. Don Waddell, en signant une prolongation de contrat à long terme avec KK sans passer par l’offre qualificative (qui devra être de 6,1M$), transformerait rapidement tout cela un coup de génie.

Éviter ce scénario

Je ne peux m’empêcher de conclure ce texte en abordant le cas de Nick Suzuki. Fondamentalement, il est LE joueur de franchise à mes yeux. On ne peut se permettre de frôler le spectre d’une offre hostile dans son cas. Si je suis Marc Bergevin, je lui fais signer une prolongation de contrat à long terme pendant la saison 2021-2022.

Comment peut-on perdre au change en prolongeant Suzuki sur le long terme ? Lorsqu’on reconnaît un joueur comme étant celui qui dirigera l’offensive pour longtemps, tu te dois de le signer à juste prix. C’est d’ailleurs ce que les Hurricanes ont fait avec Andrei Svechnikov. Marc Bergevin pourrait s’inspirer de Waddell comme ce dernier a utilisé une page du livre Bergevin pour l’offre hostile.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Canadiens Montréal 17 mai 2024

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !
Canadiens Montréal 14 mai 2024

Repêchage 2024 | Et si Ivan Demidov glissait … ?

Repêchage 2024 | Et si Ivan Demidov glissait … ?
Canadiens Montréal 09 mai 2024

Oliver Kapanen signe en Suède pour 2 saisons !

Canadiens Montréal 03 mai 2024

CH | Un autre défenseur prometteur sous contrat

CH | Un autre défenseur prometteur sous contrat
Canadiens Montréal 01 mai 2024

CH: plus de précisions sur le choix des Jets et une sélection en moins

CH: plus de précisions sur le choix des Jets et une sélection en moins
AHL 22 avril 2024

Rocket | La progression au détriment des résultats ?

Rocket | La progression au détriment des résultats ?
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Canadiens Montréal 17 avril 2024

Le noyau complet du CH au championnat mondial de hockey ?

Le noyau complet du CH au championnat mondial de hockey ?

Commentaires