Retour à l'accueil

Rocket de Laval | Contribuer à sa façon

Le club-école du Canadien de Montréal sera en action ce soir à la Place Bell. La troupe de Jean-François Houle affrontera les Monsters de Cleveland qui occupent actuellement le 3e rang de la division Nord. Il s’agira du premier affrontement entre les deux formations cette saison qui s’affronteront à nouveau demain à 15h00 à la Place Bell. Le Rocket tentera de remporter un deuxième match de suite pour la première fois de la saison.

La clé du succès

Rencontré dans le vestiaire après la victoire de son équipe contre Abbotsford mercredi, Raphael Harvey-Pinard affichait une certaine satisfaction face à la victoire de son équipe. Pour lui, il est important que tout le monde contribue à sa façon pour remporter des matchs.

« C’est une belle victoire d’équipe, autant les avants, les défenseurs que Cayden. Je pense qu’on a joué une grosse partie puis ça va être de bâtir là-dessus pour les prochains matchs. Pour gagner des matchs, il faut que tout le monde contribue à sa façon, on n’a pas tous le même rôle dans l’équipe mais c’est de bien respecter son rôle et de contribuer aux succès de l’équipe en travaillant fort et en jouant de la meilleure façon possible. »

Raphael Harvey-Pinard

Et la confiance, elle?

J’ai questionné Harvey-Pinard sur l’impact d’une telle victoire sur la confiance de l’équipe qui faisait défaut dernièrement.

« De gagner une partie qui était relativement serrée à la fin, je pense que ça va faire du bien à l’équipe. Depuis le début de l’année, c’est des games qui sont serrées à bas pointage. De pouvoir gagner une partie de même je pense que ça va faire du bien à la confiance de l’équipe puis on va pouvoir arrêter de jouer un peu sur les talons pour éviter de perdre pis aller plus pour gagner. »

Raphael Harvey-Pinard

Serrer la vis

Comme on a pu l’entendre souvent dans l’entourage du Canadien, l’expression « never too high, never too low » s’appliquait bien à travers les commentaires d’après-match de Jean-François Houle. Le pilote du Rocket a apprécié le travail de ses joueurs mais s’est aussi montré critique envers les mauvaises pénalités, encore trop fréquentes à ce stade-ci de la saison.

« Trop de punitions, c’est pas bon. Puis il y a des joueurs qui vont devoir s’asseoir au bout du banc s’ils prennent des mauvaises punitions. On est rendu là comme équipe puis si on veut gagner il faut pas prendre trop de punition. À 200 pieds de ton filet ça devrait pas arriver. On en parle depuis le début de l’année on est maintenant rendu à des conséquences. »

Jean-François Houle

Une paire stable en défensive

Il faut dire que la décision de jumeler la paire Schueneman – Bowey mercredi soir a donné raison à l’entraîneur-chef. Les paires défensives sont plutôt «stable» depuis le début de la saison avec Barron et Norlinder sur les deux premières paires. Ce changement s’est avéré payant alors que Schueneman et Bowey ont cumulé à eux deux une fiche de +5, 4 tirs, un but et une mention d’aide.

« Je pense que ça été notre meilleure paire ce soir. Schueneman a très bien joué, il s’est porté à l’attaque, il était physique défensivement. Bowey a gardé ça simple contre son ancienne équipe. Oui, c’était notre meilleure paire ce soir puis ça fait du bien d’avoir une paire stable.

Jean-François Houle

Simoneau victime d’une dangereuse mise en échec

L’entraîneur-chef n’avait pas plus d’information sur la blessure de Xavier Simoneau qui a été frappé violemment au centre de la glace. Ce dernier est revenu au banc à la fin du match et sera évalué dans les prochains jours par l’équipe médicale. À ce sujet, Raphael Harvey-Pinard salue le geste de Joel Teasdale qui a jeté les gants devant l’assaillant de Simoneau pour lui passer un message.

« Faut que tu joues pour le gars qui est à côté de toi, faut qu’on se défende les uns les autres. Ça ajoute à la chimie d’équipe qui est déjà bonne mais de voir des gestes comme ça, ça donne le goût de se battre les uns pour les autres. »

Raphael Harvey-Pinard

Le Rocket pourra finalement compter sur du renfort à l’attaque alors que Rem Pitlick rejoindra l’équipe. La saison demeure jeune et tout reste à jouer pour le Rocket qui occupe l’avant-dernier rang de la division Nord, à deux points du Crunch de Syracuse et des Senators de Belleville.

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Canadiens Montréal 08 décembre 2022

Jonathan Drouin et Mike Hoffman de retour sur la glace | Monahan et Savard toujours absents.

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 05 décembre 2022

CH | Une équipe amochée à Vancouver

CH | Une équipe amochée à Vancouver
Actualité NHL 30 novembre 2022

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans !

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans  !
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Hockey 28 novembre 2022

1 an de Jeff Gorton: Ses meilleurs coups

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Actualité NHL 28 novembre 2022

Marco Rossi envoyé en AHL

Rossi avec le wild d'IOWA
Hockey 27 novembre 2022

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens

Commentaires

Laisser un commentaire