Retour à l'accueil

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – janvier 2025

Pour une troisième saison consécutive, TSLH a le privilège de faire partie des médias accrédités au Rocket de Laval, club-école de la LAH du Canadien de Montréal. L’accès aux joueurs et à l’entraîneur-chef Pascal Vincent nous permet d’offrir du contenu de qualité aux lecteurs pour qui le Rocket de Laval est beaucoup plus qu’une équipe affiliée à la LNH. Pour répondre au désir des partisans de tout savoir sur la progression des jeunes espoirs du Canadien, nous vous offrirons, comme l’an dernier, des bilans mensuels de l’équipe. Dans ces bilans, vous retrouverez des statistiques individuelles et collectives ainsi que des analyses et impressions basées sur des observations.

Fiche de l’équipe du 27 décembre au 31 janvier: 9-3-1.

Évaluation des joueurs

À chaque mois, une note sera attribuée à chacun des joueurs, soit la note de A(Très bon), B (Bon), C (Correct) et D (Décevant). La note attribuée sera par la suite expliquée dans un court texte, qui sera conclu par des prévisions et/ou des attentes pour le mois suivant.

Les défenseurs

  • William Trudeau: B
  • Logan Mailloux: B
  • Noel Hoefenmeyer: B
  • Gustav Lindström: B
  • Adam Engstrom: C+
  • Tyler Wotherspoon: C+

Non-évalué: David Reinbacher, Joshua Jacobs, Zack Hayes.

William Trudeau

1 but, 4 mentions d’aide, +3 en 9 matchs.

William Trudeau poursuit son bon travail cette saison et s’avère être un des défenseurs les plus constants en termes d’identité chez le Rocket de Laval. J’apprécie sa lecture et sa prise de décision niveau robustesse, je le trouve davantage calculé dans cet aspect de son jeu. C’est d’ailleurs en distribuant une violente mise en échec qu’il a subi une blessure au haut du corps le 18 janvier dernier. Heureusement pour lui et pour le Rocket, cette blessure s’est avérée mineure alors qu’il réintègre l’alignement le 1er février. Le jeune défenseur présente un haut niveau de compétition depuis le début de la saison. Avec les récentes blessures du côté du Canadien, William Trudeau pourrait recevoir l’appel tant attendu dans les prochaines semaines s’il poursuit son bon travail.

Logan Mailloux

4 buts, 3 mentions d’aide, +5 en 13 matchs.

Le grand droitier reprend son rythme offensivement alors que ses deux derniers buts ont donnés la victoire à son équipe. Mailloux pointe au premier rang des défenseurs du Rocket dans cette catégorie, en compagnie de l’attaquant Florian Xhekaj, avec 4 buts gagnants depuis le début de la saison. Sa nomination au match des étoiles de la LAH semble également lui avoir donné un petit « boost » de confiance. Il s’agit peut-être d’une opinion impopulaire, mais j’ai apprécié voir Mailloux se « fâcher » par moments sur la glace dernièrement. Le 28 décembre dernier, Pascal Vincent s’est exprimé au sujet de l’espoir du Canadien de Montréal et j’estime que Mailloux a très bien répondu depuis. À lui de démontrer qu’il a les outils pour s’établir dans la LNH.

« Logan est en train d’apprendre ce que ça prend pour jouer à ce niveau-là. Ce qu’on regarde, c’est son bâton, son positionnement, son « gap », comment il est physique et sa première passe. De voir comment il prend ses tirs, est-ce qu’il est bloqué ou pas, parce que, dans la LNH si tu te fais bloquer un tir, c’est une chance de marquer l’autre bord ou une punition. On regarde comment il est alerte en zone défensive. Ce sont des choses sur lesquelles on travaille et sur lesquelles on l’évalue. Je pense que c’est un moment important pour lui en ce moment. Voir comment il va réagir et s’il va bien réagir. Passer 10 minutes en punition, ça ne l’aide pas et ça n’aide pas l’équipe. » –Pascal Vincent

Noel Hoefenmeyer

1 but, 4 mentions d’aide, +3 en 9 matchs.

