Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 31 janvier 2025
Plutôt épargné en termes de blessures depuis le début de la saison 2024-25, le Rocket de Laval traverse actuellement une période d’adversité alors que plusieurs joueurs sont tombés au combat dans les dernières semaines. Ces pertes, combinées aux blessures de Kaiden Guhle et d’Emil Heineman du côté du Canadien, testeront assurément la profondeur de l’organisation. Pascal Vincent et sa troupe verront leurs capacités d’adaptation testées dans les prochaines semaines. Voici un résumé de l’état des blessures en date d’aujourd’hui.
Nouvelles encourageantes pour Roy
Blessé au haut du corps suite à un violent contact sur la rampe le 17 janvier dernier à Utica, Joshua Roy était présent à l’entraînement de l’équipe, ce matin. Roy portait un uniforme jaune, indiquant qu’il ne peut recevoir de contact. Initialement fixé à 4-6 semaines, son échéancier pourrait être devancé, selon les propos rapportés par Vincent Demuy, journaliste et analyste des matchs du Rocket sur les ondes de BPM Sports.
Silence radio inquiétant pour Gignac
Le meilleur pointeur du Rocket l’an dernier vit une saison qu’on peut s’imaginer comme très difficile physiquement et mentalement. Contraint à seulement 15 matchs depuis le début de la saison, l’attaquant de 26 ans demeure ennuyé par une blessure un bas du corps. D’abord réévalué de façon hebdomadaire, l’état de Gignac semble de plus en plus pencher vers l’absence indéterminée, lui qui n’a toujours pas repris l’entraînement avec ses coéquipiers. Gignac a tenté un retour au jeu le 27 décembre dernier, sans succès. Très dommage pour celui qui a décroché une entente de la LNH peu avant la date limite des échanges l’an dernier et qui aurait pu être une belle option de rappel au centre advenant une transaction impliquant Jake Evans ou Christian Dvorak.
Scénario dommage pour Simoneau
L’attaquant originaire de Saint-André-Avellin ne connaît certainement pas une saison à la hauteur de ses attentes. Celui qui est reconnu pour son engagement et sa fougue n’est clairement pas à 100%, et ce, depuis un bon moment déjà. Jusqu’ici, Simoneau n’avait raté qu’un seul match en début de saison (19 octobre), mais un tel échéancier (4-6 semaines) me laisse croire que le jeune homme a peut-être toléré un inconfort pendant un certain temps, comme il l’avait fait l’an dernier alors que l’opération s’est avérée nécessaire. Il ne s’agit uniquement qu’une impression basée sur la qualité de son jeu observée cette saison.
Rayon des bonnes nouvelles
Tel qu’anticipé, tout indique que l’absence de William Trudeau en sera une de courte durée, lui qui a été blessé au haut du corps lors d’un violent contact le 18 janvier dernier. Le défenseur gaucher s’est entraîné avec ses coéquipiers et pourrait être de la formation partante pour le match de demain, 15h, à la Place Bell.
Verra-t-on bientôt David Reinbacher?
Le cinquième choix au total du Canadien lors du repêchage de 2023 a participé à un entraînement avec ses coéquipiers du côté du Canadien, il y a quelques jours. Parviendra-t-il à revenir au jeu plus tôt que prévu? Mentionnons qu’en raison de sa blessure, le défenseur n’est pas éligible à être rétrogradé dans la LAH pour l’instant. Il sera intéressant de voir si le jeune homme pourra avoir un impact rapidement dans l’alignement lavallois pour le dernier droit de la saison.
Résumé des blessures
- William Trudeau: Haut du corps, retour possible le 1er février.
- Joshua Roy: Haut du corps, 4-6 semaines (17 février – 3 mars). Retour hâtif?
- David Reinbacher: Genou, 5-6 mois (18 février – 18 mars). Retour hâtif?
- Xavier Simoneau: Haut du corps, 4-6 semaines (28 février – 14 mars)
- Brandon Gignac: Bas du corps, absence indéterminée.
- Josh Jacobs: Genou, saison terminée.
Commentaires