L’arrivée du droitier au sein de la brigade défensive lavalloise a eu un effet stabilisateur sur la glace. L’arrière de 26 ans dégage beaucoup d’enthousiasme depuis son arrivée dans le vestiaire du Rocket. Son intégration au groupe semble s’être faite naturellement et facilement. Récemment, Pascal Vincent s’exprimait sur l’arrivée d’Hoefenmeyer, qui permettra aux jeunes défenseurs de se développer avec moins de pression. L’ancien des Marlies de Toronto (2020 à 2023) et des Condors de Bakersfield (2023 à 2024) semble très heureux de faire partie de l’organisation du Canadien de Montréal.

Crédit photo: @RocketLaval via X, 1er février 2025.

« On voulait enlever un peu de pression sur nos jeunes défenseurs de produire offensivement. On veut les développer correctement sans trop les pousser à produire et à oublier certains aspects du jeu qu’ils ont besoin de développer. Acquérir ce joueur-là, c’est un gars de Montréal, il est excité d’être ici, le Canadien c’est l’équipe de son père. On allait chercher non seulement une bonne personne, mais c’est aussi un gars qui est allé au match des étoiles dans le passé, il a eu beaucoup de succès à Toronto. On savait qu’il avait des qualités offensives et qu’il allait « fitter » dans la chambre, donc ça faisait du sens pour nous. Ç’a été un bon échange et on est très satisfait. » –Pascal Vincent

Gustav Lindstrom

3 buts, 1 mention d’aide, +3 en 13 matchs.

Le défenseur suédois semble être un individu facile à diriger. Lindstrom offre une belle profondeur ainsi que de la stabilité à la défensive. Son état de santé sera à surveiller dans les prochains jours, alors qu’il a intégré l’alignement partant au dernier match de l’équipe malgré une blessure. Souhaitons que l’arrière n’ait pas aggravé sa blessure, lui qui n’a pas touché la glace en 3e période face au Wolf Pack samedi après-midi.

« Lindstrom n’était pas supposé de jouer. Il étais un peu blessé, on avait six défenseurs avec Mailloux (qui a été rappelé). Il nous a dit « je vais essayer d’embarquer et jouer du mieux que je peux ». À la fin, il n’était plus capable. »Pascal Vincent

Adam Engstrom

1 but, 3 mentions d’aide, -1 en 12 matchs.

Le jeune défenseur a été laissé de côté pour une première fois dans sa jeune carrière professionnelle en Amérique du Nord, le 4 janvier dernier. On sentait, depuis quelques matchs, un peu plus de fatigue dans le jeu du défenseur. Lors de mes visionnements des séquences +/- d’Engstrom, je constate qu’il a souvent été piégé en contre-attaque ainsi qu’à la ligne bleue adverse. Le jeu se déroule beaucoup plus rapidement dans la LAH, il s’agit d’une adaptation qui viendra avec l’expérience. Avec une formation relativement en santé à ce moment-là, c’était la bonne décision d’offrir un recul à Engstrom, qui reprend doucement son rythme depuis quelques matchs. L’arrivée de Noel Hoefenmeyer, malgré le fait qu’il soit droitier, enlève un peu de pression de produire du côté d’Adam Engstrom, qui peut se concentrer sur son jeu défensif. Son but gagnant en prolongation, le 22 janvier dernier contre Hershey, a amorcé la plus récente séquence victorieuse de l’équipe, maintenant au nombre de 5 victoires de suite.

Tyler Wotherspoon

1 but, 2 mentions d’aide, -3 en 13 matchs.

Le vétéran est particulièrement sollicité dernièrement, surtout avec la perte de Joshua Jacobs et les récentes blessures et rappels et défensive. Les prochains jours de repos lui feront du bien afin d’amorcer le dernier droit de la saison. Wotherspoon dispute, en moyenne, près de 21min sur la glace par match, incluant une moyenne de 3min31 en désavantage numérique. Le 31 janvier dernier, Wotherspoon a été utilisé pendant 6min06 sur le désavantage numérique. Depuis le début de la saison 2024-25, c’est un peu plus de 156min de temps de glace pour Wotherspoon en désavantage numérique. C’est plutôt éreintant physiquement, disons-le ainsi. Le plus impressionnant, même si cela était attendu, c’est le niveau de discipline du vétéran: Wotherspoon n’a purgé que 3 pénalités mineures depuis le début de la saison.

Les unités spéciales

Le Rocket a brillé en contexte d’infériorité numérique avec une efficacité de 82.7% en date du 1er février, bon pour le 15e rang de la LAH. Dans la séquence qui nous intéresse (13 matchs entre le 27 décembre et le 31 janvier), c’est une efficacité de 88.4% pour la troupe de Pascal Vincent. À titre comparatif, le Rocket présentait une efficacité de 81.4% lors du dernier bilan (qui regroupait les mois de novembre et décembre 2024). Comme mentionné dans les bilans antérieurs, le pourcentage de tirs cadrés de l’adversaire oscille dans les 50% (octobre), 50.8% (nov-déc) et 51.8% (janv). À noter que cinq des six buts accordés en désavantage numérique l’ont été à proximité du filet lavallois. Voici une image qui illustre précisément les filets marqués contre le Rocket de Laval en janvier à court d’un homme.

Absences significatives

  • David Reinbacher: Genou, 5-6 mois d’absence (18 fév-18 mars).
  • Joshua Jacobs: Saison terminée.

Bilans antérieurs:

Octobre 2024: Attaquants DéfenseursGardiens de but

Novembre – décembre 2024: Attaquants Défenseurs

Podcasts
& vidéos

03 mars 25

#175. On jase «scouting» et repêchage 2025 avec David St-Louis d'Elite Prospect !

Cette semaine, on reçoit David St-Louis du site de «scouting» Elite Prospect ! On discute des méthodologies de scouting différentes entre TSLH et EP, du repêchage 2025 et des divergences concrnant certains espoirs ! Une belle discussion pour les maniaques d'espoirs !

03 mars 25

#174. RANGS 10 À 1 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs - Repêchage 2025

TOP 10 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 selon nos observateurs du TSLH Espoirs !

24 février 25

#173. RANGS 20 À 11 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs -Repêchage 2025

Deuxième partie de notre top 32 de mi-saison au TSLH Espoirs ! Voici les rangs 20 à 11 sur les meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 selon nos observateurs !

Nouvelles

AHL 19 mars 2025

Rafaël Harvey-Pinard à l’écart pour plusieurs semaines

Rafaël Harvey-Pinard à l’écart pour plusieurs semaines
AHL 15 mars 2025

Rocket de Laval | Florian Xhekaj inscrit son nom dans l’histoire de l’équipe

Florian Xhekaj
AHL 14 mars 2025

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 14 mars 2025

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 14 mars 2025
AHL 13 mars 2025

Le fils de Kevin Dineen signe un contrat avec le Rocket !

Le fils de Kevin Dineen signe un contrat avec le Rocket !
AHL 09 mars 2025

«Une éthique de travail de plus en plus constante» pour Joshua Roy

«Une éthique de travail de plus en plus constante» pour Joshua Roy
AHL 08 mars 2025

Rocket de Laval | Au sommet pour y rester

Rocket de Laval | Au sommet pour y rester
Actualité NHL 06 mars 2025

CH: ajouter Alex Belzile au Rocket à la date limite des transactions ?

CH: ajouter Alex Belzile au Rocket à la date limite des transactions ?
AHL 06 mars 2025

Rocket de Laval | Cayden Primeau brille dans le moment présent

Cayden Primeau

Commentaires

Laisser un commentaire